Suis je obligé de me financer mon 13eme mois

annna -  
 Zyvou -
Bonjour,

Depuis le 01/03 , l'entreprise pour laquelle je travaillais depuis 27 ans a été liquidée et certaines de nos agences ont été rachetées
Nous étions jusque là payés sur 12 mois. Et nous avons compris que nous pouvions garder notre contrat de travail en l'état, sans baisse de salaire.
Néanmoins, ma nouvelle entreprise a des règles différentes et il y a chez eux un 13 ieme mois
Ils veulent que nous adhérions à leur contrat de travail, soit disant pour des raisons pratiques (variables attribués selon objectifs que nous n'avions pas avant par exemple- variables non attribuable avec notre ancien contrat),

Le salaire annuel dans ce nouveau contrat ne change pas, mais il est divisé par 13 et mensuellement cela représente quand même une baisse assez importante, alors que tous nos nouveaux collègues, déjà présents dans l'entreprise avant nous, ont , eux un vrai 13 ieme mois. C est à dire qu'en fait nous finançons notre 13 ieme mois
De plus ils disent que de toute façon, en janvier , nous n'aurons plus le choix, nous devrons obligatoirement adhérer à ce nouveau contrat, sur lequel figure d'ailleurs une clause de mutation que nous n'avions pas avant

Est ce bien légal?Ont ils bien le droit de nous imposer cela
Notre convention collective est la 3061
Merci par avance

1 réponse

Zyvou

Même si le montant de votre salaire annuel ne change pas, je pense que l'on peut considérer que son versement en 13 fois au lieu de 12 constitue une modification essentielle. Vous pourriez donc la refuser, mais je pense que vous vous exposeriez à un risque de licenciement.
De plus, vous bénéficieriez d'un variable (est-il important ou négligeable ?) qui représente quant à lui une augmentation de la rémunération. Faites bien vos comptes.

Je vous précise qu'il n'y a pas de "vrai" ni de "faux" 13è mois : un employeur raisonne en salaire annuel, qu'il divise par 12 ou 13 ensuite, selon l'usage en vigueur dans l'entreprise. Le 13è mois n'est donc un bonus pour personne, mais le report en fin d'année d'une partie de chaque salaire mensuel. Il y a juste que quand on est embauché comme ça, c'est cool, alors que quand on passe de 12 à 13 salaires, ça coince.
1