Comment assurer un bien en indivision

SOPHIE -  
 bomarin -
Bonjour,
Aves mes frères et soeurs je suis en indivision d'un appartement.
Mon frère a cédez sa quote part à un des membres de l'indivision. Celui qui a cédé assurait l'appartement et le cout était diviser entre nous tous. Aujourd'hui celui qui a racheter nous dis qu'il faut que l'on s'assure individuellement. Là j'avoue que je ne comprends plus rien car cela veut dire qu'il va y avoir 4 assurances pour ce même bien.Et si un sinistre arrivait quelle assurance fonctionnerait ?
Merci pour vos réponses
A voir également:

3 réponses

Tartine.K Messages postés 254 Statut Membre 111
 
Bonsoir
La bonne vieille logique c'est une Assurance et une seule même en indivision.
Le partage est simple, si vous étiez au départ quatre propriétaires à part égale, vous divisier l'assiurance en quatre.
Si maintenant vous êtes trois parce que l'un d'entre vous à racheter la part du quatrième, cela ne change rien vous diviser toujours en quatre et celui qui a deux parts de l'appartement paye deux parts de l'assurance. Maintenant si celui qui possède deux parts est de mauvaise foi, voyez avec un Notaire, n'oubliez pas de lui faire payer 2 parts des frais de Notaire. Cela c'est la logique.
Bon courage.
4
bomarin
 
Le sujet que vous abordez m'intéresse. Mon assurance refuse de prendre l'assurance habitation de l'appartement que j'occupe à mon nom, ce logement étant possédé en majorité par ma mère (75 %) et par moi pour les 25 % restant. Il s'agit à présent de ma résidence principale, ma mère étant actuellement en maison de retraite. Selon l'assureur ma mère doit prendre une assurance "propriétaire-bailleur" et je dois m'assurer en tant qu'occupant à titre gratuit. En dehors du coût cela est plus compliqué à gérer puisque de toutes manières c'est nous qui réglons les échéances.
Est-il vrai que c'est au propriétaire majoritaire d'assurer le logement ? J'aurais trouvé logique de prendre une assurance multirisques habitation à nos deux noms, une assurance responsabilité civile complémentaire couvrant alors ma mère pour la maison de retraite.
Si vous avez un avez des informations.
Merci.
0