Help, SVP: Changement de poste sans Avenant

rtek Messages postés 54 Statut Membre -  
rtek Messages postés 54 Statut Membre -
Bonjour,

Je travaille actuellement en CDI dans une entreprise depuis 10 ans.
A mon embauche, j’étais chef d’équipe, sur le site d’Angers.
En 1999, mon entreprise m’a fait évoluer vers un poste de « Approvisionneur » sans changement de contrat.
En 2001, mon contrat de travail a été changé en "Approvisionneur/ Microsoft Spécialiste" avec une fiche de poste.
En 2006, j’ai demandé une mutation sur le site d’Orléans et mon poste a évolué vers un poste de "Chef d'Atelier".
Mon contrat de travail n'a pas été changé, mais l’intitulé sur mon bulletin de salaire mentionnait le changement.
Après 6 mois à la position de "Chef d'Atelier", mon entreprise m’a de nouveau changé de poste.
En 2007, j’ai donc évolué vers un poste de « Chargé de clientèle ».
Lors de ce changement, il n’y a toujours pas eu d'avenant à mon contrat de travail et seul l’intitulé de mon bulletin de salaire mentionnait "Chargé de clientèle". Il n’y a pas eu non plus de fiche de poste signée.
J'ai exercé en tant que chargé de clientèle avec plusieurs clients pendant 1an et demi.
Depuis 1an, j'ai été placé sur un compte client en partenariat avec une collègue. (toujours en qualité de chargé de clientèle).
Après 7 mois de travail sur ce compte client, ma collègue est partie en congé maternité et je me suis alors retrouvé seul sur le poste pendant trois mois.
A la suite de la demande du client, mon entreprise a mis une autre personne pour me seconder sur le compte client. Elle a pris le poste de ma collègue qui est en congé maternité. (C’est ce qui m'a été dit oralement).
A partir de lundi 4 Mai, ma première collègue revient de son congé de maternité, et mon entreprise m'a demandé d'aller une nouvelle fois sur un autre poste alors que mon contrat de travail stipule toujours "Approvisionneur/ Microsoft Spécialiste"
Ce nouveau poste est exclusivement un poste de saisie informatique, sans aucun contact clientèle.
Il m’a été attribué car il nécessite la pratique de l’anglais et la maîtrise des systèmes Microsoft (Ce qui fait parti de mes compétences).
Ce poste implique que je fasse des heures supplémentaires et mon nouveau chef m’a dit oralement que ces heures pourraient être compensées.
Après en avoir discuté avec mon chef de service, j’ai informé m’a hiérarchie, accompagné d’un représentant du CE, je n'étais pas du tout intéressé par ce poste qui correspond nullement à mes compétences.
Je me suis néanmoins engagé à accepter provisoirement le poste pour donner « un coup de main » sur ce poste où il y a une grosse charge de travail.
Mon chef de service m'a informé que je n'avais pas trop le choix car mon entreprise subit actuellement un plan social, et il est possible que je fasse partie des personnes licenciées pour motif économique. Cela permettrait donc, d’après lui, de sauvegarder mon emploi.
Actuellement, mon contrat de travail stipule toujours "Approvisionneur/ Microsoft Spécialiste".

Mes questions sont les suivantes;
Suis je obligé de prendre ce "nouveau" poste?
Ma collègue qui est venue remplacer celle partie en congé maternité ne devrait-elle pas être la personne qui devrait quitter le poste ?
Sachant que je n'ai pas eu d'avenants à mon contrat de travail et je ne les ai pas demandé, l’entreprise peut-elle m’obliger à prendre ce poste?
Sachant je gère encore un client (Qui ne prend que 30 minutes par jour), l’entreprise peut-elle modifier l’intitulé de ce nouveau poste en lui attribuant la fonction « Chargé de clientèle » ?
Je ne peux malheureusement pas me déplacer aux heures d’ouverture d'un syndicat et je n'ai aucune expérience pour répondre à ces questions.
N’ayant aucun représentant syndical, je vous remercie par avance des réponses rapides que vous pourrez me fournir.
Merci
RTEK

5 réponses

spiki Messages postés 495 Statut Membre 168
 
Bonjour,

Rien ne vous empêche d'adresser un mail au syndicat, voire de les appeler.
En effet, avec tout ces changements, ils auraient dû vous faire signer un avenant au contrat de travail, mais heureusement ça l'était précisé sur vos bulletins de paie.
par ailleurs, en effet, celle qui remplaçait votre collègue aurait dû partir et non vous....
maintenant, je remarque que votre responsable vous menace de faire partie de la grille des premiers licenciements pour motif économique, ce qui correspond à un chantage à l'emploi.

