Que dois je faire enrespectant les loies?

NOUMEA - 28 avril 2009 à 17:26
koutio Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009 - 28 avril 2009 à 18:30
Bonjour,
Mon probléme est le suivant:nous sommes propriétaires d'une maison sur pilotis et avons deux filles.Lune des deux nous a demandée de construire un appartement en dessous de la maison;chose que nous avons accordés car elle attends un bébé et comme tous parents nous essayons d'aider nos enfants surtout avec la crise actuelle.Elle a fait une demande de prêt bancaire pour cette construction.Le prêt s'emblerait passé au premier rendez vous mais cette banque demande l'aval de notre autre fille ainsi que notre caution hypothéque.Comment faire ces papiers chez un notaire?Et combien cela nous coûterait.Même de notre vivant on ne peut pas faire de nos biens ce que l'on veut même si on l'améliore.
Merci pour vos réponses
A voir également:

2 réponses

Petite remarque en passant: j'aurais tendance à penser que la plus grosse difficulté sera d'obtenir le permis de construire.
Vous voulez ajouter un logement SOUS une maison sur pilotis... mais pourquoi est-elle sur pilotis si cela est possible?
0
koutio Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009
28 avril 2009 à 17:58
Bonjour
Merci de me répondre,la maison est sur pilotis car le terrain était accidenté par rapport à la route.Le permis de construire pour l'appartement a été accordé.Ce sont les papiers demandés par la banque qui me posent un probléme ,ne sachant comment faire et n'étant pas sur place,je pense que cela va se faire par notaire interposés
Amicalement
NOUMEA
0
Bonjour,
Le problème n'est pas tellement la maison sur ou sous pilotis.
Que veut le banquier ? Garantir son prêt. La garantie qu'il réclame, c'est simplement une caution hypothécaire.

Or, dans votre cas, sur quoi garantir ce prêt ? La maison sur pilotis vous appartient. La maison sous les pilotis ne vous appartient pas mais elle est bâtie sur un sol qui vous appartient et est solidaire de votre maison...
Imaginez que vous ou votre mari décédiez, et là, le banquier s'aperçoit qu'il y a une autre héritière. De plus, votre fille est enceinte (toutes mes félicitations), ça veut dire qu'il y a peut-être un gendre par là qui, lui aussi, va participer, qui, lui aussi aura des droits...

Même sans parler de décès ou de divorce, voilà pourquoi, en cas de défaillance de votre fille, le banquier ne veut qu'un seul interlocuteur et ne pas avoir sur les bras un bien qui lui amènera les pires difficultés.

Je ne sais pas ce que vous dira le notaire. A mon avis, mais d'une autre manière, à peu de choses près ce que je viens de vous dire.
Quant au coût, pour la caution hypothécaire, comptez 2 % du montant du prêt plus un ou deux actes notariés dont le prix est plus aléatoire. Là, je ne peux pas vous dire.
Cordialement.
0
koutio Messages postés 2 Date d'inscription mardi 28 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2009
28 avril 2009 à 18:30
Bonjour
Merci de votre réponse qui m'éclaire un peu.L'appartement construit sera bien sûr au nom de ma fille qui vit en couple,et ils feront les papiers nécessaires pour ne pas que son compagnon soit lésé .Ma fille étant professeur des écoles la banque a la garantie de l'emploi et peu hypotéquer l'appartement je pense comme garentie
AMICALEMENT
NOUMEA
0