Formation AFPR

Résolu/Fermé
celeste74 - 22 avril 2009 à 18:24
 Max - 24 janv. 2011 à 13:32
Bonjour,
actuellement en formation AFPR dans une entreprise je viens d'apprendre que fianalement je ne correspondais pas au profil recherché..............Bref ....mon employeur ou moi meme peut on stopper le contrat avant le terme? sachant en plus que je bosse gratos?
merci de vos reponses
A voir également:

45 réponses

Merci, de toute manière je vais assurer mes arrières, faire un compte rendu mensuel ou hebdomadaire à la responsable pôle emploi qui m'a trouvé l'emploi. Je compte aussi m'investir pas mal tout en essyant de prendre un maximum de connaissance de l'entreprise, pour que ca m'apporte qqchose au final.
1
tatooetugo Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023 25
5 sept. 2009 à 08:19
je te le souhaite.
moi, oui, ça m'a apportée la decouverte d'un métier que je ne connaissais pas.
mais ça m'a coutée de ma poche dans les 2000 euros et un "vous etes incapable" ça, c'etait vache!
1
Bonsoir à tous,

Tout d'abord bon courage à tous ceux qui ont eu des soucis avec leur ex-futurs employeurs...

Mon cas est un peu particulier et j'aimerai avoir vos avis et lumières:

J'ai commencé mi-juin un contrat AFPR avec à la clé le fameux cdd de 6 mois en remplacement d'une assistante qui part en congé maternité d'ici 2 mois. Je suis donc censée signer le cdd la semaine prochaine.

Le problème est que je viens d'apprendre que je suis enceinte..! Bien entendu pour moi c'est une excellente nouvelle mais je ne suis pas certaine que mon employeur soit du même avis... Je viens juste de l'apprendre et je vais le leur dire avant de signer mon contrat car je ne veut pas leur faire de coup tordu, elles ont toujours été "réglo" avec moi.

Maintenant 2 choses peuvent se passer:
1) Elles le prennent bien: "la fille qui remplace la fille qui est enceinte est aussi enceinte! hohoho quelle joie!!"

2) Elles ne le prenent pas bien du tt et me mettent la pression, ne me laisse pas de tps pour mes rdv médicaux et je passe 6 mois de stress...

Ma question est donc: peut-on refuser le cdd sans pour autant perdre les assedics? Pour le cas où ça se passerai mal lors de "l'annonce"....

Merci bcp pour vos réponses!!!
PS: je n'ai pas de conseiller pole-emploi attribué, je n'avais que 2 mois de chomage qd j'ai signé
1
Bonjour,

En fait tu n'es absolument pas obligé de le dire.
Tu n'es pas obligée de le savoir.
Une chose est sure si tu refuses le contrat, tu est radiée des assedics pendant 2 mois et tu perds tes droit au minimum 3 mois.
Réfléchis bien avant de te lancer.
Demandes au prudhommes.

Bon courage à toi et félicitations!
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je ne suis pas sure que pôle emploi soit neutre vis à vis de tout ça !
ils peuvent te jouer un coup tordu, moi je garderais ça pour moi, et prendrais contact avec des organismes compétents.

Bon courage
1
tatooetugo Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023 25
10 sept. 2009 à 08:08
ben si elle le dit à ses patrons, ils peuvent simplement décidé de ne pas l'embaucher ce qui fait que ce n'est pas elle, qui n'accepte pas, mais eux...
1
tatooetugo Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023 25
20 oct. 2009 à 10:43
Cette réponse je la fais pour ce dirigeant de PME en immobilier, qui a eu l'honneteté de se mouiller en répondant à cet échange.
Moi-même, ancien patron, j'ai bénéficié en tant que demandeur d'emploi d'une AFPR... ce qui est surtout reproché ici, c'est le manque de rigueur administrative permettant de contrôler le bien fondé d'une AFPR, et le suivi de cet AFPR.

En 1 votre patron sera payé pour vous avoir embauché.. une prime 1000 euros en cas d'embauche CDD 6 mois ou CDI + 450heures de formation payée à 5€ de l'heure, il vous aura bien utilisé jusqu'au bout et ne sera nullement obligé de vous gardé en CDI.

Dans les autre contrat la periode d'essai est bcp plus courte, on en donne jamais 3 mois d'essai... mais 15 jours ou 1 mois...

bref, non seulement en tant que stagiaire vous êtes exploité, mais en plus votre patron est payé pour vous exploiter.. c'est le comble!!!!

c'est cela que je denonce..

le patron pour recevoir tous les avantages liés à cette formation devrait s'engager sur 6 mois de CDD minimum! sinon il n'est pas payé!
1
Bonjour,

JE me suis renseigné aujourd'hui sur les afpr et suite au dernier message, ne faudrait-il pas définir avec l'employeur des objectifs mesurables par lui MAIS aussi par le stagiaire lui même afin de pouvoir contester une non-embauche auprès du pôle emploi oudes prud'hommes
1
tateou > rayg
25 févr. 2010 à 22:30
oui, un consensus, serait le bien venu, mais le hic, c'est que logiquement une afor est une formation et ne donne pas lieu à des objectifs!!!
0
Bonjour,

