Autorité parentale

nanou3034 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009 - 2 mai 2009 à 10:46
 nanou3034 - 4 mai 2009 à 15:56
Bonjour,

voici mon problème, cela fait 10ans que j'ai divorcée, mon fils ainé avait 5 mon plus jeune 3ans. le plus jeune est atteint d'une myopathie de duchenne, il à 12 ans aujourd'hui et son esperance de vie n'ira pas au delà de 10ans. mon ex mari à toujours vécu dans le meme village que nous mais malgré cela ne prennait ses enfants que tous les 15 jours ( ordonnance du juge). je me suis retrouvé à 28 divorcée avec 2 enfants dont 1 trés malade.
tant que mon fils malade(romain) à pu marcher son père se tenait à ses week end, mais voici 2 ans que romain ne marche plus, son père nous fais le plaisir d'une visite d'un quart d'heure tous les 15 jours ou il a la gentillesse d'amener la demi soeur de romain qui à 6 mois et que romain à du voir 6fois, et pendant cette visite il ne s'occupe que de "sa pépétte"...pathétique ,!! pendanr ce temps romain joues à sa play station, comme si il n'était pas là.
pour ma pars je suis remarier depuis 2ans et mon époux s'occupe de tout ce qui concerne romain + l'intendance pour clément, car si nous avons le malheur de demander un service quelconque pour 1 de ses enfants il nous répond : " ils n'ont qu'a se demmerder" en parlant de ses enfants. pour la pension alimentaire c'esr 200e depuis 10ans.
et pour finir ce qui me préocupe le plus en ce moment c'est que je subi des examens neurologique, je n'ai pas encore eu de vrais diagnostic mais il penche pour une sclerose en plaque.
ma question est, si je pars avant mon fils qui va s'en occuper ?? légalement c'est son père mais comprennez bien que je m'y refuse complètement.
y a t il une solution ??

une maman despérée

5 réponses

pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
2 mai 2009 à 13:46
Encore quelqu'un qui dans un 1er temps écarte le père de la vie de son enfant (en prenant le soin de le remplacer par le beau-père), le pire en se cachant derrière un juge (si le juge a décidé que le père ne pouvait voir son enfant que 1 fois tous les 15 jours c'est sans doute que c'est ce que tu demandais!) et vient ensuite en victime se plaindre que le père ne s'en occupe pas alors qu'elle a tout fait pour.

Sinon, pour répondre à ta question, avec la loi sur les tiers qui va sortir prochainement, le beau-père pourra demander la garde des enfants à un juge. Le père se retrouvera donc une 2ème fois devant le juge pour voir s'il a le droit de s'occuper de son enfant.
1
je vais t'expliquer la situation telle qu'elle est sans vouloir avoir tort ou raison, la veritée simple : j'ai connu mon ex mari à 16ans et lui 21 on c'est mis 1ans 1/2 aprés en ménage, il m'a fait entrée dans une supérette ou il travaillé, on a vécus 2ans en amoureux, puis j'ai fauté, je l'ai trompé mais le lui est avoué dessuite, bien entendu il est parti, cela à durer 1mois, (le temps que je prenne un appart) puis il est revenu avec ses conditions qui étaient tu arrêtes de travaillée on fait un bébé on se marie, ce jour là j'ai été la plus heureuse des femmes !!! aussitôt dis aussitôt fait le mois d'après à 20ans j'attendais clément, on a demenagé et quand clément à eu 13mois on a décider pour les avoir rapprochés
, nous etions heureux, on avait une jolie maison nos fils étaient des amours, j'avais pris un congés parental pour m'occuper d'eux et de la maison, j'aimais ma vie j'aimais mon marie meme si les loisirs en famille n'étaient pas son dada lol lui c'est plutot potes apéros et surtout bouvine vu que nous sommes du sud et puis le 13 sept 2000 j'ai été seule pour l'annonce du diagnostique car il travaillait et nos vies se sont effondrées !!
lui sa reaction à été la fuite moi je suis tombé en profonde depression, j'ai essayé de m'en sortir, quelques mois avant que l'on se separe j'ai meme était 1 mois en maison de repos je sais que pour lui c'étais devenu trop dur et je lui est proposé le divorce qu'il a accepté avec soulagement. nos rapports pendants des années aprés notre divorce ont été trés bons, moi en 10ans j'ai vécu avec 2 hommes le 1er 1ans aprés et mon mari 7ans aprés, je ne cherchais pas de papa pour mes enfants, pendant ces 8ans j'ai valoriser vanter leur père pour qu'ils se conaissent. quand le jugement à été prononcé c'etaius le divorce basic mais il les prennaient quand ils voulaient malheureusement il ne l'a que rarement fait ( nous habitons à 2kms), et là tu vois aujourd'hui je suis épuisée, épuisée de voir mes fils souffrir, épuisée de voir mon enfant mourir à petit feu sous mes yeux, epuisé de me prendre la tête avec mon mari qui pétent les plombs car le père ne bouge pas. mon fils malade fait 80kgs et mon mari est à bout de force, mais forcement le papa pendant ces 10ans n'apas juger bon d'ivestir dans des travaux pour continuer a pouvoir recevoir son fils en + en payant pas de loyer vu que c'est la maison de son père, non lui il c'est payer 2 chevaux, 1 van, 1 mariage de luxe et à pondu un 3eme spermatozoide, alors oui jsuis en colère trés en colère, même si j'ai des torts et j'en ai certainement, mais si ils considerent ses fils comme des batards il faudra qu'il me dedomage car j'en suis tjr à 200e de pensions depuis 10ans. voilà la gentille niaise de service est morte maintenant j'ai plus rien à perdre.
ma seule inquietude c'est si je pars avant mon fils qui va s'en occuper??
0
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
2 mai 2009 à 14:50
Bonjour, je vous trouve bien dur pourquoipas!, car il me semble que c'est le père qui lui se désinteresse de l'enfant qui est malade! il n'a pas l'air "papa poule"! alors si le beau père assume mieux.....pourquoi pas, celui qui prédomine il me semble c'est pas forcement celui qui participe à la conception , mais celui qui assume chaque jour, celui qui donne de l'Amour. Cette maman qui en plus de sn enfant malade se retrouve devant un probème pour sa propre santé et son avenir à besoin de soutien, pas de critiques !
1
pourquoipas13 Messages postés 1589 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2009 1 112
2 mai 2009 à 15:17
je suis absolument d'accord à 200% avec toi titibus1997 sur le fait que celui qui prédomine est la personne qui assume chaque jour, qui éduque et non pas le concepteur.

