Cotisants gérance non rémunéree
GUILLAUME
-
pourquoipas13 Messages postés 1642 Date d'inscription Statut Membre -
pourquoipas13 Messages postés 1642 Date d'inscription Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaite prendre la gérance (non rémunérée) de la SARL dont je détiens 20% des parts et qui m'emploie au titre de cadre technique. Mon épouse détient 70 % des parts de cette SARL, et un ami 10%.
Je cotise déjà au régime général au titre de salarié de l'entreprise. Mon comptable me dit que je devrai également cotiser au R.S.I., même si je ne suis pas rémunéré pour ma gérance. Me le confirmez-vous? Si oui, sur quelles charges dois-je cotiser?
Merci par avance de votre réponse.
Je souhaite prendre la gérance (non rémunérée) de la SARL dont je détiens 20% des parts et qui m'emploie au titre de cadre technique. Mon épouse détient 70 % des parts de cette SARL, et un ami 10%.
Je cotise déjà au régime général au titre de salarié de l'entreprise. Mon comptable me dit que je devrai également cotiser au R.S.I., même si je ne suis pas rémunéré pour ma gérance. Me le confirmez-vous? Si oui, sur quelles charges dois-je cotiser?
Merci par avance de votre réponse.
A voir également:
- Cotisants gérance non rémunéree
- Gerance directe - Forum Entreprise et sociétés
- Gérance en couple sans apport - Salon des entrepreneurs
- Est ce que la periode d'essai est rémunérée - Guide
- Cumul rsa et formation rémunérée - Forum Aides et allocations
- Reprise d'un camping municipal - Forum Entreprise et sociétés
2 réponses
vous et votre épouse possédez 90% de la société. Par conséquent si vous êtes gérant, vous deviendrez gérant majoritaire (+ de 50% des parts). Vous devrez donc cotiser au RSI car vous serez travailleur non salarié (TNS).
Mais c'est en principe une bonne nouvelle car les cotisations de TNS sont moins élevées que celle d'un salarié. Voyez avec votre ami associé si vous pouvez récupérer l'excédant en tant que rémunération de gérant. Ce qui serait normal car tout travail mérite salaire.
Mais c'est en principe une bonne nouvelle car les cotisations de TNS sont moins élevées que celle d'un salarié. Voyez avec votre ami associé si vous pouvez récupérer l'excédant en tant que rémunération de gérant. Ce qui serait normal car tout travail mérite salaire.