Dossier location, débutante activité libérale

clyn75 -  
 clparis -
Bonjour,
Avec mon ami, nous cherchons un appartement sur Paris (nous habitons déjà Paris et louons actuellement un 20m² mais à 2 c'est un peu petit donc. on cherche plus grand).
Mon ami est salarié en CDI, a fini sa période d'essai et touche environ 1800€ nets par mois.
Pour ma part, j'ai signé un contrat de travail pour commencer le 01/07 en tant que collaboratrice dans un cabinet libéral. Nous rencontrons actuellement quelques difficultés à paraitre suffisamment "sérieux" d'un point de vue financier car je ne peux malheureusement pas prouver mon futur revenu.

Notre budget est d'environ 1000€ / mois et entre le salaire de mon ami et le mien (environ 2000€ nets d'après la personne que je vais remplacer), nous gagnons quasiment 4000€ soit 4 fois le loyer.

Après quelques difficultés, nous avons demandé aux parents de mon ami de se porter caution mais c'est quand meme incroyable quand on sait que l'on gagne tous les 2 notre vie, et même avec un garant qui gagne 4000€ nets pars mois, certains propriétaires semblent réticents...

Si quelqu'un connait un moyen efficace de prouver aux propriétaires les revenus d'un personne débutant dans une activité libérale, merci beaucoup !!!!

Cdlt

7 réponses

clparis

je me rends compte que cette discussion date de l'année dernière mais je réponds tout de même en pensant à d'autres qui -un jour- pourraient se trouver dans un cas similaire et effectueraient une recherche en ce sens sur le net.

je suis:
1) locataire de mon logement principal (à Paris)
2) propriétaire d'un autre logement que je mets en location (toujours sur Paris)
3) moi aussi en profession libérale....

Voilà, comme tu l'as découvert, c'est très difficile de louer un logement quand on n'est pas en cdi avec des revenus supérieurs à 3 voire 4 fois le loyer.
L'attestation dont tu parles peut toujours ajouter un poids supplémentaire à ton dossier et vaut la peine d'êetre obtenue mais en elle meme ne signifie pas grand chose...
En effet, juste parce que la personne qui occuppait cette place dans le cabinet avant toi gagnait x somme par mois cela ne signifie pas pour autant que tu gagneras ce meme montant toi aussi!
Peut-etre que "l'autre" était une personne très sérieuse et appliquée et toi tu l'es moins... ou une bete de travail qui effectuait de longues heures ou qui avait une longue expérience ou alors une approche perso qui plaisait particulièrement aux clients....que sais-je...mais ce qui est certain c'est que deux personnes dans les memes circonstances ne parviennent pas toujours aux memes résultats!
Bref, ce n'est pas une garantie...

En général, pour toute profession libérale ou emploi rénuméré au pourcentage
(commerciaux ou... agents immobiliers par exemple!) où le montant mensuel n'est ni fixe ni assuré les propriétaires demandent au moins 3 ans de comptes d'exercice et d'avis d'imposition.
Meme ça ne suffit pas, il faut le plus souvent compléter par un garant (ayant lui un cdi avec salaire de 3 à 4 fois le loyer)ou une garantie bancaire.
Les propriétaires préfèrent également qu'une seule personne soit responsable du loyer (sauf mariage ou pacs) et puisse l'assurer à lui/elle seul(e) car sinon en cas de séparation il y a un risque important de se retrouver dans l'incapacité soudaine d'honorer le loyer...

Comme l'a déjà dit un précédent posteur tu as de plus grandes chances de convaincre un particulier qu'une agence qui elle s'en tiendra aux règles pré-établies.

Ne pas oublier que meme si le locataire ne paye plus son loyer un proprio en a en moyenne pour (au moins) 3 ans de procédure au tribunal pour le mettre dehors et récupérer son bien (pendant ce temps lui continue de payer taxes charges et importants frais de copropriété sans rien percevoir en retour!!!!)

j'ai moi aussi du beaucoup "galérer" pour me loger, devant en fin de compte faire appel à ma soeur qui était elle en cdi. Mon beau-frère lui a du demander à un simple ami de louer un logement en son nom et de le lui sous-louer... Morale de l'histoire : meme si on gagne bien sa vie c'est très dur de parvenir à louer un appt si on n'est pas en cdi avec un salaire FIXE..

