Aidez-moi! dans la sécurité

margot - 8 mai 2009 à 10:10
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 - 8 mai 2009 à 15:40
Bonjour,
Je travaille dans la sécurité, ma question: combien de fois par mois, puis-je faire semaine de 48heures?
Mon chef se permet, de nous faire des plannings avec des jours de remplacements. Je m'explique: Il me met de remplacement le 1er mai, je reste chez moi, et si il y a un problème je dois venir rapidement. J'ai mon portable allumé toute la journée et la nuit,. Nous n'avons même pas de portable de travail. le problème c'est qu'avant, il marquait un petit A pour dire astreinte, maintenant, il marque un petit R , pour remplacement. car ce n'est pas payé du tout. J'ai un contrat de 151h67, mais il nous fait des plannings de 130h par exemple et si on n'est de remplacement, il refait un planning si j'ai dû intervenir donc 130+8= 138h ni vu ni connu. De plus, il en profite pour changer mon planning sans rien me dire, c'est en le consultant, que je m'aperçois qu'il a modifié des jours. Dans mon contrat, il est stipulé que des astreintes peuvent-être mises en place avec l'accord du salarié, et que les heures sup sont payées au tarif en vigueur. Lorsque je fais 160h je n'ai pas d'heures sup car mon chef me donne ces jours en repos, ou je fais moins d'heures le mois suivant. Je trouve ça honteux, Malgré qu'un agent est disponible de remplacement dans le mois, notre planning change plusieurs fois par mois, je dois annuler plein de choses, comme dimanche prochain, je ne travaillais pas, et je me retrouve à travailler, poste de 12h et je devais aller à un baptême.
De plus, je pense que ce système astreinte, ou remplacement, tout le monde devrait tourner à tour de rôle, et non, mettre à certains agents plus de remplacements qu'à d'autres. De plus nous devons assurer le ménage du local. Nous sommes 7 c'est épuisant de travailler et de se faire exploiter de la sorte. Je signale que je travaille sur une plate-forme opératrice alarmes. Je fais des postes de 8h, 12h, 4h Je commence de 7h du mat jusqu'à 15h, ou de 15h 23h et la nuit de 23h à 7h du mat,et le samedi, et dimanche de 7h du mat à 19 du soir. et quand je fais 4h c'est de 19h à 23h. Mon récit est long,mais il faut que je parle. Je voudrais bien savoir mes droits car rien n'est affiché, pas de syndicat. Je suis démoralisée, à chaque fois que j'ai mes parents, c'est pour les ennuyer avec mes problèmes du boulot. alors je compte sur vous, répondez-moi.

1 réponse

spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168
8 mai 2009 à 15:01
Bonjour,

oui tu es d'astreinte et non de remplacement... je n'ai pas encore tout lu mais je peux te dire que c'est illégal...
je veux bien t'aider... Il n'y a pas de syndicat ? ça n'est pas grave, on va lui apprendre à respecter la loi à ton chef et à ne pas s'enrichir sur le dos des salariés.
Déjà, il faut que tu mettes par écrit tes jours de travail, des heures sup etc... je pense que tu dois le faire.
prépare ton contrat de travail ainsi que tes fiches de paie.... tu fais une copie du tout et si tu es sur paris, on se rencontre quelque part dès que je descends sur paris. si tu peux me scanner les documents, ça sera plus simple et rapide... car suivant les documents, je préparerai un courrier que tu devras lui adresser.... à mon avis, ça va le calmer car il va vite comprendre que tu es renseigné.... mais je t'avertis que tu risque d'avoir des réflexions car ils aiment bien s'enrichir sur le dos des salariés mais n'aiment pas qu'on leur demande une régularisation....
0
Merci Spiki! mais je ne peux pas agir comme ça. Mes collègues sont dans ce même cas de figure. De plus, je ne veux pas être licenciée. Je veux savoir si cette situation est légale, ensuite, je vais monter un dossier et certainement rencontrer l'inspecteur du travail et tout ça, sera confidentiel, car j'ai été 2 ans au chômage et pas facile de quitter sa famille pour aller dans un autre département . De toutes façons, je trouve que mon chef ne sait pas faire les plannings, il défavorise certains agents sur cette histoire d'astreinte, et sur nos week-ends de libres au moins 2 dans le mois. si nous sommes 6 ça doit marcher. merci encore de ton aide, mais là je suis sur des oeufs. Je suis une personne timide, ce qui me fait mal, c'est que je suis très estimée par mes supérieurs. S'il faut rendre service, je suis toujours là. si urgence, je suis toujours partante, sans rien avoir de plus au bout. Je suis souvent complimentée sur mon travail, mais rien au bout. Donc maintenant je réponds plus si quelqu'un est en maladie, et que je ne suis pas de remplacement. Nos employeurs ne se rendent pas compte qu'il s nous rendent mauvais par leur contournement des lois qui sont graves. j'ai fini!
Margot
0
spiki Messages postés 495 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2009 168 > margot
8 mai 2009 à 15:40
Margot,
dans ce cas, tu as raison, vas voir l'inspection du travail afin qu'il te conseille, mais je peux te certifier que leur concept n'est pas légal.
Tu as été deux ans au chômage et je connais, ça n'est pas évident et très dur à vivre. Doit-on pour cela se laisser faire et travailler plus pour gagner moins ?
0