Besoin d'aide création fond de commerce!

onizakira - 26 mai 2009 à 04:29
 jb - 1 juin 2009 à 10:53
Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et c'est la première fois que je demande de l'aide pour ce genre de démarche!
voilà je vous explique, je viens de louer un local commercial dans le nord de la france et j'aimerais qu'on m'éclaire sur un point. le bail commercial est déjà signé avec le propriétaire donc de ce coté tout va bien, mais voilà je voudrais savoir si pour ma prochaine création d'entreprise ( restauration rapide ) il était obligatoire que sur les paspiers de la futur société il fallait impérativement que ce soit au meme nom! c'est a dire le meme nom sur le bail commercial ( à mon nom ) et la société à mon nom aussi où bien je pouvais la mettre au nom d'un membre de ma famille?
merci de m'aider sur ce point !
toute aide sera la bien venu!!

2 réponses

Profil bloqué
26 mai 2009 à 08:53
l'idéal est que le bail commercial soit au nom de la société
0
ah d'accord merci pour la réponse!

Mais techniquement c'est possible ou tout simplement pas conseillé? et surtout pour quelles raisons?

j'attends de vos nouvelles le plus rapidement possible merci d'avance!
0
Bonjour,

Il vous faudrait préciser la nature de la société que vous souhaiter mettre au nom d’un membre de votre famille, si vous même y serez associé, quelle est la nature exact du bail et enfin si vous êtes inscrit au RCS…

Vérifier les clauses de votre contrat de bail, peut être une clause (rare) autorisant la sous-location y figure au quel cas vous n’aurez pas de problème pour établir un contrat de sous location au bénéfice de la société, avec l’accord du propriétaire.

L’apport en nature du bail commercial est peut être envisageable si vous comptez être associé à la société, vérifiez dans ce cas qu’aucunes clauses ne vous interdit de céder le bail car l’apport en nature d’un bail commercial est assimilé à une cession.

Au surplus, si vous décidez de laisser l’exploitation de votre bail au bénéfice de la société sans passer par l’accomplissement d’un acte juridiquement valable, vous risquez de vous voir contester votre droit par le propriétaire qui pourra valablement dénoncer le contrat et obtenir sa résiliation.
0