Gérant minoritaire d'une SARL en difficulté

chrisd13 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 4 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2009 - 4 mai 2009 à 17:49
 imrane - 16 août 2010 à 04:52
Bonjour,
Je suis gérant salarié minoritaire d'une SARL qui fonctionne très bien, mais je n'ai aucun regard sur la comptabilité et la gestion de l'entreprise. Les infos qui me parviennent démontrent que la société doit de grosses sommes d'argent aux impots, Urssaf, caisse de retraite, fournisseurs ... malgré les bénéfices réalisés et les réelles possibilités de l'entreprise à régler ces dépenses.
N'étant que gérant minoritaire, mon nom est tout de même associé à cette mauvaise gestion. Aussi je songe très sérieusement à démissioner de la gérance, tout en gardant ma fonction.
Mes questions sont donc les suivantes :
1 / quels sont les risques, me concernant, relatifs à cette mauvaise gestion et aux dettes à l'administration fiscale ?
2 / si je souhaite, un jour, créer ma propre société, est-ce que ces antécédants pourront me créer des problèmes ?
3 / quelle est la démarche pour démissionner d'une gérance ? simple lettre RAR au gérant majoritaire ?
4 / quels seraient mes droits si l'entreprise venait à déposer le bilan ?

Par avance, merci de vos éclaircissements.

Chris

2 réponses

Vous vous dites gérant minoritaire, puis parlez d'un gérant majoritaire... êtes-vous certain de ne pas confondre gérant et associé ?
Si vous êtes bien le gérant, comment se fait-il que "les informations vous parviennent" ? Qui dirige réellement la société ?
0
Je suis en effet gérant minoritaire. Des informations me parviennent notamment lorsque les huissiers débarquent régulièrement au bureau. Le gérant majoritaire n'a pas de fonction dans la société et la personne qui dirige n'apparait pas dans l'organigrame de la société.
0
Zyvou > chrisd13
5 mai 2009 à 08:42
Il y a eu deux gérants nommés en assemblée générale ?
Quel est le statut de la personne qui dirige ? Salarié ? Qui l'a embauché ?
0
chrisd13 > Zyvou
5 mai 2009 à 13:54
Oui il y a deux gérants qui servent en quelque sorte de prête nom.
La personne qui dirige et qui a créé la société n'apparait pas dans l'entreprise et n'est pas donc pas salarié.
0
Zyvou > chrisd13
5 mai 2009 à 14:13
C'est très mauvais ça...

Et le capital ? Qui possède les parts ? Est-ce que chacun a réellement versé sa part de capital ou est-ce qu'on vous a "prété" les fonds qui correspondent à vos parts ? Vous avez quelle proportion du capital ? Il y a combien d'associés en tout ? Si vous souhaitez un peu d'aide, il faut que vous décriviez au mieux le contexte de l'entreprise, comment elle a été créée et comment elle fonctionne.

Quand vous dites :"La personne qui dirige et qui a créé la société n'apparait pas dans l'entreprise et n'est pas donc pas salarié.", vous ne précisez pas quel est son intérêt. Si il dirige, il travaille, si il travaille, il reçoit de l'argent : comment ?
0
chrisd13 > Zyvou
5 mai 2009 à 15:24
Aucun des 2 gérant n'a mis de l'argent dans la société.
La personne qui dirige mais qui n'apparait pas dans la société doit certainement se servir sur le compte (ce n'est qu'une supposition).
Il a par ailleurs une autre société dont il perçoit un salaire.
0
bonjour je me trouve dans une situation similaire mais avec en plus des identités differente pour une meme personne(qui ce trouve etre salarié et qui gere toute la sarl,il est ni actionnaire ni gerant) et un detournement de fond supposé sur un compte auto-entrepreneur .cette meme personne aurait ete gerant d'une librairie qui a ete mise en liquidation judiciaire a cette epoque il utilise un autre nom de famille.je viens d'avoir une consultation avec un avocat en droit sociale.
0
j'ai le meme probleme mes le mien et plus délica parse-que je suis gerant majorotaire et que j'avais aucun regard sur la compta. et que la personne qui s'occupais de celle-ci ma cambrioler et a écoper d'un simple rapelle a la lois et quand j'ai récup. les document mon associé et moi-meme on c'est appercu qu'il y avait plus un sou et que l'on était en découvert de plus de 35 000€ sans conter sur les fournisseur impayer et le rsi et de plus il a embarquer un vehicule de societer qu'il a mis au nom de sa societer c'est une histoire malade et je suis completement dépasser je sais plus qois faire.
0