Ton histoire a comme un goût de déjà vu!!
Malheureusement si tu refuses le contrat, ce sera perçu comme une démission et là, je crois que tu seras radié comme demandeur d'emploi pendant 2 mois: donc pas d'indemnité et après tu auras du mal d'être indemnisé comme tu as démissionné.
En fait moi j'ai fait un contrat AFPR comme toi (450h) pour 652 euros par moi car je n'étais pas indemnisé par les assedics. Mais l'employeur a renvoyé le questionnaire en disant que je refusais le contrat que l'on me proposait.
Comme on ne m'avait pas proposé de contrat et que l'employeur allait être remboursé de la formation, j'ai écrit au directeur de l'ANPE dont je dépendais pour dénoncer cette injustice.
Démarche très appréciée par le directeur.
En gros adresses toi au directeur ANPE dont tu dépends et écris à l'inspection du travail, les conditions de travail doivent être respectées, et tu n'as pas à fournir le matériel.
Peut être que c'est démarches pourront te permettre de sortir de cette mauvaise histoire.
Gardes le moral !
1
Merci de ta réponse Isabelle
J'ai aussi oublié d'ajouter un élément de taille: je doute fortement de leur capacité à me payer... Et oui j'ai face à moi un irresponsable qui ne connait même pas l'état de son compte en banque... Quand je dis que la gestion est catastrophique, je pèse mes mots... Je suis arrivée lundi, on nous avait coupé le téléphone car la banque a bloqué le paiement... c'est un argument que je ne veux pas négliger.
Donc quand je lui demande il me dit "mais si! on va te payer...!" mais moi je vois pas comment.
Ma formation AFPR se termine cette semaine. J'ai pris rendez-vous avec mon référent pôle emploi qui s'est occupé de mettre en place cet AFPR.
Je vais essayer de partir avec le moins de fracas possible... pour les 2. Je vais peser tous les éléments avec le pôle emploi, mais peut-être que le licenciement à l'amiable serait une bonne solution? Encore faut-il qu'il le veuille... mais c'est peut-être mieux pour lui, car si je montre qu'il a reçu les sous du pôle emploi sans me former ça va peut-être aller contre lui...
Bref, à suivre. Je donnerai le résultat de mes aventures, ça peut servir à d'autres....
Je mise beaucoup sur ce rendez-vous avec le pôle emploi... j'y vais avec un gros noeud dans le ventre.....
1
cerise4222 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 1
22 déc. 2009 à 13:53
Bonjour à tous,
J'espère que quelqu'un pourra me répondre concernant la formation AFPR, j'en ai commencé une il y a quelques jours maintenant et je n'ai toujours rien signé concernant cette formation. Je me suis renseignée au pôle emploi et ils m'ont dis de ne pas m'en faire, que j'allais surement la signer bientôt. Ils m'ont également conseiller de me rendre au pôle emploi qui doit s'occuper de la convention pour plus de renseignement. Ce que j'ai fais et eux m'ont dis que normalement je n'aurai pas du commencer sans avoir signer, et qu'ils n'ont rien dans mon dossier concernant cette formation, il n'y a même pas de demande de faite et que ça n'est pas à moi de m'occuper ce ces démarches mais à mon employeur.
Me voilà bien avancée, d'un coté on me dis que c'est pas bien grave et de l'autre on me dis qu'il ne faut pas que j'y remette les pieds....
Je pense en discuter demain avec mon employeur mais après que va t il se passer? Et pour ce qui est de ma situation, est ce que je vais être indemniser ou pas, alors que le pôle emploi ne sais même pas que je suis en formation AFPR?
Voilà j'espère que vous avez tout compris et si vous pouvez m'apporter quelques réponses ça serait vraiment bien parce que je ne sais pas sur quel pied dansé. Bonne journée à tous.
1
En réponse à cerise4222 :

Je suis actuellement en AFPR au sein d'une entreprise sympa, mais moi aussi je suis sujet à plein de petits soucis en tout genre, rémunération différé de 2 mois et demi, montant versé totalement inférieur à ce qui était convenu (j'ai touché 539 euros au bout de 2 mois et demi, puis la début janvier mon prochain versement ne sera que de 401 euros... sachant qu'il y a normalement 400€/mois + 400 € de frais de repas pour la totalité des 4 mois ca fait théoriquement 500€/mois.... alors actuellement pour ma part il manque deja 1 mois complet + 3 mois de frais de repas... Mais bon, vu certains messages précédents, je suis chanceux d'avoir deja touché qq chose, meme si c'est des clopinettes... (ma bagnole est en panne depuis plus d'un mois, je dois prendre les transports en commun, j'ai deja déboursé plus de 200 € la dedans, et personne va me les rembourser...)
Autre point, je suis censé être formé en tant que commercial en interne de l'entreprise, alors qu'en réalité je leur fait un site web d'e-commerce pour qu'ils vendent leurs produits online + des mailings et autres dév sur le web. Y'a aucun responsable informatique/internet dans la boite, donc niveau formation, je pourrais limite les former eux en développement internet et en informatique en général!
Bref, faites attention... entre ce qui est écrit sur le papier, promis par pole emploi + l'employeur et la réalité, y'a souvent un gouffre...

