Fonctionnaire et auto entreprise

belélène - 29 mai 2009 à 11:47
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 - 29 mai 2009 à 13:40
Bonjour,

Je suis fonctionnaire à 90% dans la fonction publique hospitalière et souhaite débuter une activité complémentaire de créatrice d’accessoires de mode (textile, bijou...)et vente de quelques toiles.

Ma question porte sur le statut que je dois avoir. Je ne veux pas créer d’entreprise (trop de charges pour si peu de ventes et en plus j’ai déjà un emploi), je ne peux pas m’inscrire à la maison des artistes car la vente de création non unique n’est pas prise en charge.

Alors quelle est la solution ? on m’a parlé d’un statut d’auto-entreprise ? est-ce que c’est l’idéale ? et est-ce que je peux le consillier avec mon premier emploi ?

En résumé je souhaite trouver un statut qui me permet de vendre légalement mes accessoires sans avoir plus de charges que de ventes (si je vends rien alors je ne devrais rien avoir à payer).

Il s’agit juste d’une activité complémentaire à mon principal travail.

Merci d’avance.
A voir également:

1 réponse

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 318
29 mai 2009 à 13:40
Bonjour,

Effectivement le statut auto entrepreneur est parfait pour votre cas.

Vous vendez zero vous payez zero.

Si vous vendez vous payez 13% de charge sur le chiffre d'affaire inclus l'impot sur le revenu liberatoire.

Pour tout savoir sur l'auto entrepreneur : https://www.auto-entrepreneur.fr/

Fichier format pdf

Bonne lecture
0