Comment garder une maison avec 2 heritiers

tabathaenzo - 12 mai 2009 à 13:25
 tabathaenzo - 13 mai 2009 à 20:41
Bonjour,

Mon père est décédé le 09/04/2009, il laisse une vieille maison et quelques dettes.
Nous sommes 2 heritieres.
Ma soeur a voulu faire une renonciation, mais comme elle a deux enfants il fallait qu'elle passe devant le juges des tutelles pour eux aussi, seulement le juge des tutelles refusera la renonciation (il lui a dit) car l'actif est plus important que le passif.
Ma question est omment garder cette maison sans a avoir a racheter la part de ma soeur ( je n'en ai pas les moyens et surtout elle ne veut rien car mon pére n'était pas le sien mais il l'a reconnu).
Est il possible de garder cette maison?
Merci

1 réponse

Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 819
13 mai 2009 à 01:34
si vous pensez que l'actif est supérieur au passif, dans ce cas votre soeur peut renoncer à succession si elle veut , mais n'est pas obligée de renoncer pour ses enfants(sa part leur reviendra).Sachez que meme si votre père n'était pas le sien , elle est légalement sa fille du fait de la reconnaissance.Vous etes donc héritières a part égale.Vous pouvez racheter sa part comme elle la votre ou bien vous la vendez
0
tabathaenzo
13 mai 2009 à 11:48
Meci,pour votre réponse mais ce que je voulais surtout savoir c'est s'il y avait un moyen de gader cette maison sans avoir à racheter la part de ma soeur et sans la vendre. N'y a t il pas un moyen en accord avec ma soeur de garder cette maison. Merci
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 819 > tabathaenzo
13 mai 2009 à 18:47
Le probleme c'est ue votre soeur a une prt sur cette maison et je douteu'elle vous en fasse cadeau
0
tabathaenzo > Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009
13 mai 2009 à 20:41
bonsoir, si justement ma soeur est prête a m'en faire cadeau. On recherche une solution pour que je puisse garder la maison et y vivre et pour qu'elle n'est pas d'engagement par rapport à cette maison.
A t elle le droit de me faire une donation de sa part de son vivant? ou peut on se mettre d'accord pour que la maison me revienne? Avez vous une solution?
De toute façon je dois reprendre contact avec le notaire mais si vous aviez déjà une solution ce serait pas mal pour mon moral du moins!!!
Merci encore
0