Pour en revenir à ta question, N'Y RETOURNE PAS !! Si il y a une chose de sur, c'est que personne ne doit commencer son AFPR tant que le dossier complet n'est pas monté par ton conseiller PE, et que les trois partis m'ont pas signé leurs volets respectifs (1 pour PE, 1 pour l'entreprise, 1 pour toi). Et veille bien à avoir fourni toutes les pièces (RIB, etc...) pour être sur que PE à tout en main pour te payer ensuite.
Il faut savoir que c'est le CNASEA qui paye les gens en AFPR, et ceux uniquement après avoir avoir recu tout le dossier complet + un premier compte rendu d'assiduité et de présence complété et renvoyé par ton boss/formateur. C'est pour éviter les faux AFPR visant juste à graisser l'entreprise ou à indemnisé un stagiaire fantome. Donc attention, dans ton cas RIEN n'est fait, ni dossier ni validation, n'espere donc pas toucher quoi que ce soit, même si tu attends 2 ou 3 mois en faisant tes heures !! D'ailleurs dans ton cas, la société non plus ne touchera rien, vu ce que tu racontes le "fautif" serait plutot Pole Emploi pour n'avoir pas compléter le dossier et t'avoir brieffé sur le fait qu'il ne faut en aucun cas commencer tant que ce n'est pas fait. (rien que pour le simple risque d'accident du travail, si il t'arrive quelque chose sans être conventionné et notifié, personne ne te couvrira les frais !!)
Alors contacte immédiatement ton conseiller PE et secoue lui les puces pour savoir en quelle honneur il te fait commencer sans avoir monter de dossier. (Tu peux expliquer ceci a ton employeur, il n'a aucune raison de mal le prendre, et toi aucune raison de continuer à y aller dans l'état actuel des choses.)

Merci pour tous vos témoignages, j'avais envie d'apporter le mien ! ;)

GOOD LUCK les AFPRiens !

Jo'
1
cerise4222 > JoPe
6 janv. 2010 à 11:25
Salut,
Bon je me suis rendu au pole emploi et voilà leur réponse, ils m'ont dis que je n'avais aucuns papiers à signer et aucuns documents à fournir, apparement tout est normal. En ce qui concerne mon employeur, il a bien signer la convention donc tout est ok. Je me suis donc étonnée de ne pas avoir un double de cette convention et mon conseiller m'a dis que ça aussi c'était normal, et que je ne devais rien avoir puisque la convention se signe entre le pole emploi et l'employeur. Je trouve ça quand meme un peu bizarre...
Pour ce qui est de mes indemnités, on m'a dis d'actualiser ma situation normalement, de dire que je suis toujours à la recherche d'un emploi, que je ne suis ni en stage ni en formation, ce que j'ai fais. J'ai vérifié si j'avais reçu mon virement et il a bien été fait, c'est le montant habituel.
Le seul point sur lequel le pole emploi a été très clair c'est le nombre d'heure à effectuer, je ne dois surtout pas dépasser les 35 heures, le seul hic, j'en fais 45 mini par semaine... Mais là dessus, ils n'ont rien à dire à part, "ah bon, il faudra dire à votre patron de vous faire travailler moins!!!" c'est tout, merci pole emploi.
Je me tue au travail, je peux faire jusqu'à 13 heures par jour, je ne vois plus ma famille et je suis payer une misère, j'aurai mieux fais de me casser une jambe le jour où ils m'ont proposer cette formation, c'est juste fais pour les patrons et non pour les demandeurs d'emploi! Ah oui et pour ceux qui ne le savent pas, le patron n'a qu'un mot à dire pour ne pas vous embaucher et lui, toucher ses indemnités.
Donc si je peux donner un conseil pour tout ceux à qui on propose une formation afpr, n'acceptais pas! Le pole emploi n'est pas capable de faire les choses correctement et les patrons en abusent.
1
JoPe > cerise4222
6 janv. 2010 à 12:31
Ok ! heureux pour toi, si tu as recu ton virement, y'a pas de "problème".
Par simple curiosité, tu touches combien ?
Moi perso je suis censé avoir 401€/mois + 135€/mois de frais de repas.
Premier versement ok, 535€
Deuxieme versement, 401€... byebye les frais de repas !

Par contre au sujet de la convention, tu dois signer un volet et le plan de formation + l'attestation de stage. c'est pas normal que tu n'es aucun papier. Par la poste non plus rien ne t'a été envoyé ?

JoPe
1
cerise4222 > JoPe
7 janv. 2010 à 09:40
Salut,

En fait je touche mon chômage normal, c'est à dire 950 euros, j'ai pas de frais de repas ( je boss en restauration) et pas de frais de déplacement (c'est à 5 minutes de chez moi). Pas de souci au niveau du virement, en même temps c'est le premier depuis que je suis en afpr donc on verra les mois qui suivent.
Pour ce qui est de la convention je n'ai rien eut, ni par le pôle emploi, par l'employeur ou même par la poste. Mais mon conseiller n'a pas su me dire si je devais avoir avoir un double ou pas, si je n'ai rien d'ici peu, j'irai voir encore une fois et leur reposerai la question mais ils ont pas l'air très caler sur la question.
Tout ce que j'espère maintenant c'est que ça se passera bien par la suite et que je signerai un contrat à l'issu de la formation aussi non retour à la case départ.... C'est le risque à prendre malheureusement.
1
cayou > cerise4222
8 janv. 2010 à 00:18
Salut,

je viens de trainer une bonne heure sur le forum pour avoir des avis récents. j'ai déjà relaté mon histoire, mais comme tu as l'air d'être dans une situation similaire, j'aimerais bien avoir ton avis.
moi je devais être en CDD, à la base. mais la boîte veut gratter des sous. après une demande échouée de CAE (je rentre pas dans les critères), ils ont mis en ouevre un AFPR, qui n'en sera pas 1 puisque je ne serais pas en formation officielle, je bosserais normalement. Le Pole Emploi avec qui ils ont fait le truc me dit que c normal si je signe rien, faut juste que j'envoire RIB et papier pour avoir les aides forfaitaires bouffe + transports (c à 1h de chez moi..). Il m'informe par mail que ça commence lundi, et après CDD 6mois. Sauf que j'ai déjà fait 1 journée, et qu'entre ça et d'autres conditions qui diffèrent bcp de ce qui a été dit en entretien, j'ai pas trop envie de me lancé dans ce truc. j'ai peur que ce soit un attrape-nigaud, et je trouve qu'n boulot où tu dois rentrer en CDD, ben le 1er jour tu signe ton contrat, tu joue pas a faire de fausses demandes de subventions. si ça commence comme ça, ça m'inspire pas confiance pour la suite. Bref, est-ce que je peux tout arrêter sans perdre mes droits assedics ? j'ai rien signé et ça me semble hallucinant. Les avis sont pas clairs là dessus sur le net. mais ils m'ont dit que c'était un accord tri-partite. pour le moment ils sont que 2 à être OK. merci pour ta réponse !
1
Bonsoir,

