PEP ...à taux zéro!

gidie
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 mai 2009
- 4 mai 2009 à 12:49
 Germain - 4 mai 2009 à 14:17
Bonjour,
J'ai depuis 1993 un PEP à la FMP( Fédération Mutualiste Interdépartementale de la région parisienne, Section Ile-de-France) qui me rapportait, bon an mal an, entre 4 et 5% d'intérêts par an. Mutualité signifiait pour moi honnêteté compétence et confiance. Hors je reçois un courrier de leur part, disant que site à la crise financière et boursière etc....le taux de rendement pour 2008 sera de 0%. A peine croyable. Une impression que l'on a trompé ma confiance (ils ont fait des "mauvais placements", ils ont boursicoté que sais-je?). Je suis tellement déçue par cet organisme que je vais enlever l'argent que je leur confiais , mais où le mettre par les temps qui courent. Je suis fonctionnaire, peu fortunée, et je ne comprends rien aux choses financières. J'ai essayé de me renseigner à ma banque, le transfert de PEP est possible, mais le rachat à un coût. La plupart des gens leur laissent quand même leur argent, m'ont-ils dit, malgré ce taux 0. Chez moi ça ne passe pas. Qui peut me donner un conseil ?

1 réponse

Mutuel signifie que l'on partage les bénéfices ... et les pertes. D'où un 0% pour 2008 suite à des placements qui n'ont pas donné les résultats escomptés. En fait, si la mutuelle est juste, elle devrait donner un petit "plus" pour les clients fidèles et qui ont accepté (malgré eux je suis d'accord) de ne rien percevoir pour cette année. Renseignez-vous. Il doit y avoir eu une assemblée générale (ordinaire ou non) qui a parlé de cette mesure.

Quant au transfert, vous pouvez le faire dans n'importe quelle banque mais attention, toujours dans le cadre d'un PEP qui est un cadre privilégié car la rente viagère qui en est issue (si vous le souhaitez) est exonérée d'IRPP.
0