J'ai une question ! Que voulez vous exactement ?
0
rtek
 
Bonjour

Merci de votre réponse.
Cependant, je me posais les questions suivantes;

Suis je obligé de prendre ce "nouveau" poste?

Sachant que je n'ai pas eu d'avenants à mon contrat de travail et je ne les ai pas demandé, l’entreprise peut-elle m’obliger à prendre ce poste?

Sachant je gère encore un client (Qui ne prend que 30 minutes par jour), l’entreprise peut-elle modifier l’intitulé de ce nouveau poste en lui attribuant la fonction « Chargé de clientèle » ?

Merci
RTEK
0
spiki Messages postés 495 Statut Membre 168
 
Bonsoir,

c'est assez délicat car si vous refusez, vous allez au devant d'un licenciement... rien ne vous empêche de prendre le poste et parallèlement contacter les syndicats, voire aussi, les assigner au conseil de prud'hommes... à vous de voir avec le syndicat que vous allez contacter...

Concernant l'intitulé de poste ! il y a un écart entre chargé de clientèle et ce que vous faites réellement....

A mon tour de vous poser une question :

dans le cas ou l'entreprise accepterait de changer l'intitulé du poste comme chargé de clientèle, accepterez vous néanmoins votre nouvelle qualification ?
0
rtek Messages postés 54 Statut Membre > spiki Messages postés 495 Statut Membre
 
Bonjour

Merci encore une fois de vos réponses.

Officiellement, j’ai accepté de prendre le poste temporairement, pour donner un coup de main mais que je ne voulais pas de ce poste.
Bien entendu, cela a été dit à mon chef de service accompagné d’un membre du CE.

Mon entreprise subit actuellement un PSE et je souhaiterais en faire parti (J’ai des projets de reconversion).
Un poste de chargé de clientèle doit être supprimé et considérant que je suis employé en tant que chargé de clientèle, le CE m’ont confirmé que je pouvais bénéficier du PSE.

En ce qui concerne le poste actuel (Sur lequel ils m’ont mis), je fais à 90% de la saisie et pour les 10% restant, je transmets des commandes aux fournisseurs (Comme demandé par mon « chef » actuel).
Théoriquement ils ne peuvent pas nommé ce poste « Chargé de clientèle » puisqu’il ne contient aucun contact avec le client, ni prise de commandes.
S’ils nomment ce poste « Chargé de clientèle », ils devraient théoriquement revoir les taches assignées.
Dans ce cas, je ne pourrais refuser de prendre le poste.

Ce qui me pose vraiment problème est le fait que je ne puisse pas refuser ce poste et que je sois « obligé » de faire de la saisie informatique, alors que je suis employé en tant que « Chargé de clientèle ».
En effet, j’ai peur qu’ils se cachent derrière la convention collective en disant que mes qualifications correspondent au poste.
En effet, selon MA compréhension de mon coefficient actuel (2.2 de la convention collective Syntec), le poste de saisi peut s’y référer alors que ce n’est pas vraiment le cas et correspond plus (Pour moi) à un coefficient 1.4 de cette même convention.
J’ai aussi peur qu’ils changent mon intitulé de mon bulletin de salaire sans que je ne puisse dire quoi que cela soit.
Du coup, je ne pourrais pas bénéficier du PSE et je n’aurai aucun recours.

Merci
Rtek
0
spiki Messages postés 495 Statut Membre 168 > rtek Messages postés 54 Statut Membre
 
Bonjour,

En aucun cas, ils ne peuvent vous mettre à un poste inférieur que vous occupiez précédemment, sauf si vous étiez dans l'impossibilité d'en comprendre les tâches au bout de x mois sans perte de salaire bien entendu....
S'il n'y a jamais eu d'avenant au contrat de travail mais que sur votre bulletin de paie, il y est précisé chargé de clientèle, ils n'ont pas à changer votre qualification du jour au lendemain.... ils n'en ont pas le droit...

Maintenant, vous dites avoir accepté ce poste pour donner un coup de main et au final, vous vous apercevez que vous occupez ce poste pratiquement à plein temps, faisant, apparemment parti de vos nouvelles tâches à accomplir.

