Eco-prêt et performance énergétique globale

retondes Messages postés 22 Date d'inscription mercredi 4 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2009 - 19 mai 2009 à 13:36
 JL REULAND - 26 mai 2009 à 09:32
Bonjour,

Je viens d'acquérir une maisoin de 1978 dans laquelle je souhaiterais effectué des travaux en vue de limiter ma consommation d'énergie.

J'ai lu dans différents articles que pour bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro, il faut soit mettre en oeuvre un « bouquet de travaux », soit améliorer la performance énergétique globale de son logement.

Concernant, l''amélioration de la performance énergétique globale de son logement, doit-on :
=> contacter un expert afin d'effectuer un bilan énergétique global de la maison ??
=> se baser sur le bilan énergétique fournis lors de l'achat de la maison (est-ce un document de référence ?) ??
=> contacter quelqu'un en particulier pour me guider ??

Merci de vos réponses.

1 réponse

Bonjour,

Sans m'étendre trop longtemps, je cite ce qui est inscrit sur le site du MEEDAT (Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développemment Durable et de l'Amenagement du Territoire)

"Comment bénéficier de l’éco-prêt suite à une étude thermique ?
]...], vous pouvez faire réaliser une étude thermique, qui permet de définir les travaux les plus adaptés à votre bâtiment. Elle est réalisée par un bureau d’étude qui calculera la consommation actuelle du logement et préconisera une série de travaux permettant d’améliorer sa performance énergétique globale. L’étude thermique est facturée entre 1 000 et 2 500 euros selon les cas. [....] Attention, le Diagnostic de performance énergétique (DPE ou étiquette énergie) n’est pas une étude thermique. Celle-ci est plus complète mais aussi plus chère que le simple DPE : elle est donc particulièrement recommandée pour des travaux à l’immeuble (en copropriété) mais aussi pour des travaux en maison individuelle."

Selon le site de l'ADEME cette étude peut être intégré au dispositif de financement. Cette étude hiérarchisera et justifiera les travaux à réaliser. Normalement pour l'Eco pret à tauz zero vous devez fournir un formulaire type devis, qui sera rempli par le maitre d'œuvre.

Tapez "renovation energetique" ou "renovation thermique maison" sur Google, vous devriez trouver des choses à que vous cherchez.
0
Bonjour Erwan,

Nous avons vérifié les textes et vous avez parfaitement raison.
Il y a 2 options pour l'Eco-prêt :
- L'amélioration de la performance énergétique globale du logement.
Dans ce cas (et c'était la question posée), l'étude doit être obligatoirement réalisée par un bureau d'études thermiques.
- Le bouquet de travaux.
C'est dans ce cas qu'on peut sur la base d'un D.P.E., qui préconise des recommandations, faire réaliser des devis par des artisans.
C'est dans ce cas aussi que le coût du DPE, s'il n'est pas lié à une vente, est couvert par un crédit d'impôt de 50% (le revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 45 000 euros).
0