Devenir marchand ambulant ou non sédentaire

Résolu/Fermé
pool - 31 mai 2009 à 14:03
 Ann'K - 27 oct. 2010 à 08:12
Bonjour, voilà je voudrais devenir marchand ambulant ou non sédentaire pour arrondir mes fins de mois.
Je suis étudiante et je fabriques des bijoux et objets en pâte fimo, j'aimerais faire les marchés de ma ville et des alentours, mais je me pose beaucoup de questions quant à la législation et les droits que j'ai.

Je sais qu'il faut obtenir une carte de marchand non sédentaire mais je ne sais pas dans quel structure l'a demander. Comme je fabriques moi-même des bijoux et objets, cela relève de l'artisanat, mais comme je souhaites les vendre sur la voie publique et sur les marchés, foires,... cela relève du commerce.
Donc quelle structure est la plus adaptée? Chambre de l'Artisanat ou CCI?

De plus, ce n'est pas à temps plein que je souhaite faire cela, mais juste pour gagner quelques sous,les week-ends et vacances, et je me pose des questions sur les déclarations de revenus, les factures d'achats des matières premières, les factures de ventes qu'il faut que je justifies...? je ne saisis pas tout...

Est-ce que cela sera rentable pour moi ? sachant que je ne vendrai pas de quantité astronomique(à moins que la fimo fasse fureur!!!on peut espérer!!) et que s'il le faut je devrais déclarer je ne sais trop quoi, et donc payer beaucoup de charges et de tralala pour gagner peu au final...

Donc mes questions, pour résumer, sont:
- quelle(s) structure(s) à contacter pour obtenir la carte, et quelles sont les conditions ?
- que vais-je devoir déclarer aux impôts, si c'est le cas ?
- est-ce que c'est rentable ou dois-je oublier mon projet ?

Si quelqu'un est dans cette situtation ou a été ou si quelqu'un si connais en droits et devoirs, j'attends vos réponses avec impatience!!

Et si ca intéresse quelqu'un, voici mon blog sur les bijoux et objets que je fais: http://fimopool.over-blog.fr

En vous remerciant, bonne journée!

17 réponses

bonjour,
alors voilà j'ai fais la même chose, je me suis inscrite en tant qu'auto-entrepreneur, par contre, l'artisanat (même si tu vends) c'est 21% de charges cad 2eme catégorie (celle des services, ah bon on rend service en vendant des bijoux artisanaux ??!?Bref) en même tant que ton inscription en A-E ils te demandent si tu veux être ambulant et là ils te donnent un récipicé, tu vas à la préfecture avec + PI et ils te donnent ta carte d'ambulant et c'est GRATUIT ! et tu peux faire autant de marchés que tu veux !
Les colliers et bijoux en polymère ça marche bien, je vends très bien !
bye bye
si tu veux plus de renseignement n'hésites pas à m'envoyer un mail.
bon courage
27
bonsoir sheila! merci pour ta réponse.
Tu as vraiment fait cela? car j'ai demandé sur le site des auto-entrepreneurs et les gens qui s'en occupent m'ont dit qu'il fallait quand même payer la carte k-bis pour être ambulant... donc bizarre.. mais j'avoue que toutes leurs réponses étaient un peu pas très clair du tout!!!
tu fais aussi de la fimo? dans quel coin de la france?
a bientot!
0
bonjour, je me permets de vous contacter car je souhaite moi aussi vendre sur les marches
donc j'ai regarde certains sites et sur un en particulier, on dit qu'il faut faire une consignation financiere
pouvez vous me dire si vous avez eu cette demarche à faire?
il est vrai que les reponses qu'on nous donne sont assez embrouillees
je vous remercie et je vous souhaite une bonne journee
0
sheila > madly
17 août 2009 à 14:45
bonjour,
qu'entendez-vous par consignation finacière ? Ce que j'ai à payer pour faire les marchés c'est l'emplacement , ici 3 E / 2m .... par grand chose ...
0
christie > madly
27 août 2009 à 00:25
bonsoir madly, et bien j'ai abandonné l'idée de faire les marchés, trop de paperasses pour rien, c'est trop pour moi.
je ne peux donc pas t'aider, bon courage dans tes démarches!
0
bonjour,
mon mari souhaite faire les marches pour revendre des vetement mais je ne sais pas du tout par ou commencer comment faire pour trouver des places au sein des marches, est ce que c obliger de s'incrire a la chambre des commerce et tout, enfin bref je sais pas du tout par ou comencer.

Merci de bien vouloir me doner des renseignement.
0
je souhaiterais vendre sur les marchés, quelle est la marche à suivre?
15
bonjour a tous je suis christide de nantes moi aussi j ai ce projet mais en vetements de marque que j aimerais vendre sur les marches dans le sud et dans les campings aussi je suis ancien gerant du vet affaire de montauban 82 j ai dejas commender ma caravane il ne reste plus que le camion et le materiel d etalage que je prendrai certainement d occasion je recherche une personne qui serrai interresse comme moi car tout seul c est chaud....
10
Bonjour à tous,

