Héritage d'enfants de 2 mariages

Lenny - 7 mai 2009 à 21:07
 actif - 8 mai 2009 à 19:01
Bonjour,
Un conjoint a des enfants d'un premier mariage puis divorce. Après s'être remarié (régime de la communauté), il a des enfants puis hérite d'une propriété vétuste. Ils font de gros travaux dans la propriété.
Lors de l'héritage, les enfants du premier mariage ont-ils droit à une part identique à ceux du deuxième, sachant que la propriété a considérablement décuplé en valeur durant la période du 2ème mariage ?
Merci de vos réponses.
A voir également:

3 réponses

juriste_lyonnaise Messages postés 67 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2009 54
8 mai 2009 à 15:40
que l'enfant soit du premier ou du deuxième lit, il a les memes droits que les autres. Chacun doit recevoir la même part, peu importe que les biens du décédés aient pris de la valeur lors du deuxième mariage.
0
Cela reste-t-il vrai lorsque le bien à changé d'usage, par exemple un bâtiment agricole transformé en maison d'habitation lors du 2eme mariage, et donc avec la contribution du second conjoint ?
0
Des précisions ici :
http://droit finances.commentcamarche.net/contents/vie a deux/vd190 les recompenses des epoux.php3

Bref résumé :
Vous êtes mariés sous un régime de communauté. Il faut donc, lorsque la communauté est dissoute (suite à décès ou divorce) "liquider la communauté", c'est à dire faire la liste et l'estimation de tout ce qui appartient à la communauté et qui sera divisé en 2 (1/2 à chaque époux).
Chaque époux a également des biens propres (acquis avant le mariage ou recueillis par donation ou succession).
Dans la communauté, il y a les biens acquis après le mariage, les revenus...
Lorsque la communauté (vous 2) a financé des travaux dans un bien propre (la propriété dont vous avez hérité), l'époux propriétaire du bien propre (vous) doit "récompenser" (= rembourser à) la communauté à hauteur de l'argent investi.
Une fois tous ces calculs faits, on peut alors obtenir l'actif appartenant à chaque époux.

Mais, ça ne change pas la réponse à votre question : tous vos enfants du 1er ou du 2nd lit auront une part équivalente. Et même si "liquider la communauté vous parait une notion compliquée, soyez rassurée pour votre époux, il ne sera pas lésé.

Cordialement.
0
Le préalable au calcul de l'actif de succession et la liquidation de la communauté. Les travaux effectués avec de l'argent de la communauté pour améliorer un bien propre seront alors pris en compte. Concrètement, vous devrez une somme à la communauté.
Ainsi, le partage sera bien équitable et votre conjoint ne sera pas lésé.
Ce n'est qu'après
-1
Actif,
Je ne comprend pas bien la réponse, pouvez vous préciser ? Merci
0