Litige asurance loyer impayé

agnes - 20 avril 2009 à 06:03
 agnes - 25 avril 2009 à 10:31
Bonjour,
nous avons loué notre maison avec un bail de 3 ans mais les locataires sont partis au bout de 9 mois (en respectant leur préavis) mais en laissant des dégradations et des loyers impayés.Nous avons fait jouer l'assurance des loyers impayés qui couvrait aussi un certains nombres de dégradations apres passage d'artisans pour un devis.Mon souci est de savoir par qui est pris en charge les loyers impayés en priorité :caution ou assurance .Si c'est la caution , je n'ai pas de recours pour couvrir les travaux qui ne sont pas pris en charge par l'assurance (dans mon cas entretien chaudiere et remplissage de la cuve)
A voir également:

2 réponses

bonjour : <lorsque vous parlez de caution, il s'agit, je pense de la ou des personnes qui se sont portées garant pour cette location en cas de défaillance du locataire.

Il faudrait voir les conditions de votre assurance, ce qui est prévu, éventuellement demander à votre assureur qu'est-ce-qu'il prend en charge.

Actuellement, d'après la loi Boutin, lorsqu'il y a une assurance on ne doit plus demander de garants, ce qui revient à dire que l'assurance prend tout en charge.

Quand vous parlez de remplissage de la cuve, je suppose qu'ils étaient entrés avec la cuve à un certain niveau, et qu'en partant, les locataires auraient la rendre avec le même niveau.

Vous réclamez tout à l'assurance, sans parler de garants (car ils semblent de toutes façons très peu solvables) et vous attendez la réaction.

Avez-vous pris toutes les précautions pour laisser entrer ces locataires ??? solvabilité ??? total des salaires au moins égal à 3 fois le loyer ???? Si vous n'avez pas été assez prudent, c'est là qu'il pourrait y avoir des problèmes, car bien sûr, l'assurance veut prendre le minimum de risque.......
0
je vous remercie tout d'abord pour vos réponses.
Voici quelques précisions/concernant la caution, il s'agit des 2 mois de loyers sans charge que j'ai encaissé(soit 1700E).Le gestionnaire qui avait le dossier en charge n'a pas fait demander de garant et le couple (au moment de la signature)travaillait tout les 2 et touchait plus de 3 fois le loyer.
Les locataires sont partis avec 3 mois de loyers impayers et ont dégradé certaines choses .
Je pensais pouvoir me servir de la caution pour réparer les dégradations que l'assurance ne prenait pas en compte(entretien annuel de la chaudiere et remplissage de la cuve de fioul puisqu'ils se sont servis de ce qui restait au moment de la mise en location et non pas refait le plein alors que le niveau est stipulé sur le bail)
Mais apparemment non, nous avons reçu un virement sur notre compte via le gestionnaire et l'assurance de 1 mois de loyer +certaines réparations qu'ils prennaient en charge (les 2 autres mois de loyer impayé sont a prendre sur la caution)
J'aimerais savoir si qq'un sait qui a la priorité pour rembourser des loyers impayés: la caution ou l'assurance ?
En vous remerciant
0