Victime d'un escroc avec un chèque en bois

Résolu/Fermé
pascaleetjulien - 5 mai 2009 à 15:40
 pascaleetjulien - 1 avril 2010 à 21:47
Bonjour,

J'ai vendu un véhicule 4000 euros, j'ai fait confiance mais le chèque est bien sûr revenu impayé ( je sais que j'aurais dû demander un chèque de banque ) , je suis dans une cata pas possible avec ça . J'ai bien sûr essayer de l'appeller... en vain . Je pourrais porter plainte dans 30 jours mais va t-il vraiment me payer au final ?

J'ai su, par la banque, que le compte était très récent ; et elle m'a carrément dit "c'est un escroc"; mais elle a bien dû demandé les justificatifs nécessaires pour ouvrir un compte et pour lui donner un chéquier, il a bien fallu qu'il prouve qu'il avait un travail ? Ou alors ce n'est pas nécessaire ?
La banque est-elle aussi responsable ? Car je ne comprends pas qu'on remette un "chéquier" au premier venu et qu'il fasse des chèques à tout va qui sont, sans provisions . Sa banque est la même que la mienne ( mais pas la même agence) .

Peut-on porter plainte contre sa banque ? Peut-on savoir si tous les justificatifs ont bien été demandés par la banque pour l'ouverture du compte ?

merci d eme dire ce que je peux faire car j'ai vraiment mais vraiment besoin de cet argent .

codrialement

13 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
5 mai 2009 à 16:10
Il n'y a aucun moyen de se retourner contre la banque, lorsque cet individu a ouvert son compte, il était surement créditeur, qu'il ne le soit plus quelques jours après n'est pas la faute de la banque.
Quant à demander un chèque de banque, ce n'est plus tellement une garantie quand on voit le nombre de faux chèques de banque.
1
oui, le banquier est tenu de verifier l'identité et le domicile de la personne. par contre, l'octroi du chequier depend de la banque. la plupart verifient juste que vous n'etes pas interdit de chequier. la banque peut parfois demander a justifier de revenus pour avoir un chequier, mais elle fait ce qu'elle veut, ce n'est pas obligatoire.

par contre, la personne est bien identifiée, on sait qui c'est, vous pouvez donc porter plainte... ca ne donnera malheureusement pas grand chose puisque la personne est un escroc, certainement non solvable...
1
Ne cherchez pas un "bouc émissaire" afin de "porter le chapeau" à votre place. La banque fait son métier et vous, vous auriez dû demander un chèque de banque.
Portez plainte c'est la seule chose qui vous reste à faire.
0
pascaleetjulien > Germain
19 mai 2009 à 21:15
Je ne vois pas bien le rapport, mon banquier m'a clairement dit que les chèques de banques étaient faux à 55 % , ça fait peur aussi!
La banque n'a pas à donner des moyens de paiement de suite = à savoir dans les 2 semaines qui suivent leur arrivée, à des personnes qui viennent d'arriver en france et qui ne peuvent fournir aucun justificatif de revenus . De plus il s'est avéré que les justificatifs fournis par cette personne sont faux ; les noms ne correspondent pas au passeport . Et vous pensez toujours que la banque a fait son "métier" ?
0
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
25 févr. 2010 à 18:20
porter plainte
il seras deja interdit bancaire et ne feras plus de victimes

voir aussi a la prefecture a qyuel nom est va etre immatriculer
stoper le chgt de carte grise mais sans doute trop tard

mais vous pouvez connaitre le titulaire
elle a du etre revendue ......
 

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
car tout bouge change se transforme
1
Bonsoir , et bien ça n'as pas avancé toujours pas de nouvelles de la police (j'y suis allé trois fois) et ils m'ont dis qu'ils m'appeleraient aux premières nouvelles sachant qu'avec la plainte la personne doit etre convoqué...et toujours rien...et je n'pense pas que ce soit le meme escroc et je n'préfère pas donner d'infos sur le net.

et vous ou en ete vous?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pascaleetjulien
5 mai 2009 à 16:14
D'après les infos que la banquière ( qui n'aurait pas dû) a laissé passer, il a toujours eu 0 sur con compte. Le compte serait ouvert depuis 1 mois seulement .


source trouver sur ce site =

Les justificatifs d'identité et de domiciliation qui doivent être vérifiés par les établissements de crédit avant l'ouverture d'un compte bancaire sont prévus aux articles R. 312-2 et R. 563-1 du code monétaire et financier. Il s'agit d'un document officiel d'identité en cours de validité portant la photographie du demandeur et d'un justificatif de domicile ou, à défaut de domicile stable, une attestation de domiciliation.

Le document d'identité doit comprendre le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance de la personne ainsi que les caractéristiques et l'identité de l'autorité qui l'a produit. Ces informations doivent être conservées par l'établissement. Le permis de conduire peut être considéré comme un document répondant aux prescriptions réglementaires sur la vérification de l'identité mais non comme un justificatif de domicile. Par ailleurs, dans la mesure où l'examen de la photographie figurant sur le permis de conduire ferait naître, par exemple en raison de la date où ce dernier a été établi, un doute sur l'identification de la personne, les établissements seraient fondés à compléter cette identification en demandant, le cas échéant, un document complémentaire.




j'ai trouver ceci, avec un peu de chance, elle aurait pu oublié quelques trucs? Mais comment le savoir?

