Changement d'usage d'un bien immobilier

skuitch - 22 avril 2009 à 22:12
 Germain - 23 avril 2009 à 10:53
Bonjour,
Je viens de signer un compromis de vente pour l'acquisition d'un bien locatif. je fais les démarches pour avoir un prêt immobilier pour du locatif. j'ai des accords de banque pour mon financement sans quelques travaux de remise en état.
Je pense éventuellement à habiter la maison une petite année pour faire les travaux au fur et à mesure.

Est-il possible de modifier mon prêt immobilier locatif pour le déclarer en résidence principale ?

J'ai peur de m'engager avec un prêt immobilier que l'on me demande de rembourser pour non respect des clauses initiales !
j'ai peur que mon banquier ne me suive plus si c'est une résidence principale.

Merci de vos éclaircissement.,
A voir également:

1 réponse

Le fait d'avoir déclaré votre logement en locatif a certainement incité votre banquier à inclure dans vos revenus les loyers prévisionnels et à décider de votre dossier sur ces informations. Comme vous n'aurez pas ces loyers la première année il faut que vous soyez certain de pouvoir faire face aux échéances. Sinon, s'il y a un contentieux, la banque arguera (avec raison) que vous avez fait une fausse déclaration et là, vous allez au-devant de problèmes.
Sinon, pas de différence pour le banquier ; attention toutefois si vous bénéficiez d'un prêt qui serait spécifique à cette opération et qui ne pourrait s'appliquer à une résidence principale. J'ignore même s'il en existe...
1