Je suis aussi en AFPR depuis 1 mois et demi et ce matin je ne suis pas aller travaillé, j'en avait informé l'entreprise la veille.

En effet, je ne suis pas payé depuis, donc j'arrête tout ca!

C'est du travail à la chaine dans une entreprise par le biais d'une agence intérim.

Je précise que je ne touche pas d'ARE suite a une démission mais cela fait 4 mois et mon dossier va passer en commission;

Le truc c'est que la responsable de l'agence intérim (une grosse ystérique!!), est tellement dégouté que j'arrête qu'elle me menace de faire bloquer mes futur éventuelles allocations!

Elle dit que je dois signer un papier dans la boite intérimaire, elle ne veut pas me l'envoyer!
Moi je pensais qu'il suffisait d'envoyer une lettre de démission a l'agence intérim + un a pole emploi;

Comment arrêter ce stage dans les règles?

A qui envoyer quoi?

Vu tout ce que vous dites, pole emploi n'a pas l'air trés compétent en la matière!

Aidez moi s'il vous plait.
1
une AFPR peut-etre rompu à tout moment par l'employé et l'employeur, separé ou ensemble, peu importe. c'est à pole emploi qu'il faut signaler l'arret de AFPR. vous n'avez de compte à rendre à personne, le simple fait que cela ne vous plaise pas est suffisant.

bon courage.
0
bonjour
je fais partie des exploités de l'AFPR.
J'ai signé une convention de 2 mois début Juin avec un magnifique plan de formation qui n'a jamais débuté. Il était plus intéressant pour l'employeur de me faire faire le travail courant.
Mi Juillet une demande a été faite de prolonger la "formation" d'un mois. Je ne rentrarais pas ici dans le détail mais j'étais un peu obligé d'accepter, croyant toujours d'ailleurs à la promesse d'embauche !
J'ai appris par la suite que l'entreprise s'était placée en redressement judiciaire le 20 juillet et que "malheureusement" elle ne peut pas m'embaucher à cause de cette situation.
Bien sur l'attitude de ces dirigeants est scandaleuse, mais que dire de Pôle Emploi !
Contrairement à ce qui est dit, il n'y a eu aucun suivi de cet AFPR depuis le début.
On ne m'avait pas prévenu non plus que je serais radié !
Bref j'ai été exploité et perdu 3 mois !! et tout le monde semble trouver ça normal!!
0
Bonjour,

Désolée pour toi !
Une chose est sure, il faut écrir à pôle emploi, le directeur de préférence et l'informer de ce qui ce passe.
Moi c'est ce que j'ai fait.
Mon employeur avait renvoyer le compte rendu de mon stage en disant que je refusais son contrat.
Contrat qu'elle n'avait pas l'intention de me proposer d'ailleurs.
Le fait d'avoir écrit à pôle emploi a évité d'une part que je soit radiée 2 mois des assedics et mon employeur n'a pas èté remboursé de la formation qu'elle m'avait fait faire.
faut pas rêver, ça ne rend pas les choses plus facile, mais se taire, c'est pas supportable!

Bon courage à toi

Isabelle
0
tatooetugo Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023 25
18 juil. 2009 à 13:47
voilà, qui est fait, j'ai ecrit à deux directeurs de pole emploi, celui de la region dont je depends et celui de martigues ou avait été signé le contrat.

mais aussi à la direction du travail et au ministre.

merci de ta reponse..
0
tatooetugo Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023 25
22 juil. 2009 à 16:11
BONJOUR
en effet c'est mieux!!!

bon, prenez contact avec votre referent anpe, celui qui vous fera signer votre contrat afpr, expliquez mon cas et celui de mon amie, qui elle avait reussi 2 ventes et qu'ils ont viré quand meme apres afpr, et ils ne lui ont pas donné une tune!!!
restez en contact avec votre référent, c'est lui qui doit etre délégué si on vous demande des choses qui vous coutent et qui ne sont pas prevue (style, moi ma voiture et mon telephone), si on vous laisse seule: c'est interdit vous etes en formation, vous devez avoir un tuteur, et parlez de l'engagement d'embauche qui est de 6 mois mini en CDD, et convenez de faire le point au bout d'un mois, car en cas d'embauche, l'essai est de 1 mois. car ce que vous ne savez pas, c'est que malgré l'afpr, et meme si signature cdi ou cdd, la periode d'essai court toujours, et donc, ils peuvent encore une fois au dernier moment, vous roulez dans la farine!!!!

donc, soyez claire avec le referent anpe, et si il veut en savoir plus sur mon affaire : qu'il contacte sa collègue, mme bouillin à martigues, eux apparement n'ont pas l'intention d'en restez là et apres enquete de prendre les sanctions qu'il faudra.

mais si les gens qui sont en afpr, faisaient tous remonter les informations plutôt que de se croire nul et coupable et responsable de leur propre echec, alors que c'est un echec organisé pour profiter de l'etat, peut-etre alors les choses changeraient : tu peux noter mon nom et prenom JANNIN MARYSE, le nom de mon référent mme BOUILLIN à martigues, pole emploi, et uses en si tu as besoin.

