Comptabilité de trésorerie : comment?

hierro - 26 mai 2009 à 11:19
 une debutante - 19 nov. 2011 à 03:29
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer très concrètement ce que l'on met dans une comptabilité de trésorerie? En fait je souhaite me faire un tableau sous Excel et j'aimerais savoir quels en-têtes de colonnes doivent figurer pour avoir une comptabilité de trésorerie (super-simplifiée) correcte.

Merci d'avance

7 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
26 mai 2009 à 11:25
Bonjour,

En tete de tableaux super simplifier

Faut mettre dans cet ordre :

- Date
- Libellé
- Debit
- Credit

Dans libellé vous mettez par exemple :
- Chèque pour tartuf
- Remise de chèque

Et debit credit les sommes en rapport a votre debit ou a votre credit.

Un tableau basic.

Mais si vous avez de la TVA il faut ajouté une colonne.

Cela depend de votre societe.

1
Merci jessy23

Je ne facture et ne récupère pas la TVA. Quand je reporte mes achats dans le tableau dois-je donc reporter les montants HT, TTC ou les deux?

En étant en entreprise individuelle en franchise en base de TVA (avec option prévue pour la comptabilité super-simplifiée) cette comptabilité de trésorerie suffira-t-elle ou dois-je tenir d'autres documents comptables?
0
une debutante
19 nov. 2011 à 03:29
pour tenir une comptabilité de trésorerie, je pense que tu dois te servir des relevés bancaires , tu classe par ordre toutes les factures derriere le relevé qui les concerne.ensuite vu que tu veux travailler sur excel, tu mets en tête de ton tableau date,cpte general , auxiliaire, référence ,libellé , débit, crédit!
alors pour saisir , tu prendras ton relevé et enregistreras toutes les écritures qui sont sur le relevé et justifiés par une factures!
quand lecriture du relevé bancaire est justifiée par une facture ou pièce comptable tu peux utiliser un compte de charge ou de produit ,par contre si tu nas pas de factures qui justifie ton ecriture , tu peux regarder sur ton talon de chéques pour voir si le nom du frs ou client est renseigné, si c renseigné à ce moment là tu utilises le compte frs ou client au lieu du cpte charge ou produit , sil ny a ni facture ni talon de cheque il faut utiliser le compte d'attente , voilà ce que jai retenu de mon stage concernant la comptabilité selon la methode de tresorerie.
recap:
- rassembler ts les relevés bancaires reçus par la banque
-pour chaque ligne inscrite sur le relevé il faut une piéce comptable
-classer toutes les factures justificatives derriere le relevé dans lordre où les opérations ont été faites
-ton tableau :DATE/CPTE GENERAL/AUXILIAIRE/REFERENCE/LIBELLE/DEBIT CREDIT
-comment remplir ton tableau:
prelevement edf

tu mettras la date,le compte de charge 6... dans compte générale, dans reference tu peux metre prlv pour prelevement , en libellé edf fact num....... EN débit la somme et au crédit le compte 512 banque !!
-Attention utiliser seulement un compte de charge qd vous avez la facture, sinon regarder sur le talon de cheque si le frs est inscrit , si oui utiliser le cpte frs , sinon sil ny a ni facture ni talon , utiliser le compte d'atente 471!!!!
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
26 mai 2009 à 13:41
Si pas de TVa

Votre tableau est bon comme décrit precedement.

Vous ne mettez rien pour la TVA pas de TTC ni de HT

Vous gardez juste vos factures dans un classeurs mois par mois ou tou autre document justifiant les rentrés ou sortie d'argent.

Ce tableau est suffisant pour compta.

Un tableau par mois avec les totaux a la fin.


0
Pour mes recettes je n'applique pas de TVA donc je comprends bien. Mais quand j'achète des fournitures, des marchandises... etc, je paye bien la TVA. Donc dans mon tableau quel chiffre dois-je reporter pour les dépenses, le montant TTC ou le montant HT? Ce qui me paraîtrait logique c'est de reporter les montants effectivement payés (donc montant TTC) mais sans faire aucune mention de la TVA. C'est ça?

Désolé de faire le boulet mais bon je voudrais bien saisir toutes les subtilités.
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
26 mai 2009 à 14:06
Vous avez tout compris !

Vous reportez le montant TTC sans faire apparaitre la TVA dans le tableau, vu que vous ne recuperez pas la TVA ca n'a donc pas d'interet de la faire resortir.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
OK merci beaucoup. J'en profite pour poser une autre question peut-être plus complexe :

Certaines des prestations que je propose relèvent du BIC tandis que d'autres relèvent des BNC (ça tout le monde me l'a confirmé que ce soit à la chambre de commerce, de métiers ou à l'URSSAF).

Je vais donc tenir une comptabilité BIC et une BNC pour ne pas tout mélanger. Pour les recettes ça ne pose pas trop de problème car je sais quelles prestations relèvent du BIC et lesquelles relèvent des BNC. Mais pour les dépenses comment puis-je faire? Certaines dépenses (fournitures, matériel informatique, pub, déplacements...) vont me servir à la fois pour les activités BIC et BNC, mais comment faire car les impôts me demanderont bien de séparer au moment de faire mes déclarations, non?
0
Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 323
26 mai 2009 à 14:36
Effectivement mieux vaut faire 2 comptas differente.

Vous etes en micro apparement, donc vous declarez votre chiffre d'affaire c'est a dire tout ce que vous encaissez sans decompter vos depenses.

Car il y a un abattement d'environ 70% sur votre CA

La compta est faite pour vous et pour justifier chaque transaction en cas de controle.

0
Merci pour votre aide j'ai ouvert un autre fil car c'est un autre sujet. J'essaie d'y expliquer les choses un peu mieux.
0