Retour de congé parental

clemilien1028 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 8 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2009 - 8 mai 2009 à 11:51
 clemilien1028 - 20 mai 2009 à 16:54
Bonjour,

Je suis actuellement en congé parental à temps complet.

Je travaille dans une boutique où nous sommes 3 vendeuses : 2 travaillent à 35 H et moi à 28 H

Le magasin connait une baisse d'activité due à la crise. Mon employeur peut-il diminuer les heures de mon contrat de travail lors de mon retour et laisser mes collègues à temps complet ?

De même, puis-je être licenciée ? Quelles sont les critères pour déterminer la personne à licencier ?

Merci pour vos réponses.

2 réponses

Bonsoir "clemilien1028"

NON, à ton retour de congé parental, l'employeur doit d'abord te refournir un emploi à temps équivalent à celui que tu assurais auparavant.
Bien sûr , ensuite, comme à tes collègues, il peut proposer des baisses d'horaire pour raisons économiques, sans pouvoir les imposer, mais en cas de refus éventuellement procéder à des licenciements.
Mais en aucun cas ta situation de retour de congé parental ne saurait, sauf discrimination qui serait condamnée par les tribunaux, te prioriser pour ces "solutions"
Bon courage et bonne chance.
Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
clemilien1028
20 mai 2009 à 16:54
Merci pour toutes ces infos qui vont m'être très utiles.

Cordialement,
Clemilien1028
0