à plus

bon courage!!!
0
bonjour,

est-ce que vous parlez de foncia car cela ressemble à leur méthode ? je me trompes ou pas ?
0
Pour sur, l'EMT c'est du flan ça ne sert à rien et c'est gratuit pour l'employeur.
Par contre tu peux te faire rembourser tes repas et ton carburant pour ton contrat AFPR.
Ne te fais pas avoir avec les heures supplémentaires et les promesses qui ne sont jamais tenues.
Je croyais que les contrats AFPR ne pouvaient pas dépasser 125 heures maintenant.
Renseignes toi !
On doit te proposer un contrat en CDD ou CDI d'au moins 6 mois derrière ton contrat (minimum 20 h /semaine)


Bon courage à toi.
ne te fais pas avoir comme moi !
0
tatooetugo Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023 25
22 juil. 2009 à 23:06
ben oui, on doit, comme tu dis, seulement "ces" patrons là, qui cherchent de la main d'oeuvre gratos..il n'y a pas de on doit... et donc, ils trouvent toutes les excuses pour que l'embauche n'ait pas lieu...

il ne faut pas sous prétexte qu'on veut bosser, tout accepter, sinon, on fait le trottoir et on saura mieux pourquoi on se fait b...... hé oui!
1
maryse jannin
25 févr. 2010 à 22:55
E M T...
là je me la suis jouée moins con.
dans un centre de formation je devais etre en evaluation sur la formation au technique de recherche d'emploi. alors on me demande de preparer un cours, je le fais pendant 3 heures, sans personnes pour m'evaluer. alors ju'ai arrété de perdre mon temps, je me suis cassée au bout de 3 jours, les autres avaient dans l'idée de me piquer mon savoir et de ne pas m'embaucher... et tout ca gratos encore....

evaluation en milieu de travail, vue comme un essai peut etre valable à condition qu'une mebauche soit prevue sous peu, l'evaluation dans le butb de decouvrir, egalement, mais à ce compte là, on ne travaille pas on regarde..
1
tatooetugo Messages postés 83 Date d'inscription dimanche 12 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2023 25
9 sept. 2009 à 22:31
BEN
tu vas au pôle emploi et tu expliques ton cas, meme sans réferent, ils peuvent te dire ce qui peut ou non se passer.
etant donné que tu as un cdd de 6 mois, je suppose que ca va te menert jusque la veille de tes 42 jours avant terme, sans parler des eventuelles complications qui peuvent t'amener à être arréter.
hum.. pas evident..

mais ne parle pas de mauvais comportement de tes patrons envers toi, tu n'en sais rien, ils seront peut etre plus cool.

le mieux est de prendre conseil aupres de qqun du pole emploi.

mais pour eux c'est la tuile c'est sûr...

bon courage
0
Tout d'abord merci pour vos réponses!

En effet je souhiate vraiment que tout se passe bien et que je puisse garder mon job! Sauf qu'il y a qd même 2 chances sur 3 que ça se passe plutot mal donc je préfère prévoir et savoir comment réagir si c'est le cas..

Quant au Pole emploi je ne pense pas me tourner vers eux pour le moment déjà parceque leurs horaires collent peu avec les miens et surtout parcequ'une des responsables de mon pole emploi connait très bien et travaille souvent avec ma gérante. Donc en cas de litige la balance ne penchera pas forcément de mon côté..!

En revanche je tient à dire la vérité à mon employeur concernant ma "situation" car ils ont toujours été honnete envers moi et que plus je leur dirai tard plus ils auront de pb pour prévoir de me remplacer si besoin.

Enfin c'est clair qu'il n'y a rien de grave: j'ai du boulot et j'attend un très heureux évènement! Simplement je n'ai pas du tt envie de me stresser toute ma grossesse parceque je ne peux pas me libérer pour les rdv médicaux ou que je ne peux pas prendre qques jours pour me poser un peu si jamais je dois m'arréter. Je ne sais pas si je pourrai arriver à 7mois de grossesse sans aucun arrèt!

Et pour le coup c'est plutot de ma faute!! Mais il me semble que si ils ne me font pas de contrat, même si c'est d'un commun accord, ils perdent la prime de formation? Ils auraient donc + intéret à me garder quitte à me faire partir en me poussant un peu?
Je n'ai pas du tt envie de me mettre mal avec eux... Parfois les meilleures choses tombent à des moments ou il ne faudrai peut-être pas..!!
0
bonjour

qui peux me dire quel est le montant de l'AREF; à savoir qu'au 4 décembre, je vais être au chomage indemnisé (fin d'un contrat d'avenir) ?

MERCI
0
Bonjour,

à première vue tu as avancé dans ta tête, tu as pris ta décision.
La non solvabilité de ton employeur peut être un point positif pour toi.
Si tu es obligé de te tourner vers l'inspection du travail par exemple.
En ce qui concerne le remboursement ANPE pour ta formation, ton employeur a forcément fourni des factures.
Si l'entreprise a fourni de fausses factures il faut faire une attestation sur l'honneur pour apporter la preuve contraire.
De toute façon, avances...
La situation est forcément déstabilisante, mais fais tout ce qu'il faut pour que ça change!

