Devenir marchand ambulant ou non sédentaire

Résolu/Fermé
pool - 31 mai 2009 à 14:03
 Ann'K - 27 oct. 2010 à 08:12
Bonjour, voilà je voudrais devenir marchand ambulant ou non sédentaire pour arrondir mes fins de mois.
Je suis étudiante et je fabriques des bijoux et objets en pâte fimo, j'aimerais faire les marchés de ma ville et des alentours, mais je me pose beaucoup de questions quant à la législation et les droits que j'ai.

Je sais qu'il faut obtenir une carte de marchand non sédentaire mais je ne sais pas dans quel structure l'a demander. Comme je fabriques moi-même des bijoux et objets, cela relève de l'artisanat, mais comme je souhaites les vendre sur la voie publique et sur les marchés, foires,... cela relève du commerce.
Donc quelle structure est la plus adaptée? Chambre de l'Artisanat ou CCI?

De plus, ce n'est pas à temps plein que je souhaite faire cela, mais juste pour gagner quelques sous,les week-ends et vacances, et je me pose des questions sur les déclarations de revenus, les factures d'achats des matières premières, les factures de ventes qu'il faut que je justifies...? je ne saisis pas tout...

Est-ce que cela sera rentable pour moi ? sachant que je ne vendrai pas de quantité astronomique(à moins que la fimo fasse fureur!!!on peut espérer!!) et que s'il le faut je devrais déclarer je ne sais trop quoi, et donc payer beaucoup de charges et de tralala pour gagner peu au final...

Donc mes questions, pour résumer, sont:
- quelle(s) structure(s) à contacter pour obtenir la carte, et quelles sont les conditions ?
- que vais-je devoir déclarer aux impôts, si c'est le cas ?
- est-ce que c'est rentable ou dois-je oublier mon projet ?

Si quelqu'un est dans cette situtation ou a été ou si quelqu'un si connais en droits et devoirs, j'attends vos réponses avec impatience!!

Et si ca intéresse quelqu'un, voici mon blog sur les bijoux et objets que je fais: http://fimopool.over-blog.fr

En vous remerciant, bonne journée!

17 réponses

bonjour,