Garantie constructeur moto

davidles - 18 avril 2009 à 16:19
 jeannot - 21 févr. 2010 à 11:27
Bonjour,

Les clauses de la garantie constructeur spécifient qu'elle "peut ne pas être appliquée" si le véhicule n'est pas entretenu exclusivement chez les concessionnaires de la marque. Cette condition me semble complètement abusive, ai-je raison ? Quel recours serait possible lors d'un refus de prise en charge d'un problème par le constructeur justifié par ce motif ? si j'assure l'entretien moi-même, est-ce à moi de prouver la bonne qualité de celui-ci, ou alors au constructeur de démontrer le caractère inadapté de cet entretien ?

Je pose cette question car ce genre de clause me semble être un véritable racket et une entrave à la "libre concurrence" en matière de réparation automobile.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

David

2 réponses

personne ne peut me répondre, svp ?
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Marreduraket
20 mai 2009 à 08:24
Je cherche moi aussi une réponse officielle à cette même question. Ce que je crois savoir: L'entretien pendant la période de garantie doit être assurée par un professionnel. Il faut garder la facture afin de revendiquer une prise ne charge sous garantie pour un problème survenu sur le véhicule. La garantie ne peut pas être refusée si l'entretien a été fait conformément au chiaer des charges du constructeur. Mais je crois savoir qu'il y a eu des cas de refus si le constructeur arrive a prouver que l'entreien a été mal fait. Exemple: mauvaise huile, délai dépassés....etc. Ca veut dire ... appel à une association de ocnsommateurs, expert automobile, et eventuellemeny dépos de plainte au tribunal. je cherche des cas de jurisprudence. Voir avec www.feda.com.
Il me semble que la loi veut préserver la libre concurrence entre les professionnels. Ce qui élimine la cas de l'entretien effectué par soi même (bien que à mon avis c'est ma meilleure façon de ne pas se faire baiser par des "professionnels à la gomme" qui ne changent pas les filtres, qui mettent de la mauvaise huile, qui n'attendent pas que le carter d'huile soit bien vidé, qui cochent une check list de contrôle sans rien vérifier...etc...
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bonjour voici ce que j'ai trouvé, sr cette question :

Faire entretenir un véhicule hors réseau de marque sans perdre la garantie constructeur avec des pièces détachées d'origine montées par un garage.
Ecrit par: robertwilliams

En l’occurrence, il s’agit de lutter contre l'idée donnée par les concessionnaires qu'un véhicule était garantie uniquement si il était réparée en concession. En fait il n'en rien. La loi est formelle et permet de faire entretenir un véhicule hors réseau de marque sans perdre la garantie constructeur. La condition est de réparer son véhicule dans les règles de l'art avec des pièces d'origine. Attention le mot "Pièces d'origine" signifie que les pièces ont été fabriquées par des grands équipementiers fournisseurs de rang un chez les constructeurs.

Cela fait des années que les concessionnaires jouent sur les mots. Ils ne fabriquent plus aucune pièce détachées automobile. Ils sont devenus des assembliers.
Le travail de construction des pièces auto à été confié aux équipementiers automobiles qui fabriquent des pièces détachées pour la première monte ou l’after market.
Prenons un exemple concret : Valeo est un équipementier de rang 1. Elle vend (en première monte) aux constructeurs automobiles. Pour l’after-market (marché de l’après vente), elle vend aux constructeurs dans des boîtes au nom de Peugeot, Renault ou Audi etc. et en parallèle, elle vend sous sa propre marque « Valeo » dans le réseau indépendant de la rechange automobile. Avec la crise, le do-it-your-self (faite le vous même, le bricolage) doit être encouragé et protégé.
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