Reconnaitre un enfant

guenon - 21 mai 2009 à 15:31
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 21 mai 2009 à 20:39
Bonjour,
voila mon frère et avec une copine depuis de nombreuses années mais malheureusement sa copine a eu une aventure avec son meilleur ami.Aujourd'hui elle est enceinte de 5 mois a peu prés,et dit a mon frère que le gynécologue lui a dit qu'il fallait aller reconnaitre l'enfant avant la naissance? je ne suis pas très d'accord car j'estime qu'il soit normal de faire un test de paternité a la naissance. Elle dit a mon frère que si il ne le reconnait pas maintenant qu'après sa ne sera plus la peine il n'aura plus aucun droit sur l'enfant , a partir du moment qu'elle seule l'aura reconnu est ce la vrai loi? je vous remercie de m'aider a m'eclairssir.
A voir également:

1 réponse

tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 071
21 mai 2009 à 20:39
Bonjour ,

Il s'agit du couple de votre frère et son amie, couple apparemment déjà bien établi ? Donc, vous n'avez pas à être d'accord ou pas, même pour le bien de votre frère, sur ce qu'ils décideront, eux !

Cet enfant, il appartient à votre frère de savoir s'il a un doute ou pas ( il y a eu une bêtise, il y en a dans presque tous les couples, mais qui ne posent pas obligatoirement le doute sur la filiation d'un enfant, je suis bien d'accord, cela peut empoisonner l'esprit toute sa vie ! ), donc à votre frère de savoir quel avenir présente son couple, puis la famille qu'ils vont former !

Si les parents veulent décider du nom, double-nom, etc, ils doivent déclarer ensemble leur enfant à naître par anticipation, et, en tout cas, retirer et remplir ensemble l'imprimé nécessaire à la déclaration commune du nom que portera l'enfant . Sans déclaration, donc reconnaissance du père dans les 3 jours suivant la naissance, la filiation avec la maman étant d'office, l'enfant portera, et continuera de porter, le seul nom de la maman .

Mais il n'est pas interdit au papa qui aurait un doute de demander à la Justice, le Juge des Affaires Familiales, d'ordonner, après la naissance, un test ADN valable devant la Justice ... S'il est le papa, il sera mal, l'enfant ne pourra pas porter son nom, même pas le double-nom ! Mais il peut alors le reconnaître et demander l'autorité parentale conjointe devant le même Juge ! Il aura donc les droits du papa sur leur enfant ! Mais avec procédures, jugements, etc ...

Je conçois qu'étant sa soeur, vous souhaitez protéger votre frère de souffrances, ou même que vous voyez plus clair que lui (!), mais votre frère, sa compagne, le "meilleur ami", pourraient (et doivent) avoir une discussion franche et sincère, et ce couple retrouver un équilibre et décider de choses qui ne vous regarderont pas du tout, ce n'est semble-t-il pas un couple récent, donc capable de prendre des décisions par eux-mêmes ?

Donc, reconnaître l'enfant par anticipation, engagera votre frère, mais permettra que l'enfant porte son nom, et bien sûr l'obligerait à une pension alimentaire pour cet enfant ... ne pas le reconnaître, et faire vivre une fin de grossesse difficile à sa compagne, culpabilisée, lui fera mettre au monde un enfant " énervé " qui pleure tout le temps ! Les deux parents vont reconnaître l'enfant ensemble, lui choisissent un nom et cette famille passe le mauvais cap, ou alors ils explosent et tout le monde souffre, restant dans le doute ! c'est à votre frère de décider, informé bien sûr, ( pas désinformé !), de ce qu'il attend de sa vie, de ce qu'il peut ou non pardonner ... assumer ou pas assumer !

------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0