Peut-on délivrer un chéquier à n'importe qui ?
0
pascaleetjulien
15 mai 2009 à 21:33
On m'a dit également de contacter un "médiateur" à la banque, quelqu'un en a déjà entendu parler ?
0
pascaleetjulien
19 mai 2009 à 11:05
on a été à son domicile, il n'y a personne de ce nom là à l'adresse indiquée ni le nom de l'autre personne , sur le chèque est indiqué M. X et dessous chez M. xy + la rue etc.; on a réussi à savoir les justificatifs donnés par cette personne à la banque mais il y a une erreur d'une lettre ( sur son nom) sur le relevé EDF; de plus je ne sais pas comment ils ont pu avoir le relevé car le passeport date d'avril 2009, à son arrivée en france et idem pour lorsqu'il a ouvert son compte bancaire le même mois . c'est vraiment bizarre que la banque ait donnée un chéquier à une personne venant tout juste d'arrivée en France.

on m'a dit que le médiateur de la banque, pour des petites sommes ( pour eux, pas pour nous!), préférait payer le client plutôt que d'aller au tribunal; mais je ne sais pas si c'est vrai . En fait, c'est une personne ( banquier) travaillant dans une autre compagnie bancaire qui m'a dit ça . Mais est-ce que ça vaut pour toutes les banques?
0
Bonjour,

qu'est ce que je vous comprends!!!! Nous sommes dans la même situation mon époux et moi sauf que le chéque est de 10 000€! Et que cet escroc a agit de la sorte avec 6 autres personnes!! Nous avons pu déposer plainte car Mr X avait la volonté de nous escroquer! Ou en êtes vous ?
0
Bob La banque Messages postés 1742 Date d'inscription vendredi 5 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2016 603
25 févr. 2010 à 22:26
Roger...le post date de mai 2009...

Un peu tard...:))))

Un employe de banque....sympa...
0
pascaleetjulien
26 févr. 2010 à 15:47
Bonjour,

Malheureusement c'est encore d'catualité car même le méditauer se fout de nous. Nous sommes vraiment perdu . Nous ne savons pas quoi faire .

Comment peut-on porter plainte contre une banque ?

merci
0
Rodolphe > pascaleetjulien
26 févr. 2010 à 16:11
On porte plainte contre une banque comme on porte plainte contre n'importe qui en France: auprès d'un service de police judiciaire (Police, Gendarmerie) ou auprès du Procureur de la République...


La question est plutôt: quelle(s) infraction(s) pénale(s) aurait commis la banque ?

Si la réponse est aucune cela ne relève pas du pénal mais éventuellement du civil et porter plainte ne sert à rien.

Les litiges au civil se règlent soit à l'amiable par courriers de préference recommandés (avec l'agence, la direction et le médiateur de la banque), sinon c'est par action devant les juridictions civiles par assignation ou déclaration au greffe selon le cas...
0
Bonjour ;

J'ai également été victime de la meme chose : un chèque de 1600 euros pour un véhicule d'occasion. J'ai attendu de contacter la banque du mr en question qui m'as informer avec du mal que jn'était pas le premier et qu'en gros jn'avais plus qu'a aller porter plainte. cela fait 3 semaines et j'ai juste réussi à avoir la brigade financière qui m'as clairement fait comprendre qu'il y ai peu de chance que je sois remboursé que cette personne n'est surement pas solvable. Ils ont l'habitude et en gros jpense que c une bonne leçon et qu'il ne faut maintenant accepter que du liquide. Je pense vraiment qu'il ne faut pas s'leurer meme si c dur à admettre...Le système est mal fait...meme payer un avocat ne vaudrait meme pas le coup...Enfin voilà si quelqu'un à une solution miracle???
0
Bonsoir,

message pour pascale et julien :

ou en êtes vous?

ds quelle région êtes vous ? peut être nous sommes nous fait piéger par le même escroc!
0
pascaleetjulien
23 mars 2010 à 14:59
Nous sommes en Haute-Savoie
0
pascaleetjulien
23 mars 2010 à 15:00
Bonjour,

Nous sommes en Haute-Savoie . J'ai envie d'aller porter plainte contre la banque à la gendarmerie mais est-ce que cela sert à quelque chose?
0
Faudrait il encore que votre plainte soit recevable! Nous, nous cherchons des pistes pour essayer de trouver la faille!!! Bon courage!
0
pascaleetjulien
23 mars 2010 à 22:58
Nous savons que les documents fournis lors de l'ouverture du compte sont "suspects" et l'adresse n'était pas valide .
0
Comment ça suspect ? Le pire c'est que ces escrocs n'encourt pas plus de trois ans de prison! Nous sommes 29 a voir été escroqués par lui.
0
Monsieur
J'ai été victime d'une personne qui s'appelle qui habitait à Toulon dans le Var ; pouvez vous me dire comment était cette personne ?
Merci
0
monsieur pour toutes réponses vous pouvez me joindre par email vc'est trés important si cette personne est la même que la mienne car recherché par la police pour différents délits je peux vous envoyer une photo de cet homme
0
pascaleetjulien
1 avril 2010 à 21:47
Nous ce sont des roumains, de vrais escrocs apparemment qui ont fait beaucoup beaucoup de chèques impayés chez nous .
0