Voiture gagée

chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 - 29 mai 2009 à 23:13
chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 - 30 mai 2009 à 14:06
Bonsoir,
Ma voiture a été gagée par un huissier. Ma dette a été entièrement règlée à l'huissier, j'aimerais pouvoir obtenir une mainlevée de l'huissier pour que la voiture ne soit plus gagée. L'huissier me réclame des frais pour effectuer cette mainlevée d'un montant de 68 euros.
Suis je obligée de payer ces frais, sachant que bien sur ce n'est pas moi qui ait demandé à gager ma voiture, la personne à qui je devais de l'argent en a fait la demande à l'huissier ? Je trouve ça inadmissible quand on pense à tous les frais que l'on paye à l'huissier en plus de la somme initiale. Et il faut encore payer pour la mainlevée.
Merci d'avance de vos réponses
Bonne soirée

1 réponse

Deux aspects :
1 - je connais pas grand monde qui prenne le risque de saisir un huissier et que ses frais reste à sa charge si le débiteur est insolvable quand ledit débiteur paye en temps et en heure. Ca laisse présumer que vous avez fait en sorte que l'huissier intervienne. Et c'est donc normal que vous deviez payer les frais, même si des actes postérieurs sont nécessaires.
2 - la main levée de saisie par déclaration n'est pas tarifée. Y a deux écoles : soit on soutien que n'étant pas tarifée elle ne peut pas être exigée dans sa forme acte d'huissier. Dans ce cas ils n'ont qu'à envoyer un simple courrier. Soit, deuxième hypothèse, on fait l'analogie avec les autres procédures dont les actes sont tarifés. Attention ce n'est pas "juste pour gagner plus d'argent", c'est reconnu qu'en l'absence de tarif on puisse se fier à un acte similaire. Surtout qu'il se fie au taux de base le plus faible.
http://www.huissier-justice.fr/PopMessage.aspx?id=644

En conclusion :
Si vous êtes joueur vous pouvez toujours contester le cout de cet acte mais vous risquez de reter avec un gage pendant un "certain temps".
Si vous êtes pas joueur assumez le cout de la procédure et payez les 68 euros, votre véhicule sera "libéré" dans la semaine.
0
chris638 Messages postés 1097 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2017 539
30 mai 2009 à 14:06
Bonjour
merci pour votre réponse.
bonne journée
0