Cotisants gérance non rémunéree

GUILLAUME - 3 juin 2009 à 10:29
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 - 3 juin 2009 à 21:14
Bonjour,

Je souhaite prendre la gérance (non rémunérée) de la SARL dont je détiens 20% des parts et qui m'emploie au titre de cadre technique. Mon épouse détient 70 % des parts de cette SARL, et un ami 10%.
Je cotise déjà au régime général au titre de salarié de l'entreprise. Mon comptable me dit que je devrai également cotiser au R.S.I., même si je ne suis pas rémunéré pour ma gérance. Me le confirmez-vous? Si oui, sur quelles charges dois-je cotiser?

Merci par avance de votre réponse.

2 réponses

vous et votre épouse possédez 90% de la société. Par conséquent si vous êtes gérant, vous deviendrez gérant majoritaire (+ de 50% des parts). Vous devrez donc cotiser au RSI car vous serez travailleur non salarié (TNS).

Mais c'est en principe une bonne nouvelle car les cotisations de TNS sont moins élevées que celle d'un salarié. Voyez avec votre ami associé si vous pouvez récupérer l'excédant en tant que rémunération de gérant. Ce qui serait normal car tout travail mérite salaire.
0
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 108
3 juin 2009 à 21:14
Tu devrais normalement payer que de la retraite (pas de cotisation AF, CSG, et maladie).

Le minimum devrait tourner au tour de 450 € par an
0