C'est simple, si vous ne voulez pas l'occuper, retournez voir un délégué du personne, voire un délégué syndical et demandez un entretien avec votre supérieur en compagnie d'un élu.... afin de le lui confirmer lors de cet entretien....

Et enfin, arrêtez de penser que quoique l'employeur fasse, il est dans ses droits car c'est ce que je lis à travers vos lignes.... Ne soyez pas soumis à ce point.... Faites en fonction de vos envies, et de vous, vous, et vous.....

Dans la vie, il faut faire ce que l'on a envie de faire et non faire ce que les gens veulent que nous fassions..... On tombe ? ça n'est pas grave, on se relèvera, mais au moins, on aura essayé....
0
rtek Messages postés 54 Statut Membre
 
Encore Merci pour vos réponses.

Il est vrai que j’ai peut être confondu qualification sur bulletin de salaire et/ ou contrat avec qualification personnelle (BTS/ DUT).
Dans ce cas, comme j’ai explicité aux membres du CE, que je n’accepterai pas un changement d’intitulé sur ma fiche de paie.

Je vais appeler, et cela dès demain un syndicat, j’espère que je pourrais voir quelqu’un assez rapidement vu que je ne peux me déplacer à la DDTE.

Les membres du CE ont une réunion demain avec la direction et je leur ai demandé d’éclaircir cette situation.
Jusqu'à présent, ils n’ont jamais posé la question et ce n’est pourtant pas faute de leur avoir demandé plusieurs fois.
Comme vous pouvez le constater, je n’ai pas très confiance en eux.

Je, et si vous le souhaitez, vous tiendrai au courant et je tiens à vous remercier.
J’espère sincèrement que je n’aurai pas à rester sur ce poste qui me pose beaucoup de problèmes.

Cordialement
Rtek
0
spiki Messages postés 495 Statut Membre 168
 
A partir du moment ou vous demandez aux membres du CE de faire état de votre cas en réunion, ils se doivent d'en discuter en réunion plénière. Il ne faut pas qu'ils oublient qu'ils ont été élus par les salariés afin qu'ils puissent les représenter.

Parlez en également aux délégués du personnel afin qu'ils puissent mettre votre question en DP....

Mais quel syndicat avez vous contacté ? car cela m'étonne vraiment.... il y a les 5 organisations syndicales dans votre entreprise ?
0
rtek Messages postés 54 Statut Membre > spiki Messages postés 495 Statut Membre
 
Bonsoir

J'en ai reparlé ce matin aux membres du CE qui devaient en parler à un conseiller juridique, vu que l'entreprise subit un PSE en ce moment.
Ils me tiennent au courant dès demain, mais je ne leur fait pas beaucoup confiance, à vrai dire.
Ils sont un peu du genre à s'occuper plus d'eux mêmes que les employés et surtout ne pas trop se faire remarquer par la direction...

Il n'y a pas de DP au sein de mon entreprise mais une collègue s'est syndiquée depuis que le PSE est en marche et je l'ai appelé ce matin en lui explicant mon cas et doit se renseigner.

Ce que je comprends jusqu'à présent c'est qu'il faut que je fasse ce poste sans trop rien dire jusqu'a la semaine d'envoi des lettres recommandées aux personnes qui devraient être licenciées.
A partir de ce moment, le CE me conseille de déposer ma demande de départ volontaire, si aucun poste "intéressant" ne m'est proposé.
En effet, sachant qu'un "Chargé de clientèle" doit être supprimé, dans le cadre du PSE, le CE me dit que dans ce cas, le fait que je sois volontaire pour partir, l'entreprise m'accordera mon départ dans le cadre du PSE.
Or, c'est bien ce poste (Sur lequel je suis en ce moment)qui me dérange, je me demande s'ils ne vont pas annulé la suppression du poste de Chargé de clientèle puisque ce poste n'existe plus puisque je suis sur le poste de saisi (Nouvellement crée).

J'en saurai plus demain, enfin j'espère puisque le CE en aura parlé mais bon, entre ce qu'ils disent et ce qu'ils font...
Merci encore de votre aide (Très appréciée).
Rtek
0
spiki Messages postés 495 Statut Membre 168 > rtek Messages postés 54 Statut Membre
 
bonsoir,

S'il y a un CE qui doit être constitué à partir de 50 salariés, il doit y avoir des DP à compter de 11 personnes.

Sinon, comme vous n'avez pas tellement confiance aux syndicats, rapprochez vous de l'inspection du travail... dès demain. Non ? tentez, et vous verrez ce que l'on va vous répondre.