Bonne chance ;)
1
Paulin

bonjour : Peut-être attendre un peu d'avoir votre premier salaire et de voir si votre nouvel emploi "tient la route"
car actuellement votre emploi, c'est un peu comme s'il n'existait pas. Il ne faut pas oublier que dans le cas ou le propriétaire a une assurance loyers impayes, il est tout à fait possible que pour le moment vous ne correspondiez pas aux exigences de l'assurance, qui ne fonctionnerait pas en cas de problème.

Si le propriétaire n'a pas d'assurance loyers impayés, il faut avoir des garants solvables.

Discutez avec les propriétaires. Les propriétaires ne vous connaissent pas, ils ne vous ont jamais vu, et quand on connait la législation complétement déséquilibrée et complètement délirante en matière de location, si vous êtiez à la place des propriétaires vous feriez pareil.

Je vais quand même vous donner quelques petits "tuyaux" qui pourraient apporter de l'eau à votre moulin.

Un propriétaire souhaite que le loyer soit payé régulièrement et sans problème, et que son logement ne soit pas dégradé. De plus, il n'aime pas avoir de tracas, genre coups téléphone : "votre locataire fait du bruit, son chien aboie, il jette des mégots partout";

Déjà si vous ne fumez pas, vous pouvez l'indiquer, c'est un plus, en outre vous êtes plus "solvable". Idem si vous n'avez pas d'animaux et pas l'intention d'en prendre. Bien entendu, un locataire a le droit d'avoir un chien non dangereux dans un appartement, mais s'il n'en a pas, on va dire que c'est pas plus mal.

Si vous savez bien gérer votre budget, et si vous donnez priorité aux dépenses telles que le loyer, vous pouvez aussi le préciser. Si vous avez un mode de vie calme, précisez le aussi.

Il y a aussi, la bonne ou moins bonne impression qu'on a d'une personne que l'on voit pour la première fois.

Je ne vous dis pas que ça va forcément marcher, mais mettez vous à la place du propriétaire.
0
clyn75

Merci à toutes les 2 pour vos réponses,

Paulin dans ce cas on ne peut pas vraiment dire que mon emploi n'existe pas car je reprends la patientèle de quelqu'un, ce n'est donc pas vraiment une création, je vais agir dans la continuité et récupérer ses anciens patients.

J'ai entendu parler de la possibilité de demander à la titulaire du cabinet ou à son comptable une attestation disant que la personne que je remplace a gagné ... dans l'année et que je récupère ses patients.

Quelqu'un a déjà entendu parler de ce type d'attestation et de leur valeur d'un point de vue légal ?

Merci d'avance
0
Paulin

bonjour : vous pouvez essayer de demander cette attestation, elle peut vous apporter un plus, surtout avec un particulier.

Si par exemple vous êtes Kiné, ou podologue, cela inspire assez confiance. N'hésitez pas à parler de votre travail. Il faut bien se mettre dans la tête que le propriétaire ne sait rien de vous, et vu la législation complètement débile en matière de location, le propriétaire ne doit pas se tromper, sinon il se retrouve dans un piège.

Donc, il est facile de comprendre qu'il soit frileux. A partir de là, il vous faut gagner sa confiance avec preuves à l'appui.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clyn75

Merci Paulin pour ta réponse,

Effectivement si j'étais dans la situation du propriétaire je ferais très attention à qui je prends en locataire et demanderai un maximum d'informations mais à Paris c'est quand meme un peu la folie (jamais eu autant d'exigences les villes où jai habité auparavant).

Quelqu'un connaitrait le nom exact de cette attestation si je veux en demander une ou en rechercher un modèle ?

Merci
0
Paulin

bonjour : Dans certains cas, les bilans comptables sont pris en considération, ou bien demander à l'expert comptable, probablement qu'il sera au courant.

Il est vrai qu'à Paris tout est difficile, vous seriez en Province ce serait de la rigolade, surtout dans certaines régions où ce sont plutôt les locataires qui manquent, on est saturé de logements dont pas mal restent vides.
Alors là ce serait un jeu d'enfant de louer.
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 810

On ne peut pas ici par voie de forum forcer les propriétaires à vous accepter ni vous donner des arguments pour les convaincre, les agences ont des exigences de plus en plus délirantes par rapport au nombre de gens qui ne paient pas leur loyer, on n'y peut rien !

Vous pouvez dire merci à ceux qui ne paient pas et qui font que les agences et les propriétaires demandent encore et toujours plus de garanties pour se prémunir, merci aux tricheurs de toutes sorte aussi.
-1