Bon courage!!
0
Comme prévu je donne le fin mot de l'histoire, car je pense vraiment que toutes ces infos peuvent servir à d'autres.
Ma convention AFPR s'est terminée mercredi dernier. Donc ce jour là j'aurais dû signer mon contrat de travail. Hors comme je bossais dans une structure absolument désastreuse, avec un incompétent, j'étais moi-même chargée de rédiger mon propre contrat de travail (ce qui est illégal d'ailleurs...). Je ne l'ai pas rédigé, et j'ai pris rendez-vous avec le pôle emploi. Cela faisait plusieurs jours que je n'avais pas eu de contact avec mon employeur. J'ai relaté toute l'histoire à ma conseillère: formation en interne inexistante puisque travail en solo, profil de poste différent de celui annoncé à l'origine, et sérieux doutes quand à leur capacité à me payer (entre temps on nous a même coupé le téléphone...) Elle en a conclu que la formation AFPR n'avait pas été honorée. Il n'y aura pas embauche, et mon refus de continuer ne sera pas considérée comme démission. Et c'est cela qu'il faut retenir! Si l'on a la chance de tomber comme moi sur une conseillère pôle emploi disponible et compétente, et si l'on montre que le deal n'a pas été respecté, alors ils peuvent tout annuler. Et lo'n ne se retrouve pas sans un sous. Par contre, il ne faut pas signer le contrat de travail surtout! La conseillère était outrée des conditions de travail que je lui ai décrite. Mais elle a choisi un motif facile, donc officiellement, "le poste ne convient finalement pas au profil et aux compétences du candidat". Chacune des parties (mon employeur, et moi) doit écrire un papier indiquant ce motif et le signer. Ensuite, il suffit de rappeler le 3949, et je n'ai pas été radiée, et mon chomage continue comme si de rien était. Tout est bien qui fini bien, j'espère que tout cela pourra éclairer d'autres personnes! Quant à moi je suis ravie de mon départ, car des fois, meiux vaut mettre du temps à trouver un emploi que de se précipiter dans la gueule du loup...! Et vu la réaction odieuse et démesurée de mon employeur à l'annonce de mon départ, je n'ai désormais aucun regret...!
0
cayou > willomae
8 janv. 2010 à 00:04
bonjour, je viens de lire ton histoire et comme tu a l'air au courant des méandres administratifs, j'espère que tu pourras m'aider. J'ai accepté un emploi qui devait être un CDD puis pet être CDI au bout de 6 mois. En entretien, ils m'ont dit qu'il fallait une réponse avant la fin 2009 pour avoir des aides assedics. Une semaine après j'apprend qu'ils voulaient faire un CAE mais que je sui pa éligible, mais ils me prennent quand même. En arrivant mardi à la boîte, j'apprend qu'ils veulent mettre en place 1 AFPR. Ils voient ça avec le pole emploi, ça durera 1 mois, j'aurais une compensation pour atteindre le salaire fixé en entretien.
Sauf que ma première journée a été très différente que ce qui avait été annoncé en entretien. je déchante un peu. Le pole emploi me fait savoir que l'afpr a été conclue. mais moi je signé où??? j'ai lu plein de trucs foireux là dessus, c un plan galère, l'embauche en CDD est obligatoire en théorie, mais pour ça comme pour la compensation, y a rien de spécifié nulle part a priori... du coup, ça + le fait que c à 1h de chez moi (vu les conditions de travail proposée, ça me botte bcp moins de taper la route pour un poste qui me déplait), je n'ai plus trop envie de rentrer là dedans. Mais j'ai peur d'être déjà coincée... ils m'ont renvoyé chez jusqu'à lundi car l'AFPR n'était pas validée. Je n'ai pas envie de commencer mais sais-tu si je peux annuler tout ça ? est-ce que je serais privée de mes droits assedics ? si c le cas, c vraiment l'arnaque, et je me suis bien fait avoir. mon employeur tente de grapiller des sous, parce qu'en réalité je ne serais pas du tout formée, mais bien en poste direct. Ils ont même dit au pole emploi que je n'étais pas encore arrivée à mon poste ...pour résumer : est-ce que je peux refuser l'afpr puisque je n'ai rien signé (mais je crois pas devoir le faire .) et pas commencé officiellement ?? merci bcp pour ta réponse
1
Si cela peut donner un peu de baume au coeur à quelques uns, voici mon expérience personnelle complètement réussie d'AFPR :
- à la suite d'un licenciement économique, j'ai bénéficié de la CRP (Convention de Reclassement Personnalisée) qui permettait à l'époque de toucher en indemnités ASSEDIC 80% de son ancien salaire brut pendant 3 mois puis 70% pendant 5 mois (elle est encore plus avantageuse maintenant)
- lors d'un entretien d'embauche, c'est moi-même qui ai proposé à mon futur employeur la solution de l'AFPR : il pourrait ainsi m'avoir "gratuitement" pendant presque 3 mois, et même toucher une indemnisation pour la formation, avec la contrepartie de l'obligation d'embauche
- personnellement je n'y perdais rien car pendant ce temps je touchais 80% de mon ancien salaire brut en net, donc plus que ce que je gagnais avant
- une convention a été signée entre Pôle Emploi et l'employeur, en ma présence, mais effectivement je n'ai pas eu de copie de cette convention
- j'ai moi aussi continué à actualiser ma situation pendant toute la durée de l'AFPR, en déclarant être ni en stage, ni en formation, et j'ai touché mes indemnités ASSEDIC
- à l'issue de l'APFR, j'ai été embauché en CDI
- ma période d'essai a pris fin le 25 décembre 2009 et je suis donc définitivement embauché en CDI
- Pôle Emploi y a aussi gagné puisqu'au lieu d'indemniser un chômeur pendant 8 mois à 80% puis 70%, puis au régime général à 57%, ils ne m'ont indemnisé que pendant 3 mois
--> résultat : opération gagnante pour les 3 parties (employeur, demandeur d'emploi, Pôle Emploi)

Je pense que c'est vraiment un bon système quand il y a une vraie offre d'emploi prévue à la clé, et quand Pôle Emploi vérifie qu'il ne s'agit pas d'un abus caractérisé de la part de l'employeur (ex: plusieurs AFPR par an de la même entreprise sans embauches à la clé...)

