Abandon de poste

autumn - 26 avril 2009 à 19:34
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 - 28 avril 2009 à 02:48
Bonjour, à tous et toutes.

Voila je vais éssayé d'être le plus clair possible dans mon message et vous remerçie tous pour votre aide en réponse.

Je travail dans une boite depuis un peut plus d'un an.
Je suis entré dans cette boite comme intérimaire ( 7 mois ) puis ils m'ont fait un cdd de 6 mois et depuis décembre 2008 j'y suis en cdi.

N'ayant pas de permis de conduire je me rend à ce travail avec le covoiturage, que j'éffectue avec un de mes collègue qui habite non loin de chez moi.

Depuis 2 semaines il est en maladie et donc je n'ai pas pus me rendre a mon travail.
La je vient d'apprendre que il ne vas pas reprendre le boulot car son arrèt continue.
Mon patron m'as téléphoner en me disant que je me débrouille comme je veut, que je vienne a piéd, a cheval, en trotinette et j'en passe, mais que je devais être la par mes propres moyens.

Comme cela fait 15 jours que je n'ai plus été bosser, il me dit que il me licencie pour faute grave et que un abandont de poste ne me feras pas toucher mes assédic.

Donc voila, si vous pouviez me renseigner, je vous en remerçie vraiment beaucoup.
Il vas de soit que je serais la pour répondre.

Merciiiiiiiiiiiiiiii beaucoup encore et bonne fin de dimanche à vous tous et toutes.

8 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
26 avril 2009 à 19:36
Tu es en efet en plein tort!!!

Il peut te licencier pour faute grave sans problème et tu ne percevras aucune indemnités!

Tu percevras quand même les assedics.
0
Un très grand merci à toi marionnette30

Bon oui j'imagine que je suis en tort car la patron n'y peut rien lui.

Par contre la cela fait 15 jours que je n'y suis pas aller, lui dans la logique, combien de temps peut-il attendre avant de me licencier ???

Est-ce que il peut attendre 3 semaines, 1 mois voir + ???

Merci à toi en tout cas, c'est très gentil.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
26 avril 2009 à 20:09
Le temps qu' il veut!!!

Cela peut être très rapide tout comme il peut ne jamais te licencier !!
0
MS Social consult
26 avril 2009 à 23:09
Il ne peut pas attendre le temps qu'il veut pour licencier pour faute. Si après 2 mois à partir de la connaissance de la faute, il ne l'a pas sanstionné, il ne pourra plus le faire.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740 > MS Social consult
26 avril 2009 à 23:10
Chaque employeur est libre de licencier son salarié tant qu'il le souhaite et, si elle est toujours en abandon de poste dans quelques semaines voir mois, il le pourra !!
0
MS Social consult > marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012
26 avril 2009 à 23:17
Hé non, un employeur n'est pas libre de faire n'importe quoi. Je répéte pour les surds et les mal entendants, une faute connue de l'employeur depuis plus de 2 mois ne peut plus être sanctionnée. S'il le fait tout de même, le licenciement sera requalifié en prud'hommes comme licenciement sans cause réelle et sérieuse et donnera droit à des dommages et intérêts.
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740 > MS Social consult
27 avril 2009 à 00:08
Non je parle pas forcément pour le même motif !!!!!!
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 44
26 avril 2009 à 21:41
Ceci n'est pas un abandon de poste mais une absence injustifiée. Un abandon de poste c'est quand on as pris ses fonction au début d'un service de travail et que on as déserté le poste avant la fin de la durée de travail prévue pour le service.

Ca peu être rigolo si l'employeur vous licencie pour abandon de poste c'est un motif abusif malgré que vous êtes en tord car il aura été asser stupide pour vous virer pour un motif incompatible avec les fait qu'il peu vous reprocher et vous pourrez vous faire ré-intégrer au mieux et au pire vous faire indemniser au prud'homme mais ce sera difficile.

Donc surtout restez poli, courtois, cherchez une solution pour aller travailler et surtout posez-vous la question du risque que vous prenez en fonctionnant ainsi avec le co-voiturage, a mon sens c'est pas très raisonnable, mais je comprend que vous puissiez être coincé et que c'est le meilleur choix que vous aviez.

Sinon, donc vous êtes complètement en tord en vous mettant en situation d'absence injustifiée, éventuellement débrouillez-vous pour justifier par écrit votre absence avec un motif valable, voir même prenez des vacances, si l'employeur peu pas et ou veut pas être cool avec vous ben vous êtes mal...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
26 avril 2009 à 21:56
Il n'est pas obligatoire d'avoir prit ses fonctions pour être en abandon de poste !

Cela fait 15 jours que notre internaute ne s'est pas rendu à son entreprise cela est bien un abandon de poste pour son employeur!
0
un grand merci de vos explications.

Je vais demain matin téléphoner au assedic et vous tiendrais au courent, ce serais plus judicieux.

Donc tenez ce poste à l'oeuil, et tout le monde seras fixer comme cela.

Bonne soirée à vous et encore une fois un grand merci.
0
MS Social consult
26 avril 2009 à 23:05
Un abandon de poste est une faute. Das votre cas, il s'agit plutôt d'une absence irrégulière qui est également constitutive d'une faute.
S'il la qualifie de faute grave, c'est son droit.
Une faute grave vous fera perdre l'indemnité de licenciement et le préavis puisque une faute grave doit être sanctionnée par une mise à pied conservatoire immédiate.
Si la procédure est respectée:
- convocation à entretien préalable;
- pouvoir vous faire assister (personnel si Délégués, conseiller du sa
0
DTJB Messages postés 815 Date d'inscription samedi 16 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2021 44
28 avril 2009 à 02:48
vrai ^^
0