Servitude réelle et perpétuelle

cleo80 - 5 mai 2009 à 14:18
 pp - 11 août 2010 à 13:18
Bonjour,

nous sommes sur le point de signer un compromis pour vente pour un terrain en bout de lotissement (à côté d'une parcelle vierge, hors lotissement).

Mais, en lisant, le compromis, nous sommes arrêté par un article qui stipule que :
"en vue de l'extension éventuelle du présent lotissement sur des terrains contigus lui appartenant, ou dont il deviendrait propriétaire, le promettant se réserve, à titre de servitudes réelles et perpétuelles et sans indemnités à qui que se soit, le droit de circulation comme sur une voie publique sur les voies à créer à l'intérieur du lotissement et ce jusqu'à leur classement dans le domaine public."

Connaissez-vous cette procédure ?
Qu'est ce que cela signifie ?
Le lotisseur peut il créer une voie sur notre terrain pour accéder à une autre parcelle et ce, après signature du compromis ?

Nous envisageons de ne plus signer par crainte de nous retrouver avec un droit de passage sur notre terrain pour desservir, peut être, de "futures parcelles".

Merci d'avance pour vos avis !

5 réponses

Bonjour,
De ce que je comprend, vous allez subir un passage de nombreuses voitures, vélos, piétons, scooters, à toute heure et ceci sans dédommagement et vous ne pouvez pas l'annuler, car à priori, il n'y a pas d'autres issues, c'est bien çà ???
Nous subissons nous même une servitude de passage pour une seule maison et c'est l'horreur !!! Nous n'aurions jamais du acheter ce terrain, nous le regrettons.
Donc je vous conseille de bien réfléchir, car c'est une réelle contrainte.
1