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2 réponses
bonjour voici ce que j'ai trouvé, sr cette question :
Faire entretenir un véhicule hors réseau de marque sans perdre la garantie constructeur avec des pièces détachées d'origine montées par un garage.
Ecrit par: robertwilliams
En l’occurrence, il s’agit de lutter contre l'idée donnée par les concessionnaires qu'un véhicule était garantie uniquement si il était réparée en concession. En fait il n'en rien. La loi est formelle et permet de faire entretenir un véhicule hors réseau de marque sans perdre la garantie constructeur. La condition est de réparer son véhicule dans les règles de l'art avec des pièces d'origine. Attention le mot "Pièces d'origine" signifie que les pièces ont été fabriquées par des grands équipementiers fournisseurs de rang un chez les constructeurs.
Cela fait des années que les concessionnaires jouent sur les mots. Ils ne fabriquent plus aucune pièce détachées automobile. Ils sont devenus des assembliers.
Le travail de construction des pièces auto à été confié aux équipementiers automobiles qui fabriquent des pièces détachées pour la première monte ou l’after market.
Prenons un exemple concret : Valeo est un équipementier de rang 1. Elle vend (en première monte) aux constructeurs automobiles. Pour l’after-market (marché de l’après vente), elle vend aux constructeurs dans des boîtes au nom de Peugeot, Renault ou Audi etc. et en parallèle, elle vend sous sa propre marque « Valeo » dans le réseau indépendant de la rechange automobile. Avec la crise, le do-it-your-self (faite le vous même, le bricolage) doit être encouragé et protégé.
Faire entretenir un véhicule hors réseau de marque sans perdre la garantie constructeur avec des pièces détachées d'origine montées par un garage.
Ecrit par: robertwilliams
En l’occurrence, il s’agit de lutter contre l'idée donnée par les concessionnaires qu'un véhicule était garantie uniquement si il était réparée en concession. En fait il n'en rien. La loi est formelle et permet de faire entretenir un véhicule hors réseau de marque sans perdre la garantie constructeur. La condition est de réparer son véhicule dans les règles de l'art avec des pièces d'origine. Attention le mot "Pièces d'origine" signifie que les pièces ont été fabriquées par des grands équipementiers fournisseurs de rang un chez les constructeurs.
Cela fait des années que les concessionnaires jouent sur les mots. Ils ne fabriquent plus aucune pièce détachées automobile. Ils sont devenus des assembliers.
Le travail de construction des pièces auto à été confié aux équipementiers automobiles qui fabriquent des pièces détachées pour la première monte ou l’after market.
Prenons un exemple concret : Valeo est un équipementier de rang 1. Elle vend (en première monte) aux constructeurs automobiles. Pour l’after-market (marché de l’après vente), elle vend aux constructeurs dans des boîtes au nom de Peugeot, Renault ou Audi etc. et en parallèle, elle vend sous sa propre marque « Valeo » dans le réseau indépendant de la rechange automobile. Avec la crise, le do-it-your-self (faite le vous même, le bricolage) doit être encouragé et protégé.
20 mai 2009 à 08:24
Il me semble que la loi veut préserver la libre concurrence entre les professionnels. Ce qui élimine la cas de l'entretien effectué par soi même (bien que à mon avis c'est ma meilleure façon de ne pas se faire baiser par des "professionnels à la gomme" qui ne changent pas les filtres, qui mettent de la mauvaise huile, qui n'attendent pas que le carter d'huile soit bien vidé, qui cochent une check list de contrôle sans rien vérifier...etc...