Succession

CoCa - 10 mai 2009 à 16:08
 actif - 10 mai 2009 à 17:44
Bonjour,
mes parents ont acheté une maison de campagne il y a plusieurs années, avec succession au dernier vivant.
ma mère est décédée il y a 20 ans et il me reste mon père (remarié sans nouvel enfant) ma soeur et moi.
mon père ne nous a jamais donné les papiers de la succession...
je ne sais pas avec exactitude si je suis nu-propriétaire ou usufuitière de cette maison.
précédant de nouveaux soucis, si mon père venait à décéder avant ma belle-mère, je souhaiterai sortir de l'indivision en leur vendant ma part ou en forcant la vente de la maison pour récupèrer ma part

qu'ai-je la possibilité de faire ?
est-ce normal que je n'ai pas pû récupérer les papiers de la succession de ma mère étant majeure au moment des faits ?
je sens - en plus de ma demande - des embrouilles avec ma maratre...

en vous remerciant
CoCa

1 réponse

1) Si vous connaissez le notaire qui s'était chargé de la succession, vous pouvez lui soumettre votre requête. Il retrouvera le dossier dans ses archives.
Si vous connaissez les références cadastrales du bien (ce serait mieux), mais même sans, vous pouvez contacter la Conservation des Hypothèques (= CH) du lieu du bien. Moyennant finance (c(est pas trop cher), vous pourrez connaître les propriétaires du bien et la part de chacun (nue-propriété...).
Contactez votre Centre des Impôts pour avoir les coordonnées et commencez par un contact téléphonique.

2) L'indivision n'apparaîtra à la CH que si les documents nécessaires (attestations après décès) ont été publiés par un notaire. Sinon, il faudra d'abord faire ces formalités.

3) Vous pouvez exiger de sortir de l'indivision, mais en cas de réticence, la seule solution sera d'aller en justice.

Cordialement.
0