Fichage FICP douteux...

ptite_sounette Messages postés 17 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009 - 22 avril 2009 à 21:24
ptite_sounette Messages postés 17 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009 - 24 avril 2009 à 10:01
Bonjour,
Alors voilà l'histoire de mon conjoint. En avril 2004, à la suite d'une séparation, il quitte la Corse précipitemment pour revenir vivre en Bretagne.
L'année dernière, on décide de souscrire ensemble une carte Géant afin d'acheter un pc en 4x sans frais. Notre demande est rejetée, on nous apprend qu'il est fiché Banque de France. On contacte donc la banque qui nous confirme un fichage FICP. On décide alors de contacter toutes ses anciennes banques, toutes nous soutiennent qu'il n'y a aucun problème chez eux, tous compte clôturés et aucun fichage en cours. N'ayant pas le temps d'aller à +de 100km à la banque de France voir de quelle banque ça provient on laisse tomber.

Il y a une semaine on a tenté de faire un crédit immobilier, même réponse : refus dû à un fichage FICP. Cette fois mon conjoint va à la Banque de France : c'est le Crédit mutuel de Bastia qui est responsable du fichage. On tente donc de les joindre dans la journée de mercredi dernier : non Mr, on ne vous trouve pas, pas de trace de vous. Je demande à un responsable de vous rappeler vendredi. Vendredi aucun appel. On rappelle donc, et là on nous annonce une dette de 676€. Un agent administratif doit nous rappeler lundi pour plus de détails. Jusqu'a aujourd'hui, aucun appel. Mon conjoint rappelle donc une nouvelle fois. Et là on nous confirme donc une mensualité de prêt non honorée de 676€.

Le problème est que mon conjoint (qui ne gérait pas vraiment ses comptes à l'époque) est certain de ne pas avoir souscrit de prêt chez eux (des mensualités de ce montant il s'en rappellerai d'autant plus!) et que son ex-compagne est, elle restée en Corse avec carte bleue du compte en main...

On a demandé un arrangement à l'amiable mais la seule manière de les rembourser est : se présenter au guichet de Bastia avec uniquement de l'espèce !!! Youpi on habite seulement à 1300km de là !

La levée FICP est prévu par le délai légal au 31 juillet de cette année. Voici donc mes questions :
- Peuvent ils le reficher de nouveau après juillet puisqu'il a toujours une dette chez eux ?
- Que pensez vous de cette histoire de prêt avec des mensualités si hautes et fixes (pile 676€, pas de centimes ??)
- Ils certifient qu'aucun agio ne fait partie de cette dette, pourtant ils envoient des lettres à 10€ facilement !
- Comment se fait il que le CM de sa ville en bretagne lui ai accordé un nouveau prêt à son retour malgré le fichage ?
- Si son ex s'est servie de san carte bleue avons nous un recours ?
- Que penser de ce paiement en espèces ?
- ils nous demandent de leur fournir notre adresse postale afin de nous envoyer une copie de la dette, mais j'ai un peu peur de voir débarquer un huissier plutôt qu'une lettre alors dois on la leur donner ? Ou faire le mort jusqu'à la levée du fichage ?

Merci de vos réponses RAPIDES !!!

3 réponses

Ecrivez en recommandé pour obtenir le détail des 676€.
N'envoyez pas d'espèces, un établissement bancaire ne peut refuser un chèque de banque que vous devez demander à votre nouvel établissement bancaire.
0
ptite_sounette Messages postés 17 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009
23 avril 2009 à 13:12
Merci. Et est ce que vous savez si ils ont le droit de le reficher au bout des 5 ans si il n'a pas régularisé la dette ?
0
non, je vous rassure, ils n'ont pas le droit, et s'ils le faisaient ils pourraient être poursuivis pour fichage abusif
il suffirait de leur rappeler la loi si ils étaient tentés de la faire !
0
ptite_sounette Messages postés 17 Date d'inscription lundi 25 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2009
24 avril 2009 à 10:01
Bon merci c'est le principal point qui m'inquiétait ! Parce que j'attends de voir ce qu'il vont m'annoncer pour cette dette, mais je trouve leurs réponses vraiment trop bizarres !!!
Merci bcp à tous les deux pour votre aide en tous cas !
0