Plus value

marsannay Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 25 avril 2009 à 16:51
 fqafaq - 27 avril 2009 à 09:40
Bonjour,
mes parents nous ont laisser en heritage leur maison nous sommes 3enfants papa est decede en juin 2004 et maman en aout 2008 nous avons mis la maison en vente le notaire nous a dit qu il faudra payer la plus value sur la part de papa est ce vrai et si oui comment calculer la somme merci de votre reponse

3 réponses

Le calculs est bien trop complexe pour répondre à cette question par courrier électronique. Il faudrait les documents sous les yeux.

Je ne vois pas d'autres solutions que de vous rapprochez de votre Notaire pour obtenir la somme à régler au titre de la plus-value.

Pour avoir une idée :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10864
0
Il y a une plus-value à payer dès lors que le bien vendu n'est pas la résidence principale du vendeur.
Le site des impôts est plutôt clair :
http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/particuliers.impot?paf_dm=popup&paf_gm=content&pageId=part_logement&espId=1&typePage=cpr02&paf_gear_id=500018&docOid=documentstandard_2157&temNvlPopUp=true
Pour vous, il n'y a pas de "prix d'achat", mais une "valeur d'origine" (celle mentionnée dans la déclaration de succession), et la date "d'acquisition" est à remplacer par la date du décès.
Cordialement.
0
Juste une toute petite rectification à la réponse de actif.

Ce n'est pas parce que le bien n'est pas la résidence principale du vendeur qu'il y aura forcément une plus-value à PAYER. En revanche, il y aura une plus-value à CALCULER, mais elle peut être égale à 0.

Y-a-t-il une importante différence entre la valeur (moitié du bien) portée dans la déclaration de succession après le décès de votre père et le prix de vente actuel ?

L'explication sur le site des impôts est effectivement plus claire.
0
Oui, Fqafaq, "calculer" ne signifie pas forcément "payer"...Mais, tellement peu de choses sont gratuites, que je m'emballe !
:-)
0
fqafaq > actif
26 avril 2009 à 16:11
Que j'aime cette réponse que je partage entièrement !!!!! ;-)
0
marsannay Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009
27 avril 2009 à 08:02
bonjour la maison apres le deces de papa etait estimee a137 500euros on la vend 187 500
0
fqafaq > marsannay Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009
27 avril 2009 à 09:40
A mon avis, avec un calcul très grossier, vous aurez quoi qu'il arrive moins de 2.000 Euros à payer par chaque enfant.
Ce calcul doit être très afiné par le Notaire.

Tenez-nous au courant.
0