Etude de marché

Fermé
celine60000 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2009 - 26 mai 2009 à 10:06
 val - 26 déc. 2009 à 21:51
Bonjour,

Je recherche actuellement des exemples de questionnaire pour une étude de marché gratuite (étant actuellement à la recherche d'un emploi) pour ouvrir un petit restaurant du type traditionnel sur Beauvais dans l'oise (60).

Etant completment novice dans ce domaine, je viens vers vous pour vous demander de l'aide.

Aucune expérience professionnelle dans la restauration mais etant très passionnée de la gastronomie de notre pays, je souhaite ouvrir un petit restaurant de cuisine traditionnelle qui pourrait peut etre être très bien marché car je veux l'ouvrir dans une ZAc qui contient beaucoup de commerce.

Il y a beaucoup de grande chaine de restauration, mais ce qu'il manque c'est un petit quelque chose pour les salariés qui n'ont pas beaucoup de temps pour déjeuner.

Donc je viens vers vous pour savoir si vous pouviez me renseigner surtout comment etablir mon étude de marché et la diffuser.

Merci de toutes vos réponses qui m'aiderait grandement à ma création. Cordialement. Céline.

6 réponses

liloo08 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 1
4 juin 2009 à 18:16
merci beaucoup pour ton tableau il va m'aider sincèrment


cordialement
7
Alors l'étude de marché c'est étudier son environnement : la legislation, les concurrents mais surtout les consommateurs et leurs habitudes! Il y a plusieurs outils tels que l'IDC (dans votre CCI ) sinon les sondages à administrer dans votre quartier. Les questions du sondage doivent vous permettre de vous positionner en fonction de la clientèle locale et du paysage concurrentiel : son âge, ses goûts, son pouvoir d'achat, ses habitudes.

Le prévisionnel est à faire uniquement après l'étude de marché. Imaginons que votre sondage mette en lumière que les clients n'ont pas l'habitude de diner dans ce quartier car zone de bureau, si vous avez fait votre prévisionnel avant, il s'avère faux!

Allez rencontrer un conseiller de la CCI avant tout ils ont des programmes d'accompagnement (les premiers sont gratuits), la Boutique de Gestion c'est pour le prévisionnel.

Bon courage!

Merci de bien vouloir m'aider dans mon étude de marché en répondant à mon questionnaire, cela vous fera un exemple en plus. Pour ceux que ça intéresse je l'ai fait via documents de gmail :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf3yslAH-db4zXyiHhNXz1swEIispnSIFe24mAkONHSvcmC1g/viewform?formkey=dGlWWDUzY3Bxazh2VHhjazVsYUlvWUE6MA
3
VOUS n'avez pas besoin forcément de supports pour faire votre étude de marché il vous faut simplement de vous meme visitez les autres restaurants proches de votre futur emplacement et comparez cartes tarifs services... et étudiez qui serotn potentiellement vos clients (entreprises aux abords.....) leurs habitudes (restaurants, snack, boulangerie....) et demandez l'avis à votre entourage ou pourquoi pas des passants
bon courage
2
bjrs sab,
vs serez t il possible de m aider? je voudrai faire les marcher aux fleurs en tant que autoentrepreneur. Je suisinscrite a la prefecture et la la chambre des metiers.....quel style d etude de marche ai je besoin pour faire les marches? je suis novice est le dossir que je je faire me semble difficle....fond de roulement , pevisionnelle..etc.... pouvez vous m aider? toutes informations me sera utile.....voici mon mail valerieghilain@yahoo.co.uk merci d avances.
0
Bonsoir,

Oui, sab a raison. Vous devez vous poser la question "qu'est-ce que je veux savoir ?" et aller rencontrer les gens.
Sinon, de mémoire, le site de l'apce propose une méthodologie de création d'entreprise je crois même qu'ils donnent des conseils sur la réalisation d'études de marché.

Bon miam
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
celine60000
29 mai 2009 à 11:02
Bonjour, Merci de vos réponse mais je pensais qu'en ayant pas d'étude de marché je ne pouvais rien faire d'autre, c'est a dire que par la suite il me faudra un chiffre d'affaires previsionnel sur 3 ans pour pouvoir ensuite aller voir les banques et leurs demander les fonds pour créer cette entreprise. Comment faire ensuite pour calculer mon CA ? Car tout ca je ne sais pas faire, et j'aimerais faire tout ce travail moi même car je n'ai pas les fonds nécessaire a cette démarche. Merci de vos réponses!!! Cordialement. Céline
0
l'étude de marché écrite n'est pas obligatoire c'est juste un + dans votre dossier pour vous et éventuellement la banque pour savoir qui "vous visez"

RENSEIGNEZ VOUS SI VOUS AVEZ Une boutique de gestion vers chez vous ils sotn financer par le conseil général et il speuvent vous faire tout un dossier et là vous payez uen partie mais c'est pas très cher sinon certaines chambres de commerces le font

sinon au + simple il suffit de vous faire un tableau excel avec les colonnes pour 3 ans (vous pouvez faire des colonnes mois par mois) a gauche vous niotez un ligne pour chaque charge exemple téléphone, pub, pret, comptable.. enfin tout ce qui sera prélévé chaque mois sans oublier LA RSI ensuite cela vous donne un total et en dessous vous notez votre chiffre d'affaire prévu et vous obtiendrez avec une formule de calcul les bénéfices et évidemment il faut faire évoluer votre prévision CA au fil des années j'ai un tableau en exemple que j'avais fait si cela vous intéresse pour vous aider

je sais que ce n'est pas évident les débuts il y a beaucoup de démarches et parfois pas beaucoup de gens pour vous aider et tout vous dire je sais de quoi je parle

si vous avez besoin n'hésitez pas!!
0
celine60000
29 mai 2009 à 12:34
bonjour Sab, Merci déjà pour votre réponse. J'ai rdv le 16 Juin avec l'Anpe pour voir si mon projet professionnel est viable.
Mais je pense que je prendrais contact avec la chambre de commerce. En ce qui concerne la proposition du tableau que vous aviez fait se serai avec plaisir que j'accepte votre proposition qui je pense pourrai m'aider grandement. Si vous pouviez m'envoyer ce tableau par mail ce serai sympathique de votre part. Je vous laisse mon adresse mail : celine_teleop@hotmail.fr. Merci encore pour votre aide. Cordialement. Céline.
0
sab > celine60000
2 juin 2009 à 16:01
oui voyez avec votre chambre de commerce mais pour ma part ici ils ne m'ont pas aidé a faire un dossier ils m'ont just erenseigner sur diff statuts (d'ailleurs à cause d'eux je me retourve en individuelle au lieu de EURL enfin passons) moi c'est uen btque de gestion qui m'a aidé a monter mon dossier et heureusment et je n'ai payé que 1h 25€ le reste a été payé par le conseil général
0
liloo08 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 1
29 mai 2009 à 12:55
bonjour
moi aussi je serais ravie de reçevoir votre tableau il m'aiderais dans une grande parti de mon projet.
je vous laisse mon adresse mail:
emmanuellelefebvre@hotmail.fr
0
sab > liloo08 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009
2 juin 2009 à 09:01
voilà je vous ai env le tableau par mail j'ai vraiment tout simple mais c'est un bon support bon courage
0