A voir également:
- Donation & rachat de la part à ma soeur
- Donation déguisée prescription - Guide
- Donation - Accueil - Actualité juridique et financière
- Abattement 150 000 euros donation date - Guide
- Frère et soeur dans la même chambre interdit texte de loi ✓ - Forum garde d'enfants
- Courrier rachat assurance-vie option fiscale - - Modèles de lettres Patrimoine
2 réponses
Si votre père vous fait une donation, vous serez l'unique propriétaire de ce terrain et vous en serez propriétaire des le jour de la donation. Votre soeur ne pourra rien réclamer sur cette donation. Cependant, chaque enfant est héritier réservataire: il a droit à un minimum de biens de la succession, minimum qui ne peut etre réduit. Si vous etes deux, vous devez recevoir au minimum 1/3 chacun des biens de votre père. Le 1/3 restant peut etre librement donné a l'un ou l'autre, ou un tiers. Si la donation que va vous faire votre père est supérieur au 2/3 de son patrimoine (on ne prendra en compte que la valeur du terrain nu au jour du partage de la succession), votre sœur disposera d'une action en réduction de la donation. Elle pourra vous demander une indemnité correspondant a ce qui manque sur son tiers. Mais elle peut renoncer par avance a cette action devant notaire pour cette donation ou pour toutes libéralités.
La donation d'un terrain doit se faire devant notaire, tout comme la renonciation à l'action en réduction pour atteinte à la réserve.
En espérant avoir répondu a une partie de vos question.
La donation d'un terrain doit se faire devant notaire, tout comme la renonciation à l'action en réduction pour atteinte à la réserve.
En espérant avoir répondu a une partie de vos question.
Merci beaucoup pour votre réponse, qui me convient parfaitement... je ne sais pas pourquoi le notaire quand je lui ai parlé de ça, m'a dit que je dormirais mieux en lui versant l'intégralité de sa part ??? si effectivement, avec ce systeme de quote part elle ne peut revenir sur sa décision et si elle signe "la renonciation à l'action en réduction pour atteinte à la réserve" ça pourrait etre la bonne solution.