Colocation

Rose - 23 mai 2009 à 15:23
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 24 mai 2009 à 17:04
Bonjour,
Je suis actuellement en colocation, depuis Juillet 2007 avec 1 fille et 2 garçons. Nos 4 noms sont sur le bail. La fille a obtenu sa mutation. Pour qu'elle ne reste pas caution solidaire, nous avons tous donné notre préavis pour le 30 Juin. J'ai alors demandé aux 2 garçons ce qu'ils comptaient faire: resigner un bail pour rester dans le pavillon ou déménager. Ils m'ont dit qu'ils étaient en recherche d'appart mais que rien n'était encore sûr. J'ai dit que je voulais rester et leur ai laissé un délai de 3 semaines pour avoir une réponse, expliquant que si ils partaient, ils me fallait assez de temps pour retrouver des colocataires. Le lendemain j'ai appelé l'agence pour les tenir informés de la situation et fait un courrier indiquant que je souhaitais resigner un bail en colocation à partir du 1er Juillet. L'agence est d'accord car j'ai déjà été dans cette situation il y a 2 ans. 3 semaines plus tard, j'ai donc redemandé à mes colocataires ce qu'il en était: toujours pas de réponse claire. Je leur ai à nouveau demandé de me tenir au courant le plus vite possible. N'ayant toujours pas de réponse, j'ai donc commencé à chercher des colocataires. Mes colocataires actuels ne s'impliquent pas dans la recherche, ne serait ce au moins d'1 colocataire pour remplacer la jeune fille qui part. Précision très importante: ces 2 garçons' et surtout l'un deux, n'ont pas una attitude adéquate à la vie en colocation (tâches ménagères non faites, pas d'entretien de l'extérieur du pavillon, retards pour faire les virements sur le compte commun qui nous sert à payer les factures etc.). Mon intention est donc maintenant de signer un nouveau bail avec de nouveaux colocataires. Je n'ai pas fait part de mon intention à mes colocataires. J'ai par contre informé l'agence de mon intention. Elle est d'accord. Mais je suis quand même angoissée: et si mes colocataires ne voulaient pas partir malgré la signature d'un nouveau bail? Ont ils un recours contre moi? Est ce bien légal ce que j'ai l'intention de faire. L'agence me dit que oui mais c'est très stressant. Plusieurs personnes se montrent intéressées par la colocation et certaines m'ont déjà fourni les pièces justificatives pour constiter un dossier de location auprès de l'agence.
Je vous serai reconnaissante de me donner votre opinion, de partager avec moi vos connaissances juridiques en ce domaine

6 réponses

Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
23 mai 2009 à 17:07
Bonjour ,

Situation pour le moins confuse.

Vous indiquez que les 3 coloc ont donné leur preavis de depart. En ce qui vous concerne, vous avez annoncé votre intention de resigner un nouveau bail.

Il faudrait que l'agence fasse un courrier aux 2 indécis leur signifiant qu'elle a bien pris note de leur decision de quitter pour le 30 juin 2009. Elle peut egalement indiquer avoir deja des candidats pour le logement.

A ce moment là, la fin du bail est confirmée et vous pouvez engager vos recherches de coloc avec l'agence.
0
Merci Foyer pour cette réponse rapide,
Nous avons déjà reçu une lettre de l'agence, destinée aux 4 colocataires, signifiant comme vous l'écrivez qu'elle a bien pris note de notre intention de libérer les lieux. J'ai peur que si l'agence envoie un courrier indiquant qu'elle a des candidats pour le logements, les garçons décident du coup de resigner...et je ne souhaite pas resigner avec eux!
Si je resigne un abil avec de nouveaux colocataires, ils seront bien obligés de partir non?
Merci.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
23 mai 2009 à 17:50
Ils ne pourront pas resigner si l'agence ne les invite pas. Ils ont dit partir donc l'agence sait que les places seront libres pour toute nouvelle candidature.

