Pbm ! refaire la peinture d'une location

pimous - 6 mai 2009 à 11:02
 Ed - 30 sept. 2010 à 22:22
Bonjour,

J'ai un petit souci! je dois quitter mon apartement d'ici peu, l'agence me demande donc lors de la prévisite de reboucher les trous, jusque là normal...mais aussi de repeindre l'apart!!!si non adieu caution de 1530 euros!!!Là ça fait mal!Pour précision, les murs sont toujours blancs, je n'ai rien changé.Par exemple j'ai un grand meuble dans mon séjour, l'agence m'a certifié qu'après les deux ans passés ici, il y aurait une trace, donc qu'il me compterait la peinture de ce mur..flipant, quand même!car vue le nombre de meubles que j'ai!!idem au dessus des radiateurs..et soit disant chaque trou non rebouchés c'est 12 euros..
Quelqu'un pourrait il m'aidé, car j'ai appris par mon voisin qu'il y avait une loi qui n'obligeait en rien le locataire de refaire la peinture si les murs étaient toujours de la même couleur qu'à l'initiale, le reste étant considéré comme du veillissement et non comme de la dégradation
Quelqu'un connaitrait il cette loi? je dois partir le 27 mai 2009 et aujourd'hui revisite de l'agence!!

HELP

Merci d'avance

3 réponses

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
6 mai 2009 à 16:21
C'est le code civil qui répond à vos interrogations, article 1730. Les traces (halos) laissés par les meubles, ou traces laissées par l'exposition au soleil (tableaux) seront considérées comme de la vétusté (dégradation normale d'une chose résultant de son usage normal) et donc non imputables au locataire. Un conseil prenez toutes les photos nécessaires lors de votre EDL de sortie.
22
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 797
6 mai 2009 à 15:04
Certes c'est du vieillissement.
Seulement je viens de rendre l'appartement de mon fils et par respect pour la personne qui a repris après j'ai passé un coup de blanc sur les murs et les plafonds, car après 7 ans d'occupation ça fait sale.
1
S'il n'y a pas de dégradation, c'est de la vétusté et le locataire n'y est pour rien. Je suis propriétaire et je ne retiens jamais le dépôt de garantie si les peinture se sont défraichies. Et s'il y a dégradation et que je dois repeindre, j'applique quand même une décote de 10%/année d'occupation pour la vétusté. A mon sens, si vous rebouchez les trous proprement, on ne peut vous compter une peinture complète même s'il y a des traces de meubles. j'ai eu le cas recemment de locataires restés 5 ans ; nous avions fait refaire la chambre pour leur entrée dans les lieux ; il y avait les traces des meubles sur les murs mais je n'ai rien retenu. Les agences et certains propriétaires peu scrupuleux abusent, et portent du tort à ceux qui sont corrects.
1
j'aimerai avoir un propriétaire comme vous!!!
Personnellement je suis rentrée dans mon appart, la peinture faite par les anciens locataires était vraiment mal posée... des traces partout peinture jaune au lieu de blanche... et je suis sûre que l'agence va trouver à redire même si je l'avais bien signalé à l'état des lieux d'entrée.

A votre place, je ne repeindrais pas mis à part si vous avez vraiment dégradé...
0
C'est comme cela que mon propriétaire agissait, jusqu'à ce que mon co-locataire qui garde l'appartement alors que moi je le quitte. Mon coloc' a fait faire un état des lieux (par oral) en mon absence et ce dernier m'a fait comprendre qu'il me ferait payer peinture et papier alors qu'il n'y a pas de dégradations...
0