A demain,
0
rtek Messages postés 54 Statut Membre
 
Bonsoir

Merci encore de votre soutien.
Il n'y a pas de DP, la seule syndiquée est sur le site d'Angers mais ne m'a pas beaucoup aidé.
Les membres du CE ont finalement (aujourd'hui) parlé à la direction concernant mon poste et ma situation.
La RRH et le DG ont entendu le message passé et mon DG m'a ensuite appelé dans son bureau pour m'éclaircir la situation.
Le poste sur lequel je suis est un poste temporaire et ils n'ont aucune intention de me laisser dessus.
Ils se doivent de proposer ce poste pour le PSE et donc je suis en aucun cas cité comme "preneur".
Je reste "Chargé de clientèle" et ce jusqu'a ce que le PSE soit terminé (Juin/ Juillet).
L'entreprise supprime donc un poste de "Chargé de clientèle" et cette personne sera ensuite amenée à choisir un autre poste ou un licenciement.
J'ai analysé mes points et ceux de mes collègues et je serai donc situé en 3ème position sur 5.
Maintenant il y a une grosse partie de points qui est déterminée selon l'appréciation du Manager.

Je vous ai déjà dit que j'étais interressé pour partir en profitant du PSE maintenant on verra ce que "la moulinette" déterminera.
1 mois de salaire par année d'ancienneté + 2500€ pour l'indemnité
Un CRP qui m'a l'air de tenir la route.
75% du salaire brut maintenu pendant 9 mois
C'est interressant mais il est vrai que la peur de ne rien retrouvé fait réfléchir.
En même temps je ne me suis jamais trop éclaté dans cette boîte et j'aimerai pouvoir faire un bilan de compétences et des formations suivies.

Merci de votre aide. J'ai réellement apprécié!

Si je peux me permettre, que faites vous dans la vie?
0
spiki Messages postés 495 Statut Membre 168
 
Bonsoir,

Vous voyez, maintenant vous savez ce qu'il en est et êtes plus ou moins soulagé...

Il n'y a pas mieux que la communication, dans un premier temps avec son responsable et si ce dernier ne donne pas entière satisfaction par rapport à ses réponses, il faut contacter les syndicats afin qu'ils puissent soit vous répondre, soit mettre votre cas en DP comme en CE, notamment s'il y a un PSE qui se prépare....

Votre DG sait maintenant que les syndicats sont informés de votre cas et fera les choses dans les règles... Peut être même qu'il envisageait de les faire... il n'a pas seulement su vous l'expliquer car il ne faut pas oublier que lorsqu'il y a un plan, ils ont aussi peur pour leur postérieur... et dans ce cas là, on revient à l'état animal ou c'est soi avant l'autre et si possible on dégage l'autre....

Maintenant, si vous voulez changer, bien qu'il y ait la crise c'est à vous de voir, mais dans la vie, il faut tenter de faire ce que l'on veut faire... si on tombe, on se relèvera mais au moins on aura essayé....

Quant à vous dire ce que je fais dans la vie... Etant donné que tout le monde peut lire, disons que je resterai discrète...

Tenez moi informée de la suite... et bon courage,

Je ne serai pas présente demain et après demain, car je serai en réunion....

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rtek Messages postés 54 Statut Membre
 
Bonjour

CA fait un bout de temps que je voulais vous donner de mes nouvelles, j'ai été super pris ces derniers temps...
Je viens de donner ma demande de départ volontaire, j'en ai marre d'être dans cette boîte, ça me pèse vraiment alors c'est le moment ou jamais pour voir ce que je peux faire.
Certes il y a la crise mais depuis mon dernier bilan de compétences, il y a 4ans, je n'ai absolument rien fait alors il est temps que je me prenne en main et que je fasse autre chose.
J'ai mis beaucoup de temps à prendre cette décision, était-ce la bonne ou pas, qui suis je ou vais je et que vais je devenir, je suis passé par toutes les couleurs...
Ca va mieux en le faisant et en agissant mais je ne vous cache pas que la peur est là...
Je rencontre les gens du cabinet de reclassement vendredi, on verra bien!
Quant au travail, ma RH m'a dit que ce n'était pas sure qu'il me laisse partir mais au moins j'ai agit et ils savent que je ne souhaite pas rester...
Merci de votre aide et support!

J'ai une question quand même, si vous avez envie de travailler un peu, dîtes le moi :-)
A bientot
0