Urgence pour un licenciement

halmani - 2 juin 2009 à 16:27
 halmani - 7 juin 2009 à 14:18
Bonjour,

je suis actuellement en situation proche du licenciement pour cause de non réalisation des objectifs. Je suis commercial, lié à la convention covention collective Bureaux d'etudes, Syntec (3018). Je suis en réalité responsable d'agence car j 'encadre 2 commerciaux, mais mon statut est resté attaché commercial même apres mes prises de fonction il y a plus de 18 mois. Mon employeur propose de me liclencier à l'amiable. Je gagne en moyenne 2200 €bruts/mois, j'ai plus de 3 ans d'ancienneté, et il me reste plus de 22 jours de congés payées à prendre.
je souhaiterai savoir comment calculer mes indeminites de licenciements, sachant que je n'effectuerai pas de préavis (durée dur préavis que je ne connais pas)...etc...

Merci de votre aide, car cela est extremement urgent.

3 réponses

Utilisateur anonyme
2 juin 2009 à 19:31
bonsoir halmani
un peu de lecture ici pour calculer tes indemnités: https://www.alexia.fr/#L-indemnite-de-licenciement
il faut savoir aussi que si c'est le patron qui ne veut pas que tu effectues ton préavis, il doit le payer
par contre si c'est toi, il peut déduire le montant, que représente le préavis, de tes indemnités de départ
si c'est d'un commun accord, pas de préavis mais pas de compensation financière non plus
@ ++
0
Merci pour votre réponse,

j'aimerai cependant savoir ce que vous entendez par pas de compensation financiere si le préavis n'est pas honoré?,
car j'ai un doute sur la durée de mon préavis, il est stipulé de 3 mois et de 2 mois sur ma concentuion syntec.
Dans l'hypothese ou cela serait de 2 mois, je serai payé pour ne pas les faire, et aurai-je le droit aux indemnités calculées sur les 12 derniers mois, ainsi qu'à mes indemnités de congés payées?
Merci.
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2009 à 18:55
bonjour halmani
si il y a un accord entre le salarié et l'employeur pour ne pas effectuer le préavis celui-ci n'est pas payé sauf si le patron dans sa bonté veut l'honorer mais tu ne peux exiger le paiement
il n'y a que le cas de faute lourde qui dispense l'employeur de régler les indemnités de licenciement et de congés payés
@ ++
0
merci de ta réponse,
il y a un point qui me pose probleme, car, dans la convention collective Syntec il est stipulé 3 mois de préavis, mais sur mon contrat de travail les 2 parties peuvent se séparer avec 1 mois de préavis, j'aimerai savoir lequel est retenu en cas de lienciement négocié?
merci,
0
Utilisateur anonyme > halmani
6 juin 2009 à 00:11
bonsoir halmani
s'il y a commun accord, pas de problème, vous choisissez ensemble la période de préavis
par contre si vous ne vous entendez pas, tu peux faire pression sur ton patron du fait que ton contrat ne soit pas en adéquation avec la convention et obtenir ce qui t'arrange (soit 1 ou 3 mois)
de toute façon, il vaut mieux un bon accord négocié, en restant raisonnable sur les exigences, pour qu'elles soient acceptées, qu'une séparation à couteaux tirés
@ ++
0
halmani > Utilisateur anonyme
7 juin 2009 à 14:18
Merci beaucoup pour toutes ces info,
mais c'est vrai que je ne vois pas comment je pourai faire pression sur mon patron si le contrat de travail stipule 1 mois de préavis.
Et concernant le préavis , il est calculé sur quel base?: sur le salire fixe (car j'ai des commissions), sur la moyenne des 12 derniers mois, sur le dernier salaire brut...?
0
francois URLI
4 juin 2009 à 18:16
Bonsoir,

Il y a un tableur Excel ici:

N'hésites pas à demander conseil pour ta procédure sur le même site (c'est gratuit)

http://www.urgence-licenciement.net/html/indemnite_licenciement.html

Bien à toi,
Francois
0