Possibilité de changer d'agence immobilière

kachris -  
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Nous avons visité un appartement avec une agence immobilière sans signer de bon de visite (nous avons toutefois communiqué par e-mail). Nous avons trouvé le même bien par une autre agence avec un prix beaucoup plus intéressant. Peut-on changer d'agence immobilière? Y-a-t-il des risques?
Merci
Cordialement
Kachris

4 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonjour,
vous avez parfaitement le droit de choisir l'agence que vous voulez, même si vous aviez signé un bon de visite.
Ce que vous n'avez pas droit, c'est de passer l'achat directement vendeur/acheteur. Lorsque vous achetez une voiture (par exemple) vous la prenez au garage qui vous l'a propose au meilleur prix, c'est la loi du commerce, pour une habitation c'est la même chose.
0
capucine

bonjour

pourqoui aller voir dans une agence avec des honoraires moins chere

vous faites une proposition à l'agence avec qui vous avez visité au prix que vous souhaitez acheter cet appartement.

je vais vous relater mon expérience d'AI
un jour j'ai un jeune couple qui avait visiter avec une agence a frais réduit une maison à 233000 euros fai. l'agence ne savait que leur dire on a les frais les moins chere, les vendeurs ne veulent pas baisser retourner voir votre banque pour remonter votre budget.
Ils avaient un budget de 205000 euros et leur banquier ne voulait par leur préter plus

j'ai pris leur offre à 200.000 euros FAI, je suis allée négocier avec les vendeurs. Nous avons signé un compromis de vente à 203.000 euros.
c'est parcequ'ils ont des frais réduits qu'ils sont bon négociateur.....

Que vous importe ce que prend l'AI si il vous obtient l'appartement au prix que vous souhaitez.
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonjour,
pas trop d'accord avec votre raisonnement. En effet un acheteur prend une agence pour que celle-ci s'occupe de la négociation, si l'acheteur est en plus obligé de négocier le montant de la commission de l'agence ou va-t'on ?
Personnellement, d'emblée je choisi l'agence la moins gourmande, ou alors je ne passe pas par une agence, car s'il faut négocier le prix avec le vendeur et la commission avec l'agence, je ne vois pas l'intérêt. L'acheteur n'est pas un marchand de tapis. Il y a des taux de commission couramment pratiqués, ceux-ci sont en principe affichés à l'agence, nous n'allons pas choisir l'agence la plus chère ( ce qui n'est pas un gage de plus d'éfficacité).
0
capucine

Igor1
vous n'avez pas compris mon explication, l'acheteur ce qu'il veut c'est un bien à un prix donné

le principal c'est qu'il obtient le bien au prix qu'il juge qu'il vaut. Les honoraires sont secondaires
Dans le cas de mes clients avec l'agence 4% ils n'auraient pas pu acquérir le bien dans leur budget car le négociateur ne voulait faire aucune négociation avec le vendeur et sur ses honoraires.

Sachez que les meilleurs affaires ne se font pas de particulier à particulier !!!!

continuez a croire que les agences a bas prix vous font faire de bonne affaire
je prend 6% et des clients vendeurs et acheteurs très très satisfait de ma méthode de travail malgré des honoraires supérieur a certain

bonne soirée
0

Bonjour,
J'ai parfaitement compris votre explication, mais 1 % sur 250.000 euros c'est 2500 euros, et cela est parfois la somme que l'acheteur ne pourra ou voudra pas pas mettre. Je ne critique pas vos méthodes de travail, c'est votre choix, mais je suis suffisamment averti en immobilier pour dire qu'une agence qui pratique des tarifs supérieurs à ses collègues n'attire pas spécialement le client même si une fois la négociation a bien marché pour un client.
J'ai acheté et vendu beaucoup de biens dans ma vie, parfois en passant par une agence et parfois de particulier à particulier (par principe je laisse toujours une chance à une ou 2 agences de mon choix), je viens en outre de vendre mon habitation et d'en acheter une autre sans pour cela qu'une agence n'est réussi à vendre mon bien et à m'en trouver un autre. Il est vrai et là je parle en votre faveur, beaucoup d'agences emploient des jeunes sans expérience particulières et n'aboutissent jamais dans leurs démarches. Négociateur veut dire "négocier" et j'ai eu à faire à un jeune négociateur qui n'a jamais transmit mon offre, la jugeant trop faible par rapport au prix d'origine (- 12%) et j'ai su par le vendeur, plus tard (après avoir acheté un autre bien) qu'il aurait accepté mon offre.....

0