Annonce du deces du pere

canou -  
 canou -
Bonjour,

Je viens d'apprendre par ma mère le décès de mon père (mes parents étaient divorcés depuis + de 20 ans) un divorce difficile et compliqué aux torts du mari
et celui-ci ne s' est jamais occupé de nous de quelque facon que ce soit

celle-ci recoit une lettre d' un notaire
cela est-il normal, doit-elle retourner la lettre au notaire en précisant que les enfants n'habitent pas à cette adresse , elle n' a plus rien à voir avec la personne décédée, je crois savoir que les notaires font des recherches généalogiques alors pourquoi l' embêter elle ?

je ne sais quelle direction prendre, pouvez-vous m' orienter

en vous remerciant par avance pour une réponse rapide

9 réponses

nicos 13

Bonjour,
raprochez vous du notaire pour savoir ce qu'il veut.

Cordialement
0
Théo89 Messages postés 1430 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   819

Le notaire a sans doute contacté votre mère car n'ayant pas d'autres informations en sa possession.Vous etes donc sensée prendre contact avec lui, afin d'avoir les renseignements necessaires relatifs a la succession de votre père
0
canou

bonjour,
et merci pour vos réponses
mais je suis têtue et pense que le courrier n'aurait jamais dû arriver chez ma mère qui n'a plus rien à voir avec cette famille
elle n'aurait même pas dû ouvrir le courrier voyant d'où il arrivait et le retourner avec la mention npai
donc je fais peut-être mal mais je ne prendrai pas contact avec le notaire tant qu'un courrier ne m'auras pas été adressé personnellement
0
Théo89 Messages postés 1430 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   819

Le notaire n'avait peut etre pas d'autres solutions immédiate, et meme si votre mère n'a plus de contact avec cette famille, le courrier est fait pour vous prévenir vous les enfants, heritiers potentiels.Si le notaire n'a pas vos coordonnées, il devra utiliser d'autres moyens, beaucoup plus longs, et franchement je ne voit pas l'utilité de lui compliquer la tache
0
canou

bonjour,
merci
c'est vous qui avez raison
pourquoi compliquer la tache à ce notaire qui n'a rien à voir avec notre difficile vécu
je m'emporte, ce père a toujours été absent et inexistant alors...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
actif

Lorsqu'il est contacté pour une succession, un notaire doit retrouver tous les héritiers.
Le travail d'un généalogiste est (très) couteux et sera à la charge des héritiers retrouvés par son intermédiaire.
Donc, autant vous faire connaître de suite du notaire, quitte à ensuite refuser la succession si bon vous semble.
cordialement.
0
canou

on refuse la succession dans sa totalité donc je pense que même s'il y a des recherches généalogiques
on ne règle rien ?
ou bien faut-il se faire connaitre tout de même ?
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809

Non, mais franchement vous agissez de façons stupide, attention aux créanciers de votre père !
Je connais quelqu'un qui n'a pas produit dans les temps et qui se retrouve en train de payer les dettes de son père jusqu'à sa mort, une renonciation ne se faisant pas sur des dires !
Le notaire fait son travail, il n'interfère pas dans vos histoires de famille, alors si vous voulez vous créer des problèmes juste pour une question de principes libre à vous.
0
canou

bonjour,
merci d'être aussi rassurante, je n'y connais absolument rien en matière de succession, et je demande donc des conseils, apparemment, même si je n'ai pas reçu de courrier mais ai été averti par ma mère, il faudrai que je me fasse connaitre à ce notaire ?
pourquoi y aurai-il des créanciers ?
il faut produire quelque chose dans les temps ?
je ne connais rien de mon père ...il nous a abandonné
j'ai simplement appris son décès puis je ne sais plus quoi faire
0

Ne vous inquiétez pas vous n'ètes pas stupide!Le fait est que , peu importe la situation familiale passée,votre père avait peut etre des dettes mais peut etre pas!Contactez ce notaire, il vous dira ce qu'il en est et de là, vous pourrez soit accepter la succession, soit la refuser.Sachez qu'a l'inverse de ce que dit Marie il existe aussi des cas ou des heritiers ont refusé la succession trop vite et s'en sont mordus les doigts!!! Contactez ce notaire.
0
canou

bonsoir et merci à theo89
je pense effectivement que toutes ces questions que l'on se pose c'est tout à fait normal
rien n'est simple
0