Abus retenue sur caution

evariste - 20 mai 2009 à 11:46
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 - 20 mai 2009 à 14:03
Bonjour,

J'ai loué un appartement pendant quelques années. A mon départ, j'ai prévenu mon propiétaire pour fixer une date pour l'état des lieux.

N'habitant pas dans la région, le fils du propriétaire que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il ne pouvait pas se déplacer et m'a demandé de faire l'état des lieux seul...
Je lui ai indiqué qu'il y avait des trous que j'avais rebouchés et que j'avais apporté des améliorations pendant ma location, notamment en remplaçant toutes les prises electriques et en changeant la chasse d'eau défectueuse à mes frais. Sympathique au téléphone, il m'a dit que de toute façon, il comptait faire des travaux dans l'appart et que ça l'arrangeait que ça se passe comme ça ...

De bonne foi, j'ai fait cet état des lieux seul, pour lui rendre service. Effectivement j'aurai du voir anguille sous roche.

Par ailleurs,pendant ma location, je lui ai demandé par 3 fois par courrier, dont 2 par accusé de réception la délivrance de mes quittances de loyer, il y a toujours eu un silence radio...

Je viens de recevoir ma caution, celle ci est imputée du tiers du total : 400 euros
- Il indique dans son courrier qu'il a refait la salle de bains pour 150 euros alors qu'elle n'a subi aucune altération (en comparaison de l'etat des lieux d'entrée).
- une centaine d'euros dans la cuisine pour laquelle j'avais indiqué qu'il y avait 2 trous rebouchés et il m'avait répondu alors qu'il comptait repeindre la cuisine de toute façon. S'il m'avait dit que ça lui posait problème, j'aurai pu repeindre à mes frais !!!!
- une centaine d'euros dans le salon, pour le nettoyage de la tapisserie ....

Quelles sont les procédures que je peux enclencher ?
Y a t'il quelque chose à faire quand une retenue sur caution est clairement abusée ?

Ai je des chances de revoir mon argent un jour ? : (

Merci d'avance pour vos conseils avisés !

1 réponse

les retenues de cautions , doivent être justifiées par des factures ;demandez déjà ces factures en lui donnant votre point de vue sur ses agissements par courrier et en lui précisant que vous allez contacter une association des locataires ; ce que vous pouvez faire , pour avoir plus de renseignements
0
Dansemacabre Messages postés 2218 Date d'inscription mardi 14 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2010 697
20 mai 2009 à 14:03
Les travaux réalisés doivent également correspondre aux dégradations portées sur l'état des lieux.
0