Apprentie j' ai droit au rsa ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 patdu49 -
Bonjour,
je suis apprentie ; je gagne 690 euros par mois , j'aimerais savoir si j'ai droit au RSA

5 réponses

j'ai écris un article sur le sujet :

http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/rsa-jeune-c-est-du-pipeau-86935
27
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 650
Faites une simulation ici : https://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/testrsa

Vous y obtiendrai réponse.
bonjour

Pourquoi ne pas vous rapprocher d'un syndicat ou d'un journaliste pour expliquer la situation, puisque apparament il y a deux sons de cloche entre ce que disent les politiques et ce qui est appliqué réellement pour les jeunes pouvant prétendre au RSA jeunes.
Mais les apprenties dans tout ça ?!

Leurs salaires doivent être pris en compte dans les revenues d'activités car pour les impôts non.

Les apprenties sont-il considérés comme stagiaires pour le RSA ?

La simulation ne donne pas de réponse !!!
C'est justement là le paradoxe on vous dit que le contrat pro et d'apprentissage sont eligibles pour les salariés en contrat d'alternance mais pour ma part dont ça fait 2 ans et demi que je suis en contrat pro je ne peux bénéficier du RSA sous pretexte que mes heures de formations ne peuvent être comptabilisé comme heures de travail. Or j'ai bien un contrat de travail qui stipule que je suis payé sur 35h/semaine.
La morale de cette histoire c'est que pour la majorité des personnes dans mon cas à savoir en contrat pro ou d'apprentissage vous ne pourrez bénéficier du RSA parce que votre temps de formation est trop important et qu'en 3 ans vous n'atteindrez pas le nombre d'heures demandé à savoir 3214heures.
C'est purement un moyen détourné du gourvement de faire du social pour les jeunes alors qu'en fait les critères sont trop drastique, c'est vraiment regrettable...
je suis entierement d'accord avec toi flo, j'ai fait la demarche mardi derniere et il m'on dit que étant apprentie cela ne fonctionne pas pourtant sur le site de la caf il nou demande a qu'elle titre nous sommes remunerer, genre si on e salarié cdd cdi en contrat de professionalisation ou d'apprentissage
si il demande cela c ke sa devrai fonctionner normalement
Bon vous m'avez donné la réponse, moi aussi je suis apprentie j'allais envoyer le dossier pour le rsa mais apparemment cela sera non! alors déjà qu'on m'enlève l'allocation logement car apparemment j'ai trop travaillé avec 10 mois de chomage a 600€ et 2 mois de travail. Les jeunes qui vivent seuls ne sont pas aidés en france, on a droit à rien, il y a toujours une raison, on ne peut même pas préparer notre avenir tellement l'argent manque à l'appel, et les études ne sont pas valorisés car comment payer un loyer, manger, se déplacer et avoir un diplôme.le seul moyen l'apprentissage qui s'arrête souvent au bac +2. Merci à ce cher gouvernement de nous laisser dans la m.... La vie coûterai moins chère cela nous sauverez.
C'est un SCANDALE !
J'ai aujourd'hui 20ans et je travail depuis mes 17ans en contrat d'apprentissage.
Sur mes 2 contrats (le 1er de 2008, le 2eme de 2010 et qui se cumule) est bien inscrit que je suis au 35h, soit à temps complet et que je touche une rémunération pour ces 35h.
Or la CAF a refusé ma demande de RSA jeune, car ils ne prennent pas en compte les heures de formation. Non mais OU va le monde ???!!
Il est bien inscrit dans le code du travail que le temps de formation en contrat d'apprentissage est considéré comme du travail effectif !
Comment est il possible de cumuler 3214h de travail rien qu'en entreprise ?
Je ne suis en entreprise que 3 jours par semaine, il faudrait donc que je travail plus de 10heures par jour ??! Alors que cela est interdit par le code du travail ?!
Autant ne pas déclarer les contrat d'apprentissage comme ayant droit au RSA jeune au lieu de faire des faux espoirs !
la CAF declare : "Par activité professionnelle, on entend l'activité
salariée ou non-salariée, l'apprentissage, le
contrat de professionnalisation, le chômage
partiel, les indemnités journalières de Sécurité
sociale pendant une période d'activité.
Le nombre d'heures est celui figurant sur le
contrat de travail ou les bulletins de salaire ou, à
défaut, sur une attestation d'employeur.
Pour les apprentis et les contrats de
professionnalisation, les heures de
formations sont exclues." Dans ces simples phrases ils se contresident ! Mon contrat et bulletins de salaires indiquent un temps complet !
Je suis dans le même cas que toi, je vais avoir 22 ans, j'ai cumulé contrats d'apprentissage et contrats de professionnalistion depuis maintenant plus de 5 ans, et j'ai reçu une lettre de la CAF (après une demande du RSA jeunes), stipulant que je ne cumulais pas 3214 heures car ils m'ont décompté toutes mes heures de temps "théorique" au centre de formation !!! C'est complètement aberrant !!!
Je vais renvoyer un courrier en leur expliquant mot pour mot ce que tu expliques si bien, concernant notre statut de "salarié" et non " d'étudiante"...
Je pense qu'on devrait tous leur répondre !!!
C'est inadmissible de nous faire miroiter des choses !!!
Bon courage à toi !!!

B'onsoir,

Pour le savoir, consulter le site du rsa.gouv.fr, qui est bien fait et répond à presque toutes les situations possibles.

Vous pouvez également faire une simulation à l'ouverture de vos droits.

N'hésitez pas et bonne lecture.

Il est toujours préférable d'avoir les renseignements par soi même.

Cordialement