Loué meublé pour pers.agés?risqué?

souris206 - 10 mai 2009 à 10:13
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 - 10 mai 2009 à 17:29
Bonjour,
voila je suis sur le point d investir ds une nouvelle structure...

il s agit d une maison pour personne agées.... c est a dire
6 personne agées habite un pt studio au rez de chaussée...
3 auxiliaire de vie habite a l etage avec leur famille
le tout realisé par des investisseurs privé
la commune met a disposition le terrain....
la societe qui cree le projet prend la forme dune assoc qui compte comme menbre les personnes agees, les maires ..... et cette societe en est le tresorier...
pour mon cas , je suis partante pour un pt sudio...je deviens loueur meublé...
l assoc me garanti des loyers pendant 40 ans ainsi qu une prise en charge totale de l entretien de la maison... je n ai a mes frais que la taxe fonciere....
ma question est la suivante.... que faire en cas de faillite de ce nouveau concept? si le tresorier se fait un cheque et se barre...ou une mauvaise gestion ,que devient t on? ce concept vous parait il viable?
merci d avance
Lire la suite

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
10 mai 2009 à 12:30
Bonjour,
vous n'avez ni plus, ni moins de risque qu'avec une autre location. Il y a toujours des risques dans les investissements et surtout dans l'immobilier. Le risque zéro n'existe pas.... à part peut être à la caisse d'épargne et encore....
0
Vulcan45 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 10 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010 5
10 mai 2009 à 17:04
Bonjour,

Personellement, le schéma décrit ci-dessus me fait plus ou moins penser aux schémas classiques en défiscalisation.

Le problème est que si demain, l'association ne peut plus payer le loyer (qui sert à rembourser ton emprunt), la société qui monte le projet sera également défaillante et tu te retrouvera dans une impasse totale.

Il faut donc bien se renseigner sur cette société.

Cordialement,

Vulcan
0
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
10 mai 2009 à 17:11
Bonjour
Votre projet est parfaitement viable.
Le risque "0" étant une utopie facteur d'immobilisme, il vous reste le soin de vérifier ou de faire vérifier, la solvabilité de la société, mais aussi la "moralité professionnelle" des actionnaires, du trésorier, voir s'il y a pas d'antécédents facheux.
A part cela ce type de projet est parfaitement viable.
Bonne chance
0
Vulcan45 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 10 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010 5
10 mai 2009 à 17:25
Mmmm juger de la viabilité du projet sans voir le moindre chiffre n'est peut-être pas une chose facile non ?

Il serait également intéressant de voir si cette société a déjà mené ce type de projet et si elle le fait directement ou via la création d'une société par projet.

Par ailleurs, il vous faut connaitre le mobilier exact de chaque appartement pour bénéficier du statut LMNP (le LMP est sans doute exclus avec un seul appartement)
Vulcan
0
Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110 > Vulcan45 Messages postés 31 Date d'inscription dimanche 10 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2010
10 mai 2009 à 17:29
Bonjour
Je parle de ce type de projet et non de ce projet. Oui je joue avec les mots, c'est mon habitude. Je suis tout a fait d'accord avec vous sur le fait qu'il faut faire une étude de marché, un bilan prévisionnel et l'analyser a la loupe.
0