Au contraire, le fait d'ecrire qu'il y a de nouveaux candidats ne peux que leur faire accelerer leur recherche puisqu'au 30 juin ils devront avoir libéré les lieux.

Je pense que l'agence ne pourra que confirmer mes propos.
0
Mais j'ai peur que ça accélère aussi leur envie de resigner pour rester dans la maison...ce que je ne souhaite pas. Si pressés par une telle lettre de l'agence, ils me disent vouloir resigner avec moi et que je leur dit ne pas vouloir resigner avec eux, j'ai peur qu'ils cherchent aussi de nouveaux colocs de leur côté pour me faire partir! Bon, au moins j'ai une longeur d'avance sur eux. Mais je suppose que je ne peux pas avoir le beurre et l'argent du beurre! Quoiqu'il en soit ce sera conflictuel et c'est assez stressant, vous ne pouvez rien faire à ce sujet mais merci pour vos réponses! Savez vous à quoi ils s'exposent si ils ne libèrent pas les lieux pour le 30 Juin?
Merci!
Rose
PS: êtes vous juriste? agent immobilier? ...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
23 mai 2009 à 20:04
Pour l'instant tout le monde doit quitter les lieux pour le 30 juin. Vous avez tout intérêt à déposer un dossier de candidature très rapidement avec d'autres noms avant que l'agence ne trouve une autre solution en terme de locataire. Attention : il n'est pas dit que votre nouveau dossier sera accepté par le bailleur.
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547
23 mai 2009 à 21:04
Bonsoir lbigaret ,

Apparemment, Rose a deja l'aval de l'agence pour reprendre la coloc mais ses coloc actuels l'ignorent.

Cordialement ,
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
24 mai 2009 à 16:55
Hello Foyer,
C'est un aval verbal. Mais si l'agence respecte la déontologie de son contrat elle ne pourra attendre très longtemps avant de rechercher une autre solution de locataire. Ensuite le bailleur pourrait privilégier une location classique (hors colocataires)
0
conophobe > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
24 mai 2009 à 16:58
bonsoir,

généralement si le bailleur se tourne vers la colocation (avec des contraintes et des "joies" multiples), c'est qu'il pas trouvé assez rapidement un preneur unique et viable non ?
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 547 > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
24 mai 2009 à 16:58
Bonjour lbigaret ,

On ne peux que se baser sur les informations qui nous sont données.

Il semblerait que la procédure "en direct" se passe bien avec l'agence et le proprio, selon les ecrits.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576 > Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016
24 mai 2009 à 17:00
A priori oui, mais c'est pour cela que ma réponse est générale. En tant qu'AI je me sentirais obligé à la recherche de nouveau locataire pour protéger mon mandant.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lbigaret, Foyer,
Merci encore pour vos réponses
@lbigaret: je suis bien consciente que si je ne retrouve pas de colocataires, je serai aussi tenu de quitter les lieux, tout comme je suis consiente que le bailleur n'acceptera pas forcément le dossier mais comme l'a aussi dit Foyer, les relations avec l'agence sont bonnes et j'ai déjà été dans la même situation il y a 2 ans, à la seule mais énorme différence que je savais 3 mois avant la fin du bail que mes coloctrices partaient (elles ont été correctes ELLES!). L'agence n'a donc pas été surprise de ma démarche et semble me faire confiance mais j'ai conscience de la date de fin du bail qui approche! Vos différents messages me confortent dans l'idée que ma démarche n'a rien de choquant vis à vis de mes colocataires. J'en profite: si vous connaissez quelqu'un qui recherche une coloc à gagny ou environs, n'hésitez pas à faire passer ;-)
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 576
24 mai 2009 à 17:04
Non cela n'a rien de choquant....Ici vous avez moins de temps mais votre colocatrice était fondée à partir rapidement. Gagny n'est pas vraiment mon secteur mais, on ne sait jamais, je penserai à vous si.....(par contre le marché locatif n'est pas très virulent en ce moment je trouve)
0