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caty1234
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mercredi 26 août 2009
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26 août 2009
1
26 août 2009 à 23:50
26 août 2009 à 23:50
j'ai travaillé chez un fournisseur d'élèctricité.
D'après ce que j'ai lu sur les forums (+les clients que j 'ai eu par tél), je constate qu'en France , il n' y a pas vraiemetn d'effort fourni par l'Etat pour expliquer aux gens comment le marché de l'énèrgie est géré.
C'est grave quand on voit des clients qui ne savent pas qui fait les relèves des compteurs , qui communiquent les index de résiliation/départ aux fournisseurs (à l'ancien et au nouveau fournisseur), qui s'occupe de résilier les contrats ,qui facturent les interventions techniques...etc IL Y A DES GENS QUI NE SAVENT PAS ENCORE QU'IL EXISTE UNE ENTITE PUBLIQUE qui s 'appelle ERDF (GRD) gestionnaire de réseau et de distribution qui gère la relation entre client et fournisseur.Il y a des clients qui ne savent pas qu'ils peuvent communiquer les index affichés sur leur compteur quand leurs consommations est surestimées.
il y a une chose très importante qu 'il faut savoir , c'est que l index de résiliation chez un fournisseur est un index communiqué par ERDF , et c'est un "index estimé réputé réel" c'est à dire ni le client ,ni l 'ancien fournisseur ou le nouveau chez qui on a souscrit n'a le droit de contester cet index.des fois l'ancien fournisseur se trouve obligé de donner un avoir au client alors que l index affiché sur son compteur est supérieure à ce qu il sur sa facture de résiliation.Mais ce founisseur ne peut rien que accorder l'avoir.et des fois l'inverse il doit facturé au client sur des index supérieurs à ceux affichés sur le compteur , et il doit obligatoirement prendre en considération ces index de résiliation.
le fournisseur subit comme l'abonné ces index de résiliation , mais il y a une chose encore qu'il faut savoir c'est apres le passage chez le nouveau fournisseur , on sait très bien qu'il y aura une relève reél du compteur par un technicien de ERDF ,et le client aura son remboursement s'il a été au départ surestimé et l'inverse si sa consommation a été sousestimée il devra payer une facture salée pour le rattraper.
quoiqu'il arrive avec ces fournisseurs , il y une chose qui compte c'est les relèves réel du compteur , donc il faut etre là au passage du technicien pour etre sûr qu il relevera le compteur sinon ERDF va donner un index estiné (encore une fois) et faudra attendre 6mois pours le prochain passage du technicien ERDF.
car il y a 2 relèves réelles par an par ERDF.Biensûr le client peut toujours communiquer les index de son compteur pour que les estimations faites par les fournisseurs soient plus proches que les co,nsommations réelles.Et si quelqu'un conteste ces procédures d'estimation , ce ne sont pas les fournisseurs qui ont inventé ces procédures mais c est l'Etat.Tant que ERDF n'a pas assez d'effectif pour faire des relèves plus souvent durant l'année , les choses ne changeront pas.Les fournisseurs ne peuvent pas faire eux meme les relèves de compteurs , ils n'ont pas les ressources humaines , ni les droits ni les élémens concernant le réseau (compteurs ,point de livraisons, adresse de consommation).
et les clients oublient toujours de vérifier les périodes facturées quand ils comparent 2 factures de 2 fournisseurs différents.
j espere avoir donner quelques explications et quelques réponses à ceux qui sont interessés.
D'après ce que j'ai lu sur les forums (+les clients que j 'ai eu par tél), je constate qu'en France , il n' y a pas vraiemetn d'effort fourni par l'Etat pour expliquer aux gens comment le marché de l'énèrgie est géré.
C'est grave quand on voit des clients qui ne savent pas qui fait les relèves des compteurs , qui communiquent les index de résiliation/départ aux fournisseurs (à l'ancien et au nouveau fournisseur), qui s'occupe de résilier les contrats ,qui facturent les interventions techniques...etc IL Y A DES GENS QUI NE SAVENT PAS ENCORE QU'IL EXISTE UNE ENTITE PUBLIQUE qui s 'appelle ERDF (GRD) gestionnaire de réseau et de distribution qui gère la relation entre client et fournisseur.Il y a des clients qui ne savent pas qu'ils peuvent communiquer les index affichés sur leur compteur quand leurs consommations est surestimées.
il y a une chose très importante qu 'il faut savoir , c'est que l index de résiliation chez un fournisseur est un index communiqué par ERDF , et c'est un "index estimé réputé réel" c'est à dire ni le client ,ni l 'ancien fournisseur ou le nouveau chez qui on a souscrit n'a le droit de contester cet index.des fois l'ancien fournisseur se trouve obligé de donner un avoir au client alors que l index affiché sur son compteur est supérieure à ce qu il sur sa facture de résiliation.Mais ce founisseur ne peut rien que accorder l'avoir.et des fois l'inverse il doit facturé au client sur des index supérieurs à ceux affichés sur le compteur , et il doit obligatoirement prendre en considération ces index de résiliation.
le fournisseur subit comme l'abonné ces index de résiliation , mais il y a une chose encore qu'il faut savoir c'est apres le passage chez le nouveau fournisseur , on sait très bien qu'il y aura une relève reél du compteur par un technicien de ERDF ,et le client aura son remboursement s'il a été au départ surestimé et l'inverse si sa consommation a été sousestimée il devra payer une facture salée pour le rattraper.
quoiqu'il arrive avec ces fournisseurs , il y une chose qui compte c'est les relèves réel du compteur , donc il faut etre là au passage du technicien pour etre sûr qu il relevera le compteur sinon ERDF va donner un index estiné (encore une fois) et faudra attendre 6mois pours le prochain passage du technicien ERDF.
car il y a 2 relèves réelles par an par ERDF.Biensûr le client peut toujours communiquer les index de son compteur pour que les estimations faites par les fournisseurs soient plus proches que les co,nsommations réelles.Et si quelqu'un conteste ces procédures d'estimation , ce ne sont pas les fournisseurs qui ont inventé ces procédures mais c est l'Etat.Tant que ERDF n'a pas assez d'effectif pour faire des relèves plus souvent durant l'année , les choses ne changeront pas.Les fournisseurs ne peuvent pas faire eux meme les relèves de compteurs , ils n'ont pas les ressources humaines , ni les droits ni les élémens concernant le réseau (compteurs ,point de livraisons, adresse de consommation).
et les clients oublient toujours de vérifier les périodes facturées quand ils comparent 2 factures de 2 fournisseurs différents.
j espere avoir donner quelques explications et quelques réponses à ceux qui sont interessés.
22 oct. 2009 à 18:01