Vente immobilière et mandat vente non signé p

sesqu - 6 mai 2009 à 10:16
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 6 mai 2009 à 12:52
Bonjour,

Ma sœur et moi sommes dans la situation suivante: nous avons reçu en héritage un bien estimé à 180000€ en octobre 2008 et en sommes donc nue-propriétaires avec notre oncle (10% chacune). Or, il y a peu de temps, 3 semaines environ notre oncle l'a mis en vente dans une agence immobilière avec son administrateur de biens au prix de 130000€ FAI. (prix vu sur internet). Je précise que nous n'avons rien signé (ni mandat ni sous-seing). Et voilà qu'un investisseur veut l'acheter et on nous propose 100000€ net vendeur sans savoir combien l'acheteur va finalement payer. Nous refusons la vente estimant que ce bien est sous-estimé et que nous n'avons pas signé de mandat de vente pour ce bien. Nous insistons sur le fait que les frais d'agence devraient supportés par la personne qui a signé le mandat i.e. notre oncle.
2 jours passent et voilà la proposition que l'agence me fait (uniquement, moi, je précise): ma part + 3000€, l'agence faisant une effort sur ses frais, on oublie ma soeur...

J'ai donc 2 questions qui se posent:
- est-ce que je continue à refuser cette vente pensant que cette transaction est louche et dans ce cas, je risque un procès avec mon oncle? quels sont les risques?
- j'accepte et m'arrange avec ma soeur laissant ainsi les autres se réjouir sans vraiment savoir combien l'acheteur va finalement payer avant la signature de l'acte.

J'ai tout de même l'impression que ce dernier geste est un "pot de vin" pour me faire taire et m'embrouiller avec ma soeur...

J'ai besoin que vous me donniez votre sentiment et vos conseils. Dois-je aller plus loin? Je n'ai pour l'instant qu'un notaire qui me dit de continuer à refuser l'offre prétextant que celle-ci est en dessous du marché.
A voir également:

1 réponse

lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 574
6 mai 2009 à 12:52
mmmm.....le mandat est nul car tous les propriétaires ne l'on pas signé. A votre place je demanderais une ou deux nouvelles estimations par d'autres agences avant toute prise de décision. Là cette histoire ne sent pas vraiment bon.
0