Le bailleur veut récupérer ses meubles

yannovich -  
 yannovich -
Bonjour,

je loue une maison depuis le 01/12/08 en contrat de location meublée. Il m'a contacté ce mois (Avril 2009) pour me notifier qu'il souhaitait récupérer une partie des meubles (sofa et machine à laver notamment). Est-il dans son droit ou puis-je refuser?

Merci à vous
A voir également:

7 réponses

Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809

Est-ce qu'il y a un inventaire joint au contrat de bail, cet inventaire est plus que conseillé en cas de location meublée.

Si ces meubles y figurent, le bailleur n'a aucun droit de vous en priver, ils font partie intégrante de la location, c'est comme si moi, du jour au lendemain je privais mes locataires de leurs armoires ou de leurs commodes.
2
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Bonjour,

par de paranoïa, votre bailleur a le seul exemplaire de l'EDL en main ? vous l'avez j'imagine signé et si celui-ci peut éventuellement ajouter des choses sans pour cela paraisse suspect, il peut difficilement en rayer tout aussi facilement.
Vous lui répondez que vous êtes ouvert à une négociation sur la base d'une réduction de loyer contre une réduction du nombre des meubles meublants.
Vous en profiterez lorsque vous aurez l'EDL en main pour en faire une photocopie sur le champ.

1
yannovich

Merci pour la rapidité de réponse.

Il existe un état des lieux mentionnant les meubles. Néanmoins, il en existe un seul exemplaire en possession du propriétaire. Je lui avais demandé de m'en retourner une copie, ce qu'il n'a jamais fait. Je commence à avoir des doutes sur le personnage.

Bien à vous,
0
Marie S Messages postés 7781 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 809

Oui, mais enfin quand on loue meublé et qu'on est obligé de racheter des meubles en cours de bail, c'est quand même fort de café !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 856

Re,
j'ai un locataire qui m'a demandé d'enlever mon canapé et ma table basse pour y mettre un canapé et une table de son choix. J'ai accepté moyennant un loyer bloqué durant 3 ans (convention écrite sur papier).

0
Dansemacabre Messages postés 2219 Statut Membre 712

Avant toute chose, essayer d'obtenir une copie de l'état des lieux. Une règle d'or à toujours appliquer : il faut impérativement obtenir une copie de l'état des lieux au moment de la signature de celui-ci.

Ensuite appliquez le conseil d'Igor et négocier le loyer à la baisse, car les meubles en font partie. Si on vous retire des meubles, cela me parait logique que le loyer en soit diminué.

Puis appliquez le conseil de Marie et profitez de cette négociation pour essayer de faire établir un inventaire de biens. Ce n('est pas obligatoire, mais je ne comprends pas que certains bailleurs n'en fasse pas : comment prouver que le locataire et parti avec des meubles s'il n'y a pas d'inventaire pour prouver leur existence ? C'est autant une protection pour le bailleur que pour le locataire.
0
yannovich

Je n'avais bien évidemment pas signé l'EDL sans en avoir un exemplaire.
0