Recupération d'eau de pluie

Résolu/Fermé
ben.hacen Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2009 - Modifié par Matthieu-B le 10/05/2011 à 16:29
 rar59 - 21 janv. 2011 à 13:08
Bonjour,
je vais faire construire un pavillon et j'aimerai installer un système de récupération d'eau de pluie pour pouvoir alimenter mes 2 wc et le lave linge.mon constructeur me demande 6000 euros pour l'installation complète avec 1 cuve enterrée de 3000l.
le prix est il normal?
merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

32 réponses

Oliver twist
18 juin 2009 à 17:34
Bonjour Vali56,
j'ai eu la cuve par le groupe "La nive" et en passant par un revendeur "Houdard" sur Chartres et en négociant. (1000 euros)
Le matos (flotteur, electrovannes, clapet, surpresseur), je l'ai eu chez un pro (SIDERPRID à Maurepas) je connais bien un vendeur.
Le plombier et le terrasseur ont pris leur billet (1/2 journée de travail chacun)
Et le cablage elec et les derniers raccordements et aménagement, je les ai fait moi même.

Je ne sais pas combien ça coûte clé en main mais maxi 4000 euros sinon ça ne vaut plus trop le coup je pense.

Pour ce qui est de se laver avec, mon voisin le fait, il a une grosse filtration + osmoseur sur son réseau mais sa cuve se vide super vite!!
Mais en BRETAGNE la cuve doit vite se remplir.
0
Bonjour a tous!
Et pourquoi ne faite pas construire ou autoconstruire un cuve en béton armé de 10 ou 15m3 réaccordé en parallèle sur votre réseau d'eau de maison, histoire d'etre autonome en eau. Potabiliser l'eau ne coute pas chere. Avec un systeme de filtre en amont (gouttiere) et en aval type charbon actif ou céramique que l'on change une fois par an... en sachant qu'on a besoin que d'environ 3L d'eau potable par jour et par personne plus la douche...aller 50L. ca fait chuter le prix du metre cube d'eau à environ 2centime d'euro (hors amortissement de l'installation). Le beton fait très bien l'affaire pour conserver l'eau, beaucoup mieux que les cuves en pvc qui larguent au fur et a mesure du temps tout un tas de composé toxique. et le beton est surtout beaucoup moins chere. la cuve enterrée permet de ne pas occupé trop de place dans le jardin et surtout de conserver l'eau à une bonne température (~12°) qui limite la prolifération de microorganisme.
Le beton légèrement acide rééquilibre le pH d'eau de pluie souvent un peu basique, et la change en ions minéraux. Mais il faut vérifier la composition du béton pour éviter la présence de métaux lourds. De tout facon la cuve en béton doit être etanchéifié avec des enduits type alimentaire.
Avec 10 à 15m3 vous serez autonome en eaux durant les quatre mois de l'année ou l'eau se fait plus rare et ou dans l'avenir elle le sera en beaucoup plus et donc plus chere.
C'est un investissement sur l'avenir !
pensez y !

Ah oui les toillettes "normales" (celle ou on fait nos besoin dans de l'eau potable...) consomme entre 30 et 50% de notre eaux et est la premiere source de saturation des station d'epuration, avec l'eau de ruissellement de nos toits. Avec des chiottes secs et une grosse recuperation d'eau on contribue a résoudre deux sources d'un probleme important de notre société !
0
1- L'ensemble des accès de votre cuve (après arrivée de l'eau de pluie) sont-ils inférieurs à 1mm de diamètre ? Sinon, vive la prolifération des moustiques et autres bébètes.

2- A votre avis, quelle sera la durée de vie de votre cuve ? Le pH ne se modifie pas par simple contact. Ce sont les micro particule de béton qui ré-équilibre le pH, autrement dit, au fl des ans, l'épaisseur de votre cuve diminue par endroit. Si elle dispose d'une couche de matériaux alimentaires, alors elle devient inerte vis à vis de l'eau de pluie (conforme à la règlementation française), et donc elle ne rééquilibre plus le pH. Ceci étant, le pH de l'eau est de 5,8, celui du soda américain inférieur à 3, et pourtant on le boit. Et je me permets de corriger une petite erreur, c'est l'eau de pluie qui est acide, et le béton alcalin, donc basique.

3- Les cuves aux normes en matières plastique sont en POLY-ETHYLENE HAUTE DENSITE. C'est une matière ALIMENTAIRE, la même que celle qui constitue le tuyau d'eau potable entre le compteur VEOLIA/LYONNAISE/TARTEMPION et votre maison. Cette matière est INALTERABLE quand elle est à l'abri des UV, c'est à dire enterrée. Pas d'émission de matière toxique, sauf si elle se trouve au dessus d'un volcan ... De plus, elle est plus souple que les cuves en béton donc absorbe les contraintes du terrain et ne les subit pas (lorsque le sol est sec il se contracte, lorsqu'il est humide, il se détend).

