Congés payés : 11 heures par jour de travail

joshrp - 18 mai 2009 à 16:07
 Cornil - 23 mai 2009 à 23:04
Bonjour,

travaillant dans le secteur de la santé, les jours de travail varient et couvrent l'ensemble de la semaine (du lundi au dimanche). Je suis en poste de nuit, ce qui implique 11 heures de travail par journée effectuée. De plus, les heures supplémentaire sont, dans ce secteur d'acitivité, légion. Comment, dès lors, calculer le nombre de jours de congés payés à poser quand la semaine posée n'est pas complète ?

De plus, le mois dernier, j'ai posé une semaine et demi de congés. Ayant déja effectué près de 130 heures de travail effectif sur ce mois, mon employeur me décompte pourtant la totalité des jours posés (soit 9 jours de congés), alors qu'il semble évident qu'il décompte des jours sur des heures supplémentaires que j'aurai effectué si je n'avais pas posé de congés. Est-ce normal ? Dois-je réellement perdre deux fois ces heures (heures supplémentaires non faites, donc non payées comme tel et, en plus, décomptées des congés acquis) ?

Merci de vos réponses

1 réponse

Bonsoir "joshrp"

Le décompte des jours de congés exercés n'a aucun lien avec les heures effectuées, éventuellement supplémentaires, exercées le même mois (d'ailleurs les HS se calculent par semaine).
Il n'y a aucune base légale à que ces jours de congés tiennent compte "d'heures supplémentaires qui auraient normalement être exécutées si pas congés").
Donc à priori, pour une semaine et demi de congés pris, le décompte de 9 jours sur tes droits m'apparaît à première vue normal.
Maintenant, pour le paiement des heures sup (attention la demie-semaine où tu as pris tes congés risque de te priver de la majoration pour ces heures "sup" , , car les congés n'entrent pas le "travail effectif" pris en compte pour les heures sup., mais celles-ci doivent cependant t'être payées au moins au tarif normal) , c'est un autre sujet, bien sûr tu y as droit.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0