Louer une maison y vivre & y travailler ...

Alias - 18 mai 2009 à 19:28
Eloïsa56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009 - 19 mai 2009 à 09:22
Bonjour,
Avec mon compagnon et nos 2 enfants, nous sommes à la recherche d'une maison en location à l'année sans passer par une agence.
Nous venons d'en visiter une, qui nous plait beaucoup, celle-ci se trouvant dans un quartier résidentiel.
Je souhaite, occuper une des pièces à titre professionnel ou je serai amenée à recevoir une clientèle. Je suis encore sur mon business-plan, je n'ai donc pas encore commencé mon activité.
Le loyer de cette maison est raisonnable car cette maison n'a que 2 ans, et a été construite, sous je ne sais qu'elle loi...
D'ailleurs, ils ne faut pas que nos revenus excèdent un certain seuil, tout va bien, nous sommes dans la fourchette.
Le propriétaire, nous a dit qu'il allait se renseigner & y réfléchir ...
Je suis angoissée à l'idée que cette maison nous échappe, car un véritable coup de cœur pour toute la famille.
L'ennui, est que nous venons de donner notre préavis pour le logement que nous occupons actuellement, celui-ci trop petit pour mon projet à venir.
Ce qui est désolant, est qu'en 2 mois nous avons visité une dizaine de maisons désastreuses, il n'y a pas grand-chose sur le marché, qui corresponde à nos critères.

Si quelqu'un peut m'éclairer dans mes interrogations ....
Merci par avance.

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
18 mai 2009 à 19:37
Il n'est pas toujours possible d'exercer une activité commerciale dans certains quartiers résidentiels, il faut se renseigner auprès du service de l'urbanisme en mairie.
Si rien ne s'y oppose au niveau règlementation locale (mairie, cahier des charges de lotissement, etc...) il est préférable d'avoir aussi l'accord écrit du propriétaire.
3
Eloïsa56 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2009
19 mai 2009 à 09:22
Bonjour Marie S,

C'est moi Alias, désolée pour le pseudo, je viens juste de m'inscrire...
Merci pour tes conseils, je viens de téléphoner au service de l'urbanisme, la personne que j'ai eu ma dit qu'il n'y avait pas de souci tant que ce n'est pas une activité commerciale avec nuisances sonores, donc jusque là tout va bien, mais en creusant un peu plus, en lui parlant du cahier des charges du lotissement, il m'a répondu que là c'est de l'ordre du droit privé et qu'il faut que le proprio se renseigne auprès de son notaire ...
Donc, plus qu'a attendre en croisant les doigts.

Merci encore pour tes précieux conseils !
Bonne journée.
Au plaisir.

Eloïsa.
0