4- Si vous êtes en France, l'usage douche n'est malheureusement pas encore autorisée, bien que les filtrations adéquates existent, je vous le concède.
0
salut,

si tu dépose ta cuve ciment sur un lit de sable de 30cm et que tu entoure cette cuve <dans le cas ou elle ets entérré>dépose autour du sable<30cm>> afin que les rongeurs taupe souris Ect ect.; déplace des pierres qui risquent de froter aux parois et détérioré la cuve, tu verras que tu n'auras pas de probléme,aprés avec une pompe immergé ou une petite instalation correct d 'une pompe avec réservoir tu pourra utiliser ton eau sans beaucoup de frais.
attention utilise une cuve spécial fosse septique , et achete la dans un pointP, pas chez les<< Bricomamia<<tu vois ce que je veux dire. Salut et bon courage.
0
attention les fosses septique sont etudier pour etre toujours pleine et de plus en usage habitat (wc , lave linge )la cuve beton est interdite .
pensez plutot une cuve en pehd avec pompe imergée (c est mieux qu un surpresseur dans le garage qui fait du bruit et des vibrations ).
il y a nepteo de primagaz par exemple
0
Je rejoins RG, les fosses septiques sont bien souvent lisses.

Si vous prenez en revanche les cuves Graff, Sotralentz ou NepteO (désolé pour les rotomouleurs bretons je ne connais pas leurs noms :), elles sont rainurées, ce qui permet au remblais de bien se tasser et de bien maintenir la cuve en terre. Pas de remontée, et pas besoin d'ancrage s'il n'y a pas de remontée de nappe phréatique.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
aller chez www.watersolar.fr il sont trés bon niveau prix j'ai payépour une insstalation d'une cuve de 5000lavec la pompe immergé 6400euros
0
Non moi j'ai fait la même chose pour ma villa sa ne ma couter que 5500 livres pour 7000l
0
Le mieux c'est de faire un devis auprès d'un terrassier local qui s'aura fournir une cuve et la mettre en place.
0
bonjour
je me permet juste de vous dire que votre constructeur est un voleur 6000euros c est enorme .
je fais egalement construire ,je pose une cuve de 3000l par moi meme. La cuve , la pompe et tout le materiels mon coute 1200euros donc en tout environ 1500euros avec le terrassement . A vous de voir
0
Bonjour,

Nous fournissons des cuves en polyester de récupération d'eau :

http://www.evolution-piscines.com/recuperateur-eau-pluie.html

Le prix d'une cuve de ce volume ne représente pas à mon avis la grosse partie du budget que vous énoncé. Vous devriez en avoir pour moins de 3000€ pour la cuve seule.

Il faut tenir compte de l'installation, de la pompe et du raccordement de vos sanitaires pour valider le chiffrage que vous annoncé.

Bien cordialement
0
bonjour
Mon plombier ma branché une cuve a eau de 3000 l pour les wc le robinet extérieur et le lave linge il m'a comppté 15 heures de travail sachant que la cuve était installé est ce beaucoup? Les installations tuyauterie était faites il a installé le ballon et le raccordement de tout ceci Je souhaiterai que quelqu' un me dise si c"est correct j' en ai en tout pour 1000 euros merci
0
J'aime beaucoup la réponse de forma... :)

Et ceci étant dit, le prix est clairement trop élevé, n'acceptez surtout pas.
D'autant plus que le montage du dispositif est encore moins cher s'il est prévu dès la phase de construction. Vous pourrez profiter du travail sur les fondations pour préparer l'espace pour la cuve, il n'y aura pas de perçage ultérieur etc.

Par ailleurs, vous êtes certain de ne pas vous trompez au sujet de la cuve de 3000l ?? Pour un pavillon "classique" (à la louche entre 80 et 300 m² habitables) c'est beaucoup trop.
D'une part vous ne récupérez jamais toute cette eau (à moins d'habiter en forêt tropicale, les dimensions du toit ne vous permettront pas de collecter autant de pluie) et d'autre part même si la cuve était pleine vous n'aurez pas usage de toute cette eau pour seulement les machines et les toilettes.

En clair: grosse arnaque, sur le prix ET sur le service proposé.
-1
merci de votre réponse mais c'est bien une cuve de 3000l.
cordialements
0
Bonjour,

J'ai installé une récupération d'eau de pluie. Ma cuve fait 1000 L et je peux vous assurer qu'elle se remplit vite. Je n'habite pas en région tropicale car je suis dans la banlieue de LYON, mais mon seul regret est de ne pas pouvoir avoir une cuve plus grande (par manque de place) car je suis sur que meme si elle faisait 5000 L je n'aurais aucun mal à la remplir. Ma maison fait seulement 100 m2 et il suffit d'une bonne nuit de pluie pour remplir au 3/4 ma cuve, je fulmine assez souvent quand je vois qu'elle déborde et que je ne peux pas en récuperer plus.
0
Faudrait voir à pas raconter n'importe quoi. 3000 litres ,c'est même très juste pour un foyer .Ma cuve de 4000 litres alimentée par deux pentes de toit est très rapidement rempli après un orage......mais également vite vide avec le jardin , la voiture et les wc..
0
Bonjour,

Je cherchais auparavant comme vous une cuve, mais le retour sur investissement n'est pas excellent pour nous.
J'ai trouvé par hasard le principe des baches à eau (sorte de plastique rigide qui se gonfle), qui se place dans le vide sanitaire ou cave.
Intérêts :
- 3 à 6 fois moins cher
- plus besoin de creuser pour enterrer la cuve : mettre du sable en dessous
- eau plus propre que dans une cuve non enterrée (car pas d'air dans la bache, contrairement à une cuve, que vous êtes obligé d'enterrer pour avoir une eau 'assez' propre)
Vous en trouverez chez Leroy Merlin par exemple, en allant voir les vendeurs (ils connaissent assez peu ces produits nouveaux, mais les vendent)
J'ai pris une bache de 6000 litres en ce qui nous concerne, avec une pompe réversible lorsque la bache est vide.

Ce n'est que mon avis personnel.
-1