Depot de garantie et délai de préavis

Isti - 6 juin 2009 à 01:32
 Chan-elle - 10 juin 2009 à 01:07
Bonjour,

J'ai quitté le logement que j'ai loué avec un contrat de location "vide" (pas meublé) en donnant 1 mois de préavis, alors que mon contrat a stipulé 3 mois de préavis pour partir. Evidemment, le bailleur a retenu tout mon dépot de garantie.

Le bailleur a loué le logement pendant ma période de préavis. C'est-à-dire, pour la période où mon temps de préavis n'est pas encore écoulé mais le logement était déjà reloué le proprietaire a perçu un loyer double, de mon dépot de garantie et de la nouveau location du logement.

Dans ce cas, est-ce que la loi prévoit que le proprietaire doit me restituer la partie de mon dépot de garantie qui est chevauchée par le début du nouveau bail?

Merci d'avance pour ceux qui connaissent mieux le droit de location que moi.

5 réponses

Bonsoir,

Quel est la raison de votre préavis a 1 mois au lieu de 3 ?

Vous avez quittez a quelle date ?
Votre propiétaire a reloué a quelle date ???

Sans raisons valable vous devez payer jusqu'a la relocataion date du bail du nouveau locataire

Cordialement
0
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Je suis parti avec 1 mois de préavis au lieu de 3 mois pour occuper un nouveau logement (bcp mieux et moins cher).
Donc il y avait 2 mois de préavis restants et le proprietaire a retenu la totalité du dépot de garantie, ce qui est égale à 2 mois de loyer.

Le logement a été reloué 1 mois après que je suis parti, alors il y a 1 mois où mon temps de préavis était encore en cours mais le logement a déjà été reloué.

Bon weekend à vous!
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 794
6 juin 2009 à 16:36
Le propriétaire doit vous restituer au prorata du temps occupé par le nouvel arrivant, donc s'il vous a retenu un mois il doit vous rendre un mois puisque vous avez vous-même effectué un mois de préavis sur les trois que vous lui deviez.
0
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse!

Dans ce cas, quelle est la procédure pour prouverle faite de la relocation? Je crois que le propriètaire niera la relocation.

J'ai cherché des infos sur cette démarche sur Legifrance.fr, mais je n'en ai trouvé pas...

Bien cordialement

Istvan
0
Le délai de préavis de 3 mois commence à courir le jour de la réception effective du courrier par le propriétaire. Attention, si ce dernier est absent ou néglige d'aller à la Poste pour prendre la lettre recommandée, le point de départ du délai est repoussé jusqu'à la date de réception effective du courrier par le propriétaire
La location prend fin jour pour jour à l'expiration du préavis de congé. Par exemple si le préavis de congé de 3 mois été reçu le 2 août par le bailleur il s'achève le 2 octobre.
Jusqu'à la fin du préavis, les loyers et les charges restent dus, même si le locataire libère le logement avant le terme du préavis. Contrairement à une idée répandue, le dépôt de garantie égal à 2 mois de loyers hors charges qui a été versé par le locataire à son entrée dans le logement ne peut pas servir au paiement des derniers mois de loyers et charges du préavis de congé

Si le logement est reloué avant la fin du préavis, le locataire ayant donné congé n'a plus à payer le loyer et les charges

http://jurisprudentes.org/bdd/faqs_article.php?id_article=2248

Cordialement
0
Bonjour,

Merci beaucoup de votre réponse!

Mon départ a bien été signifié par un courrier recommandé avec AR.
Dans ce cas, quelle est la procédure pour prouverle faite de la relocation? Je crois que le propriètaire niera la relocation.

J'ai cherché des infos sur ce démarche sur Legifrance.fr, mais je n'en ai trouvé pas.
Je vous serais reconnaissant pour quelques indications s'il y a une source d'information réglèmentaire concernant l'immobilier.

Bien cordialement

Istvan
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonsoir

Lisez vous les liens ???

L’article 15-I de la loi du 6 juillet 1989 dit que le loyer est dû pendant le temps du préavis, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire, avec l’accord du bailleur (ce qui est le cas pour vous puisque c’est le bailleur qui reloue immédiatement).

Ici comme votre propiétaire a loué il vous doit donc les loyers
0