J'espère vous avoir un peu remonté le moral.
-David
0
Urgent!!!Bonjour à tous voilà je m'explique si quelqu'un pourrais m'aider sa serait super!!!!Donc je commence le 25 aout j'ai signer un contrat de convention AFPR qui avait une durée de 3 mois de formation donc logiquement jusqu'au 23 novembre 2009!Mon conseiller ANPE m'avais bien expliquée que je restais demandeur d'emploi,qu'il fallait que je continue d'actualiser ma situation tous les mois et que tous le long de ma formation je toucherais mes ASSEDIC!!!Au bout d'une semaine de formation voyant que sa ne m'intéressait pas du tous et que en plus je n'étais pas rémunérée j'ai mis fin à la formation en me renseigner par avance si du faite que j'y mettais fin,si sa aurai des conséquences sur mes ASSEDIC,ils m'ont dit que non car vus que je restais demandeur d'emploi et que les deux partis pouvais mettre fin au contrat à tous moment sa ne changerais rien à mes droit!!!A ma grand surprise j'ai reçu une lettre ce matin me disant que je leurs devait mon salaire de septembre 2009 car je pense que pour eux du faite que c'est moi qui est mis fin au stage et bien je suis radiée car je n'ai pas été jusqu'à la fin de mon stage!!!Mais en cas de stage c'est comme un apprentissage vous avez une période d'essai?Pour mieux comprendre au bout des 3 mois j'étais censée être embauchée!Maintenant ce qui se passe c'est que sur la feuille de fin de stage mon employeur de formation à écrit " la personne à mis fin à l'APFR au bout de une semaine" alors du coup je ne sais pas si je peut contrer ceci!!!Mais pourtant le conseiller m'a bien dit que même si c'est moi qui met fin au contrat sa ne pose pas de problème sur mes droit,bien évidement je n'ai pas de preuve écrite mais du coup il me réclame presque un salaire,pfff!!!!Merci pour réponse sa m'aiderais à y voir plus clair!!!!JE vais par ailleurs aller au ASSEDIC me renseigner et à l'ANPE voir ce qu'il me disent!Mais à mon avis je n'ai aucune chance...
0
c'est bien le souci avec le pôle emploi, tu as 50 interlocuteurs différents, et beaucoup de versions....
De mon côté, le pôle emploi a demandé une lettre de chacune des parties indiquant que l'embauche n'aurait pas lieu. Mais c'est bizarre que le Pôle emploi ait pris les choses aussi simplement pour toi! Car pour ma part, ma conseillère a écouté mes arguments et noté ceux qui étaient selon elles valables pour justifier la rupture. Autrement dit, pour ma part, mon employeur avait des problèmes de solvabilité. Mais ce qu'elle a retenu surtout comme motif c'est que le poste avait évolué par rapport à son énnoncé de départ, et qu'il ne correspondait finalement pas à mon profil et à mes compétences. Donc j'ai dû écrire quelques lignes attestant de cela, et j'ai demandé à mon employeur de faire de même. Tout ça a été très réfléchi, officialisé et signé des 2 parties. Ma conseillère n'a pas retenu tous mes arguments, tel que des problèmes d'entente par exemple, elle a retenu que ceux qui étaient recevables pour une rupture d'AFPR.
Il faudrait que tu prennes rendez-vous avec le pôle emploi, le téléphone ne sert à rien, que tu leur exposes très calmement ce qui a fait que tu as dû partir, avec des arguments bien valables, de façon à ce qu'ils modifient ton dossier.
Bon courage!
1
Victoria > willomae
23 févr. 2010 à 08:48
bonjour

J'ai bien lu vos différents témoignages et malgré tout cela me rassure ....
Lorsque j'ai commencé ma formation AFPR, je n'avais plus de droits ASSEDICS. Donc la somme que je perçois pour 35h est ridicule. Je dois effectuer ma formation sur 2 mois à temps complet.
La formation me plait, l'entreprise aussi .
Après entretien, mon futur employeur me parle d'un CUI (et non CDD mais soit disant c'est la même chose [avec des bonus pour lui!]) de 6 mois, avec à la clé un CDI au 3/4 de temps. Donc encore une somme ridicule à la fin.

concretement aujourd'hui, mon souci entre autre était de pouvoir retravailler en CDI même dans une branche qui n'est pas ma formation (comme actuellement) . Et que si jamais ce CDI ne me plaisait pas pour diverses raison : pouvoir être de nouveau demandeur d'emploi ET percevoir les ASSEDICS au moins quelques temps.

1/ quelles seraient les conditions pour casser le CUI si jamais cela ne me convenait plus ?
2/ suis dans l'obligation d'accepter le CUI à la fin de ma formation (dans 2 sem) ? ou sinon sous quelles conditions pourrais-je invoquer une rupture ?
3 / combien de temps devrais-je travailler en CDI pour pouvoir percevoir les ASSEDICS ?

