Frais d'agence surtaxés par frais administrat

joshualafitte - 17 avril 2009 à 15:40
 joshualafitte - 20 avril 2009 à 09:54
Bonjour,

Je vais louer au 1er Juin 2009 un appartement par le biais d'une agence immobilière. Le loyer est de 589€ CC (loi borlo), les frais d'agence sont de 494.10 € et il y a en plus 209 € de frais à donner à l'organisme qui sélectionne (après l'agence donc) les dossiers de candidature. Cet intermédiaire a-t-il lieu d'exister ?
Est-il possible de négocier avec l'un ou l'autre, même si j'ai eu la confirmation verbale que mon dossier était retenu.
D'autant que compte-tenu des pièces demandées, c'est le locataire qui devrait être dédommagé des copies, de l'encre, etc... mais c'est un autre sujet !
Merci
Cordialement
JLafitte
A voir également:

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 796
17 avril 2009 à 15:48
Les agences n'ont absolument pas le droit de facturer au locataire des frais administratifs.
Les frais de sélection, je n'en avais encore jamais entendu parler !

De plus, tant que le contrat de bail n'est pas signé, aucun émolument n'est du à l'agent immobilier.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589
17 avril 2009 à 16:18
Pouvez vous en dire plus ? qui est cet organisme qui sélectionne (après l'agence donc) les dossiers de candidature ??
0
joshualafitte
18 avril 2009 à 12:22
Bonjour,

Il doit s'agir de l'organisme qui s'est occupé de la vente des appartements de cette nouvelle résidence "les symphorines" au Luc en provence 83. Nous, locataires, nous passons par une agence immobilière les Cypres, qui passe par cet organisme qui oeuvre pour les propriétaires ; et qui demande donc, 209 € qu'il nous faut verser en plus des frais d'agence.
Nous avons été surpris, mais étant demandeurs, nous n'avons pas voulu mettre trop d'obstacle. Mais je ne veux pas être trop naïf et préfère m'assurer du bon droit de ce type de pratique.
Merci pour votre aide.
Joshua Lafitte
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 589 > joshualafitte
18 avril 2009 à 16:08
Etrange....à priori leur site ne parle pas de ces "frais supplémentaires" et ça cela me parait "léger".
Après il faudrait savoir ce qu'est cet organisme et à quoi correspondent des 209 €....à quel titre ??
0
joshualafitte > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
20 avril 2009 à 09:54
Bonjour,

L'organisme qui demande 209€ pour FRAIS DE DOSSIER est l'organisme qui s'est occupé de la vente des appartements Les Symphorines, 641 Avenue Mendès France 83340 Le Luc. Il délègue auprès d'une agence immobilière (qui prend les frais habituels auprès du locataire) pour trouver les locataires et estiment à 209 € la lecture des documents fournis ce qui correspond à des tâches administratives !
0
metrodesiles
17 avril 2009 à 19:53
ho lala!!!!! ,je n'ai jamais entendu de telle chose, l'agence a un mandat pout trouver un loc a elle de faire sa selection et au proprio d'aprouver tel ou tel canditats ,demandez a l'agence de vous fournir des doc de ce fameux organisme ne reglez rien sans voir qui est vraiment caché derriere tous cela
0