Encore faut-il qu'on est laissé le choix au concepteur de pouvoir s'occuper de son enfant !!

D'où mon 1er message : on ne peut pas d'un côté écarter le père de la vie de son enfant en faisant de lui un père week-end et ensuite venir se plaindre.

Toujours savoir faire la différence entre un père démissionnaire et un père "démissionné".
0
en réponse à "ta question" leur père (géniteur) à pris la tengeante 6 mois aprés l'annonce de la maladie de son fils.
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 077
2 mai 2009 à 15:59
Bonjour,
Pourquoipas (13) ,

Un handicap est déjà si difficile ensemble à assumer vis à vis des autres ! Dans une grande majorité d'entre nous, malheureusement, subsiste l'ignorance et la " tare " ! Dans un village, avec tout ce qui se raconte, un papa qui assume son D.V.H. jusqu'au moment où le handicap devient trop " visible ", où les regards " parlent " si on ne les fait pas taire, sans aucun doute, cela doit être éprouvant, donc il est plus facile d'abandonner et de prétendre que la " tare" présumée ne vient pas de soi-même, mais de la mère ... puisqu'on a d'autre part aussi un enfant qui va bien!

Mais si l'on est un papa, on continue, régulièrement, à voir l'un de ses enfants, même gravement malade, cela va être difficile, cela n'est génétiquement qu'un " accident ", dira-t-on, puisque c'est ainsi que la génétique nomme les "maladies rares" ... On ne le relègue pas aux objets trouvés dès que la maladie devient " visible " pour les autres ?

Ou on assume, ou on "renie" ... C'est une façon de s'arranger avec la douleur, pas avec sa conscience !

-------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
nanou3034 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 2 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2009
2 mai 2009 à 18:41
merci à vous pour avoir pris le temps de me lire je suis trés en colère car mon fils est triste à cause de son père mais surtout je sais plus ou j'en suis. ce qui et sur c'est que dés lundi je vais au tribunal prendre rv avec un avocat conseil et que je compte bien repasser devant le juge tout en sachant que je vais me faire trainer dans la boue...mais tanpis il le faut !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
titibus1997 Messages postés 423 Date d'inscription mardi 4 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2010 95
4 mai 2009 à 10:58
Tu astout a fait raison, defends toi pour tes enfants et ton fils qui déjà souffre de sa maladie, et, peut être que cela fera ouvrir les yeux à son papa! car un enfant handiquapé et une grande douleur pour les parents, mais cela n'excuse pas la demission du père, bien au contraire!
0