Garant étranger pour location [Résolu]

Signaler
-
 Quizzaddict -
Bonjour,

je viens de m'installer en France et cherche un appartament a louer avec ma copine. Ses parents ne peuvent pas se porter garant mais les miens oui. Le problème c'est qu'ils vivent et travaillent en Belgique. Ils ont un salair suffisant pour être considéré comme "très bon garant".

Je sais que normalement c'est autorisé mais je pense que les propriétaires sont un peu rétissant. Est ce qu'il existe un moyen de mieux faire passer "la pilule", qui permet de montrer ou de sécuriser la garantie? Une attestation, un document particulier a remplir qui permet au propriétaire de recouvrir de manière sur le loyer en cas de problème. Ce qui ne se passera pas, c'est pas notre intention de ne pas payer le loyer mais au moins cela rassurera le propriétaire.

Si il n'y a pas de moyen de "renforcer les garants" quel solution y aurait il? On pourrait avoir un garant avec Locapass aussi mais encore une fois les appartement nous passe sous le nez avec ce genre de garant.

Des idées? des conseils?

Merci d'avance,
Martin

8 réponses

Effectivement j'aurais pu être plus précis dans le titre du message. Il s'agit de garant étranger (pas la nationalité française ni résident en france) et à l'étranger.....

Je ne suis pas étudiant. Pour ceux ci je sais que c'est plus facil, il y a des propriétaire spécialisé dans la location aux étudiant et c'est bien rodé, comme en Belgique d'ailleurs.

Mais je suis actuellement au RMI en formation et ma copine fais des remplacements.. d'ou l'importance des garants vu que nous ne gagnons pas trois fois le montant du loyer..

Et c'est justement parce que, même si les propriétaires nous écoutes, ils nous font systématiquement passé au second plan des personnnes intéressé. D'ou la recherche d'un moyen de mettre en avant ces garants de manière plus "atrayante" pour les propriétaire.. ou du moins qu'ils arrêtent de nous considéré comme plan B au cas ou la personne avec des garant Français décide de prendre l'appartement...

merci..
Messages postés
8278
Date d'inscription
mercredi 26 mars 2008
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 décembre 2018
5 803
Bonsoir,
proposez de faire remplir et signer l'acte de caution solidaire par vos parents dans une mairie Belge. Contre-signé par une personne assermentée de la mairie, l'acte est tout à fait valable.
Il y a une solution tres simple à ce genre de problème. C'est que le propriétaire prenne une assurance GRL qui permet d'éviter le garant moyennant un coût de l'ordre de 2 à 3% du loyer...payable par le locataire.
EB
Bonjour, j'ai presque le même soucis que Martin, comme je n'ai pas de travaille en France et que je ne suis pas domicilier en France, je ne peux pas louer et m'inscrire à pole emploi.
Je me retrouve bloqué, j'aimerai habiter sur Saintes et entre la Belgique et Saintes c'est très difficile pour moi de me déplacer.
J'aimerai juste pouvoir trouver un appart pas cher et y loger pour pouvoir faire une demande d'emploi sur place.
Mes parents peuvent se porter garant pour ce qui est du loyer mais je me suis fait refuser tout mes demandes de location.
Je cherche désespérément une solution.

Merci de votre soutien et de votre lecture.
Mïryou
Si quelqun fait un prêt en Espagne et que l on lui demande une signature d une autre personne au fond c est ce porter garant est ce possible car certaine personne me dise que ça na peut pas se faire car c est pas le même pays
garant "étranger" ou "à l'étranger" ?

de toute manière, la Belgique est une nation civilisée, qui accueille des milliers d'étudiants fançais sans problème ; rassurez vos futurs propriétaires en ce sens, ils n'ont qu'à se renseigner, il n'y a certainement pas plus de souci avec les étudiants étrangers (et leurs parents) en France qu'avec les étudiants français et les leurs
j'ai regardé les actes de cautions.. effectivement c'était ce que je recherchais.. je vais essayer cette méthode.
Merci pour la réponse rapide.
Salut Martin, je viens de lire ton message, et j'aimerais bien savoir qu'est-ce qui c'est passé à la fin avec votre location. Maintenant j'ai le même problème que vous, jeune couple espagnol qui déménage en France. Le garant son nos parents, mais comme ils ne sont pas françaises, on a été refusés et on peut pas louer un appart. Est-ce que tu pourrais m'expliquer ce que vous avez fait?

Merci beaucoup!!
Bonjour Cris,
Je suis espagnole et j'aimerais savoir si finalement vous avez réussi à louer un appartement avec vos parents espagnols comme garants.
Merci d'avance!!
Bonjour,
Visiblement ce même problème de garant vivant dans l’Union européenne mais en dehors du territoire français et / ou la prise en compte de revenus de personnes vivants dans l’Union européenne mais pas sur le territoire français reste toujours un problème en 2020 pour accéder à la location en France pour les ressortissants européens ou même ressortissants français souhaitant rentrer en France.

Ils existent une pétition (ref. 0243/2017) qui a été lancée en 2017 auprès du parlement européen que je vous suggère de soutenir pour essayer de trouver enfin une solution pour tous:

https://petiport.secure.europarl.europa.eu/petitions/fr/petition/content/0243%252F2017/html/P%25C3%25A9tition-no%25C2%25A00243%252F2017%252C-pr%25C3%25A9sent%25C3%25A9e-par-S%25C3%25A9bastien%25C2%25A0Blanchard%252C-de-nationalit%25C3%25A9-fran%25C3%25A7aise%252C-sur-l%25E2%2580%2599acc%25C3%25A8s-au-logement-en-location-en-France-pour-les-ressortissants-europ%25C3%25A9ens

En espérant que cette pétition aboutisse à un résultat satisfaisant pour permettre l’accès à une location.

Merci.
Dossier à la une