Comment assurer un bien en indivision

SOPHIE - 5 mai 2009 à 21:29
 bomarin - 15 janv. 2010 à 11:14
Bonjour,
Aves mes frères et soeurs je suis en indivision d'un appartement.
Mon frère a cédez sa quote part à un des membres de l'indivision. Celui qui a cédé assurait l'appartement et le cout était diviser entre nous tous. Aujourd'hui celui qui a racheter nous dis qu'il faut que l'on s'assure individuellement. Là j'avoue que je ne comprends plus rien car cela veut dire qu'il va y avoir 4 assurances pour ce même bien.Et si un sinistre arrivait quelle assurance fonctionnerait ?
Merci pour vos réponses

3 réponses

Tartine.K Messages postés 254 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2009 110
5 mai 2009 à 21:36
Bonsoir
La bonne vieille logique c'est une Assurance et une seule même en indivision.
Le partage est simple, si vous étiez au départ quatre propriétaires à part égale, vous divisier l'assiurance en quatre.
Si maintenant vous êtes trois parce que l'un d'entre vous à racheter la part du quatrième, cela ne change rien vous diviser toujours en quatre et celui qui a deux parts de l'appartement paye deux parts de l'assurance. Maintenant si celui qui possède deux parts est de mauvaise foi, voyez avec un Notaire, n'oubliez pas de lui faire payer 2 parts des frais de Notaire. Cela c'est la logique.
Bon courage.
4
Le sujet que vous abordez m'intéresse. Mon assurance refuse de prendre l'assurance habitation de l'appartement que j'occupe à mon nom, ce logement étant possédé en majorité par ma mère (75 %) et par moi pour les 25 % restant. Il s'agit à présent de ma résidence principale, ma mère étant actuellement en maison de retraite. Selon l'assureur ma mère doit prendre une assurance "propriétaire-bailleur" et je dois m'assurer en tant qu'occupant à titre gratuit. En dehors du coût cela est plus compliqué à gérer puisque de toutes manières c'est nous qui réglons les échéances.
Est-il vrai que c'est au propriétaire majoritaire d'assurer le logement ? J'aurais trouvé logique de prendre une assurance multirisques habitation à nos deux noms, une assurance responsabilité civile complémentaire couvrant alors ma mère pour la maison de retraite.
Si vous avez un avez des informations.
Merci.
0