Mettre ses biens immobiliers dans une sci

palabi - 22 mai 2009 à 08:27
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 23 mai 2009 à 09:58
Bonjour,
J'aurais besoin d'avoir des renseignements sur les possibilités de créer une SCI (4 membres : Mr, Mme et 2 enfants majeurs) et d'y intégrer des biens immobiliers. J'ai appris que celà était moins intéressant que d'intégrer un bien lors de son achat mais fiscalement et en vue de la succession, est ce que je n'aurais pas un intérêt de crféer cette SCI et d'y intégrer ces biens. Je suis fiscalement très imposé sur les revenus fonciers (ils me font passer d'une tranche importante), j'aimerais bien faire une déclaration fiscale personnelle indépendante de ces revenus fonciers, et enfin, j'aimerais bien commencer à préparer la succession pour nos 2 enfants.
Pourriez vous également me dire ou me guider sur des sites pour savoir quelle SCI, si il faut prendre un conseil ou un comptable, quelles démarches faire ? .... etc
Je vous rermercie de bien vouloir m'aider car je suis un peu perdu dans les explications que nous ont donné le notaire et la banque.

3 réponses

Je suis comme vous, je recherche des informations sur l'intérêt de créer une SCI. Je vous adresse les résultats de mes recherches sur le net :

https://www.msn.com/fr-fr/finance/

Je vous avoue que je ne suis pas plus avancé.
0
en voici un autre (vous allez avoir de la lecture !)

mon conseil m'avait expliqué que pour des raisons évidentes de facilités successorales, il n'était pas intéressant de mettre tout son patrimoine immobilier au sein de la même SCI, mais plutôt d'en créer une par enfant en "équilibrant les valeurs"
0
Pas mal comme conseil !
Votre lien : http://www.jurisprudentes.org/bdd/faqs_rubrique.php?id_rubri­que=20 ne fonctionne pas.
Je suis arrivé à la conclusion que l'intérêt était uniquement successoral et non fiscal.
Cependant , dans quel cas il peut y avoir un avantage fiscal ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588
22 mai 2009 à 19:26
Il a été plus loin dans sa démonstration ce conseil. Je ne vois pas la facilité évidente ! Comment ne pas créer de dissensions à terme lors de la succession car les valeurs patrimoniales ne pourront pas être strictement équivalentes ...?
0
conophobe > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
22 mai 2009 à 19:34
c'était effectivement notre souci ;
bien malin qui peut prédire l'avenir à 20 ans, mais il est rare qu'en matière successorale l'héritage ne soit composé que d'immobilier, il existe donc toujours une solution, d'autant que les besoins des enfants peuvent être différents au moment de la succession en terme de liquidités
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 588 > conophobe
22 mai 2009 à 20:11
D'accord avec vous. Mais je ne comprends pas (fin de semaine ?? :o)) pourquoi la succession, partage de part s sur une SCI, serait plus simple que de partager x SCI sur x enfants......en plus on multiplie les frais d'enregistrement, la gestion comptable, les déclarations (pouah !)....etc Déjà que je peste avec une SCI.....:o))
0
conophobe > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
22 mai 2009 à 22:22
j'avais eu la même réaction que vous (c'était un mardi !) mais heureusement pour moi, des neveux se sont trouvés confrontés à la "chose" ; une seule SCI, 2 enfants (garçons mariés), donation au dernier vivant, décès rapprochés (inopinés) des parents ; belles filles "à couteaux tirés", l'un des enfants propriétaire, heureux, l'autre beaucoup moins, bref besoins différents, d'où désir de retrait de la SCI pour toucher du cash, surenchères, bisbilles etc (je ne sais plus où ils en sont, si ce n'est l'un en instance de divorce)

alors qu'avec 2 SCI le repos... éternel
0
bonsoir GERDAN,
chez moi le lien fonctionne correctement (je suis sous IE8)

c'est aussi ce que m'avait dit le conseil (sauf qu'à l'époque une profession libérale ne pouvait payer un loyer à elle-même - personne physique - et comme les RF sont moins taxés que les BNC en social en particulier j'y gagnais aussi fiscalement)
0
Ok !
Je viens de réessayer ça fonctionne.
Merci.
0