Je suis tout comme vous en création d'entreprise pour faire les marchés dans le sud-ouest; oui il faut une assurance pour les marchés, dans le départ 17 pour ma part, il y a un syndicat pour les indépendants non sédentaire, et pour 65e par an, visiblement tu cotises pour une assurance pour ton étalage, mais il y a aussi d'autre prestations offertes; faudrais que tu vois si il n'y a pas un syndicat de ton coté aussi, et puis ils pourront surement t'apporter de l'aide ou de bons conseils je pense;
Moi mon parcours et un peu différent du votre, je suis actuellement en Amérique du sud, en Equateur, je fais le tour du pays avec mon associé pour sélectionner des articles intéressants, nous arrivons à avoir de très bon tarifs.
Alors si ça peut aider quelqu'un, je suis basée sur la rochelle, je fais beaucoup d'aller retour sur bordeaux, peut être que nos articles peuvent intéresser des marchands du sud ouest, ça leur éviterai peut etre les frais de déplacement sur paris pour réapprovisionner.
Pour exemple nous avons des bijoux (pas ethnique lol), sac en cuir, porte feuille en cuir, chapeau, casquette, pancho, mais également des bouquets de fleurs exotiques.
D'ailleurs pour tout ceux qui cherche à bosser en extra, nous pourrons proposer des bouquets de fleurs exotiques à 10e, revendu 20e facile sur les marchés, car ces bouquets se vendent au moins 30e en boutique; photo sur demande si ça intéresse.L'avantage de ces fleurs, c'est qu'elles n'ont pas besoin d'être conservé en chambre froide; ils leurs faut une température entre 18 et 25°
Voilà, pour infos moi je ferai les marchés dans le 17!
6

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut!
et bien moi je suis de perpignan.........
2
bonjour christie je suis de perpignanj espere que tu lira ce message je veus faire les marcher et on ma dit qu il fallait une assurance pour marchand anbulant est ce que c est vrai j es pere que sa marche pour toi moi je veus vendre des sacs a main j espere que sa marchera merci de me repondre
0
bonjours
je suis commerçante ambulant depuis 2 ans et oui il te faut pour pouvoir faire les marchés une assurance a responsabilité civil moi mon assureur me prend 96 euros par ans
cordialement
0
Salut Fab

Peut tu me dire les démarches que tu as fait pour être commercant ambulant ?
Je souhaiterais vendre des fleurs sur le marché ?
Merci.
Je te donne mon mail cdeuzet@hotmail.com
0
Bonjour,

Je ne pourrais pas te renseigner pour tout mais je suis en train de faire les mêmes démarches que toi. Sauf que j'ai aussi un magasin, donc les démarches administratives, mon associée et moi, on en mange...!

Il faut que tu te renseignes auprès de la CCI pour savoir de qui tu dépends mais comme tu transformes, tu es artisan, donc Chambre des métiers. C'est la préfecture qui te délivre la carte de commerçant non sédentaire mais tu dois certainement t'enregistrer au registre du commerce. Nous, ça nous coute 180 et quelques euros pour refaire notre K-bis au CFE (Centre de Formalités des Entreprises, qui est à la CCI ici)et nos statuts.

Bref, va à la Chambre des métiers et/ou la CCi, ils te diront tout ça.

Bon courage

Vich
1
salut vich!
merci pour ta réponse.
Et bien 180 euros pour un bout de papier ca fait mal aux fesses, je sais meme pas si je vendrais autant pour amortir la carte...
Je suis découragée dès le début..
Bref, merci encore d'avoir pris la peine de répondre mais je crois bien que je vais abandonner l'histoire et vendre à l'arrache sur le net et sur les festochs, etc...
Bon courage a toi en tout cas!
1
bonjour si tu veux arrondir tes fins de mois fais une déclaration sur internet comme autoentrepreneur il faut 8 jours pour avoir ton agreement et aussi etre majeur sache que tu paiera 12% de ton chiffre d'affaire (tout compris comme charges) bon courage
1
bonjour Christie !
Et bien écoute, s'ils t'ont dis que c'était pas possible c'est peut-être qu'ils ne l'ont pas encore fait, je ne sais pas ... en tout cas, pour moi ça a marché comme ça...
Oui je fais de la Fimo, je suis dans le Sud Ouest à 1h au nord de Cahors. Et toi tu es où ?
Bonne journée
1
Bonjour loirette,
merci pour ta réponse.
Le but est bien d'arrondir mes fins de mois mais surtout d'en donné 12% à l'état donc à y réfléchir!
bonne soirée et merci encore d'avoir répondu!
0
c'est pas trop loin .... tu as un blog ???
0
oui j'ai un blog: http://fimopool.over-blog.fr
et toi? laisse moi un commentaire avec tes coordonnees...
0
MORENO34 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 7 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2010
7 févr. 2010 à 18:18
salut estate je suis interesse par ton projet mais tu veux vendres ou dans le sud !!!!
0
bonjour,
moi aussi je demarre dans la vente de bijoux fantaisies en pâte fimo pour le moment que sur internet. Mais j'aimerais egalement me lancer sur les marchés de ma région. Je me pose encore beaucoup de questions et j'hesite( assurance, démarches, tarifs...)Je suis déja auto-entrepreneur;
0
chambre de metiers pour les artisants
0
mimi, bonjours, et si je veux aussi vendre un petit stock en + de mon artisanat sinon un peu de broc , cette diversité est-elle possible à la chambre de métiers pour l'artisanat ?
0
bjr dans ton cas tu dois t'inscrire a la chambres des metiers en tant qu'autoentrepreneur puis a la sous prefecture pour obtenir ta carte professionnelle
0
Exceptions

Certaines ventes ne tombent pas dans le champ d'application de la loi relative à l'exercice d'activités ambulantes.

Pour celles-ci, il ne faut pas posséder d'autorisation d'activité ambulante :

- Certaines ventes occasionnelles sans caractère commercial et, notamment, les ventes occasionnelles par les particuliers (ex. : vente d'articles ménagers sur une brocante), mais aussi les ventes à vocation philanthropique par les ASBL.

- Les ventes dans le cadre de foires commerciales, artisanales ou agricoles et des expositions, ainsi qu'au cours des manifestations occasionnelles organisées ou préalablement autorisées par les autorités communales, dans le cadre de la promotion du commerce local ou de la vie de la commune.
0