Vous en remerciant vivement par avance !
Merci de vos témoignages
1
marietigrou > Victoria
23 févr. 2010 à 09:22
Salut Victoria,

ton employeur veut signer un CUI à la fin de l'AFPR, mais ce n'est pas la procédure. L'AFPR implique obligatoirement un CDD de 6 mois minimum, ou un CDI à la fin de la période de formation. Encore une fois, on dirait que ton employeur n'est pas vraiment cadré par pôle emploi dans ses démarches, ou alors ils sont de mèches ces 2 là, plus je lis les commentaires, plus j'ai cette impression. A mon dernier rdv pole emploi, j'ai parlé de mon expérience ratée d'AFPR à mon conseiller qui m'a assuré que le dossier est monté grâce à la collaboration pole emploi-employeur-employé... j'en doute. bref.
Le CUI est comme tu le dis une forme de contrat permettant une subvention pour l 'employeur, mais c'est aussi le cas de l'AFPR, donc ça m'étonnerais que ta boîte aie droit à une double subvention de l'Etat !
Quoi qu'il en soit, si ils te proposent ça après la formation, rien ne t'oblige à signer, en principe, puisque c'est une proposition d'embauche qu'ils te font. A la fin de la formation AFPR, il doit y avoir une réunion tripartite (toi, Pole emploi, ton employeur), faisant le point sur la formation, sa réussite, le respect du plan de formation signé pour monter la convention, et le contrat proposé à l'issue. Car c'est de ça dont dépend l'aide financière que va percevoir l'entreprise pour cette embauche (un pourcentage de ton salaire jusqu'à un plafond de 2500 € je crois, va voir sur le site de Pole emploi pour les détails :
https://www.pole-emploi.fr/accueil/

Donc c'est l'occasion, à cette réunion de poser toutes les questions par rapport à l'embauche en CUI.
Je te conseille cependant très fortement de prendre le + d'infos possible de ton côté par rapport à ta situation, et ensuite d'en rediscuter avec ton employeur. On a pu lire l'expérience de gens ayant rompu l'AFPR et devant rembourser des sous... il faut donc prévenir le mal ! D'ici à la fin de ta période de formation, cherches sur les pages jaunes le n° de la plateforme administrative du Pôle Emploi de ta ville. Demande à parler au service spécialisé sur la question et explique dans le détail ta situation. (ils doivent pouvoir s'occuper de toi, pdt la formation, c'est Pole emploi qui est ton employeur, tu es sous leur responsabilité et c'est bien l'Etat qui te paye, même de façon infime ;-)..)
Pour finir, si tu signais malgré tout un CUI, ou bien un CDD, saches que le seul moyen de rompre un tel contrat est de présenter une promesse d'embauche sur un CDI. Mais attention, à mon avis, si tu cherches à changer de boulot, ça peut jouer contre toi aux entretiens. Les recruteurs vont avoir tendance à penser que tu pourrais aussi les lâcher en cours de route... tout est question de stratégie, ça c'est toi qui vois. C'est sûr qu'un CUI (12 mois max) représente une expérience malgré tout, même à 75%. De nos jours, ce n'est pas négligeable.
Quoi que tu décides, le plus important c'est de prendre cette décision en toute connaissance de cause. Pole emploi devrait être capable d'éclairer ta situation. Faut juste s'armer de patience pour les avoir au téléphone, mais c plus efficace que de s'y rendre, plus de chance d'avoir la bonne personne au bout du fil.

Bon courage !
1
Victoria > marietigrou
23 févr. 2010 à 10:12
bonjour et merci de vos réponses.

Je pense que mon futur employeur sait qu'il peut m'embaucher en CUI.
Il est plutôt procédurier... !

Je vais me rapprocher de ma conseillère qui m'a proposé cette formation pour savoir ce qui est possible ou pas.
mais ma formation prend fin dans 2 semaines à peine ...............

Est ce que vous pensez qu'avec 1 enfant, mariée (mon mari travaille, on est locataire) je pourrai bénéficier d'une autre aide (APL , ..?) pour compléter ce revenu faible ?

mon souci est que si je signe ce CUI et ensuite un CDI, mais que j'aurai toutes les peines du monde à rompre l'un des 2 , ça me fait un peu peur. Perso, donner une démission ça me dérange pas plus que ça. (mise à part le fait de devoir chercher du travail ...)
Faut savoir que cette formation n'a rien à voir avec mon BAC+4 initial.

entre nous, peut etre est-ce de ma faute aussi mais je n'ai presque pas été informé de ce qu'était réellement cette formation AFPR avant de la commencer. Et là j'ai l'impression de me retoruver coincée, d'etre presque obligée d'accepter le CUI et le CDI sous peine de devoir quelque chose à quelqu'un encore !!
Mais cela faisait 1an que je cherchais dans ma branche : et ça ne donnait RIEN. j'ai donc accepté en me disant que ça ferait une corde plus à mon arc.

Merci à vous
1
tateooetugo Messages postés 84 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2017 48
26 févr. 2010 à 20:17
normalement, tu as le droit de mettre fin à une afpr, sans reduction de tes droits. il n'y a que quand tu es au rmi, que c'est grave, (mon cas) car j'ai eu doucle paiement en dacalage (en retard) rmi + stage, et du coup pas embauchée, les 3 mois qui ont suivi la caf a sucré mon rmi rsa... merci l'etat d'encourager tes petits a bosser!!!
1